Monter un disque externe FW en mode single user

Onra

Accro aux Acers
Club iGen
17 Mai 2002
3 051
46
d'ici
www.lesgonesdumac.fr
Bonjour à tous,

J'ai un souci avec un iBouc qui a son disque dur qui est en train de lâcher. Je voudrais récupérer les données encore présentes. La seule chose qui fonctionne, la machine ne bootant pas et n'étant pas visible en mode target, c'est le démarrage en mode single user.

J'arrive à parcourir ainsi l'arborescence depuis le shell. Donc je voudrais tenter de copier des données sur un disque externe firewire. Seulement voilà, je ne sais pas comment monter un disque externe FW avec la commande mount.

Si quelqu'un aurait des tuyaux la dessus...


Merci d'avance :zen:
 
Utilise diskutil pour avoir des informations sur les disques connectés :
Bloc de code:
diskutil list
puis monte ton volume avec mount (ou avec diskutil ou hdiutil).
 
Diskutil list

Ne renvoi rien, le curseur passe à la ligne mais plus rien ne bouge... écran noir.
En fait tout ce dont j'ai besoin c'est de savoir ou se trouve mon disque fw pour pouvoir le monter : /dev/kekechosekivabien

J'ai voulu comparer sur mon iMac le résultat de la commande diskutil list et j'obtiens rien non plus.
 
Étrange. Chez moi (Leopard 10.5.4), ça me donne ça :
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *74.5 Gi    disk0
   1:        Apple_partition_map                         31.5 Ki    disk0s1
   2:                  Apple_HFS maui                    6.9 Gi     disk0s3
   3:                  Apple_HFS hawaii                  67.4 Gi    disk0s5
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *149.1 Gi   disk1
   1:                  Apple_HFS Parinacota              37.3 Gi    disk1s1
   2:                  Apple_HFS Antofagasta             111.8 Gi   disk1s2
De quoi pouvoir monter manuellement un disque.
 
Si tu branches un disque firewire ça te donne quoi histoire que je puisse comparer ?

tu as lancé la commande dans un shell ou une fois en mode single user ?
Car peut-être qu'il manque quelque chose pour la lancer en mode single user.
 
Bon je me réponds à moi même. La commande diskutil list marche très bien dans un terminal mais pas en mode single user. Comme c'est une sorte de démarrage en mode sans échec j'imagine que cela s'explique mais pas le temps de trouver pourquoi :D

Sinon, la liste des différents montage se trouve dans /etc/fstab si je ne me trompe pas. Mais avant de monter le disque en mode single user, j'ai tenté une autre manip' :

1/ Démarrage de mon iMac sain en mode target
2/ Branchement de l'iMac au cul de l'iBook avec un câble firewire
3/ Boot de l'iBook en appuyant sur la touche command (ou pomme)
4/ Sélection du disque de l'iMac

Ca m'a permis de booter l'iBook avec un système opérationnel. Par miracle j'avais une visibilité sur le disque interne. J'ai copié tout ce que j'ai pu pour sauvegarder les données. Juste un petit couac sur des fichiers propre à iPhoto mais pas sur les images sources elles-même.

J'ai pensé à copier aussi le dossier mail de l'utilisateur. Donc il me reste plus qu'à tenter un formatage/réparation du disque mais à mon avis un changement du disque dur me parait indispensable.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
une sauvegarde de la maison complète évite des oublies
 
C'est sûr, mais ça ne résout pas mon problème comme réponse ;)

Si les gens font rarement des sauvegardes, peut-être qu'il faut se demander pourquoi non ? C'est peut-être chiant, trop difficile, pas instinctif ? Apple a fait un pas dans le bon sens avec TimeMachine mais il reste beaucoup de progrès à faire.

Quand quelque chose n'est pas naturel ou instinctif on le fait pas... et la majorité des gens ne font pas de sauvegarde. Le pire, c'est que la propriétaire de l'iBook m'a passé son disque de sauvegarde externe pour copier les données ! L'intention était là mais mise à part quelques copies de photos une fois ou deux finalement aucune sauvegarde récente de faite.

C'est la vie !

[Edit] Je n'avais pas compris le sens de ta question je pense. En tant qu'utilisateur lambda non averti, la propriétaire de l'iBook n'avait pas bien sûr ses photos dans son dossier iPhoto mais à la racine du disque, idem pour tout le reste, documents, musiques... etc.
 
C'est sûr, mais ça ne résout pas mon problème comme réponse ;)

Si les gens font rarement des sauvegardes, peut-être qu'il faut se demander pourquoi non ? C'est peut-être chiant, trop difficile, pas instinctif ? Apple a fait un pas dans le bon sens avec TimeMachine mais il reste beaucoup de progrès à faire.

Quand quelque chose n'est pas naturel ou instinctif on le fait pas... et la majorité des gens ne font pas de sauvegarde. Le pire, c'est que la propriétaire de l'iBook m'a passé son disque de sauvegarde externe pour copier les données ! L'intention était là mais mise à part quelques copies de photos une fois ou deux finalement aucune sauvegarde récente de faite.

C'est la vie !

[Edit] Je n'avais pas compris le sens de ta question je pense. En tant qu'utilisateur lambda non averti, la propriétaire de l'iBook n'avait pas bien sûr ses photos dans son dossier iPhoto mais à la racine du disque, idem pour tout le reste, documents, musiques... etc.

Content que tu t'en sois sorti :D

Sinon TimeMachine est très bien pour les gens qui ne pensent pas aux sauvegardes. Enfin il faut quand même penser à allumer le DD. :p
 
  • J’aime
Réactions: Onra