"Monter" / "Démonter" disque dans l'utilitaire de disque : kezako ???

Bonjour Romain !

En général, on utilise les actions de montage/démontage de volumes avec des partitions de disque dur, mais ça peut marcher aussi avec des clés USB, par exemple. Avec toutes sortes de volumes, en fait.

En gros, pour simplifier, le montage/démontage d'un volume correspond à l'insertion/éjection d'un CD dans l'ordinateur.

Quand tu éjectes un CD, tu ne peux plus accéder à son contenu, et l'icône du CD disparait du Finder. Hé bien avec l'action de démontage de l'Utilitaire Disque, tu peux faire la même chose avec une partition de disque dur : tu la démontes, et son contenu n'apparait plus.

Si tu veux de nouveau accéder à son contenu, il te faut monter à nouveau cette partition dans l'Utilitaire Disque, un peu comme si tu ré-insérais un CD que tu venais d'éjecter.

Bien évidemment, tu ne peux pas démonter ta partition de démarrage (on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis).

Mais tu vas me dire : à quoi ça sert ? Hum, en fait, normalement, l'utilisateur de base ne devrait pas avoir besoin de ces fonctions. En pratique, comme je démarre sur mon disque externe, et que je n'utilise pas le disque interne de mon mac mini car c'est un disque plutôt lent, je démonte le disque interne, de manière à ce que le mac ne perde pas de temps à y mettre le nez quand je fais une recherche Spotlight ou quand il me propose un chemin pour sauvegarder des fichiers par exemple. Et puis ça me fait une icône de moins qui encombre mon bureau. ;)

• J’aime
Réactions: Romain le Malin
De rien, content d'avoir pu t'être utile. :)