Monter un home studio

fab5150

Membre confirmé
24 Juillet 2010
13
0
56
Bonjour à tous

Depuis plusieurs mois, j'effectue des recherches pour monter un home studio semi pro.
Je travaille depuis plusieurs années sur un PC avec une carte son Hontec ADC&DAC2000 + Cakewalk pro 9 et trés sincèrement je n'en peux plus de passer mon temps à résoudre les beugs informatiques. Je souhaite un système où je peux lancer l'enregistrement et retravailler le mastering piste par piste sans problème. Je souhaite enregistrer une batterie, guitare, chant, clavier (midi) ...... sans être ennuyé. J'ai trouvé sur les forums des tonnes d'infos avec, en contre partie, des contraditions matériels.
J'hésite entre :
- un système avec table de mix + un alésis HD24 + un Imac core I5 pour le mastering avec logic 9
- un Imac I7 avec 16 GO avec 2 RME firewire 800 ou une motu 896 MK3 + Logic pro 9
- un macpro 8 core avec 16Go + 2 RME firewire 800 ou une motu 896 MK3 + Logic pro 9
RME ou Motu ?????
Franchement, je ne sais que choisir car même en magasin pro, on te recommande ce qu'on veut te vendre. Quelqu'un saurait-il m'aider ? Merci par avance.
Fab
 
La première solution est séduisante, mais ...

L'alesis 24 implique que tu es une console in line 24 voies.
Si tu veux comme tu le dis retravailler ton dossier piste par piste tu ne pourras pas faire çà avec l'Alesis.
Enfin, au niveau convertisseur, si tu veux un bon rendu il faut prendre le modèle HD 24 X qui coûte 2000 euros.

je viens de me heurter au même problème de choix, finalement je suis revenu à la solution convertisseur externe. Il faut savoir de combien de pistes tu as besoin pour déterminer ton choix, et sélectionner uniquement un appareil que l'on peut linker avec un autre afin de garder l'esprit évolutif de l'installation.
Le choix de Logic 9 est très bien.

Reste à considérer ton budget, des convertisseurs il y en a à tous les prix mais méfiance.
Quant à la console, c'est pareil, mais là on peut trouver des trésors en occasion. J'ai trouvé il y a quelques mois une Soundcraft Ghost dont le prix du neuf est dans cette version là environ 7000 euros. je l'ai payée 1600 euros et elle fonctionne super.

Voilà, une première approche