Bureautique [Monterey] Word ne m'affiche pas les drapeaux

sinbad21

Membre expert
Club iGen
2 Décembre 2004
1 912
238
Bonjour,

J'ai un document qui contient des drapeaux de pays, ils ne s'affichent pas, à la place il y a 2 lettres qui s'affichent, par exemple FR pour le drapeau français. La police utilisée est Apple Color Emoji. N'importe quel caractère s'affiche correctement, par exemple un coeur ou une flèche. Mais les drapeaux de pays ne s'affichent pas.

Ça le fait dans Word 2016 et dans Word 2011. Le même document ouvert dans Catalina s'affiche normalement.
 
C'est effectivement assez curieux. Enfin, pour ce que j'en vois avec Word en version 16.58 sous Monterey 12.2.1 : en taille 18, les drapeaux s'affichent normalement, en taille 20, rien ne va plus (sauf pour le drapeau français, cocorico !) :

Capture d’écran.png

Et ça reste attaché au document : si on l'ouvre dans LibreOffice ou dans Pages, l'affichage est le même, mais il est alors possible d'insérer les drapeaux normalement en taille 20. Même dans Word 16.54 sous Mojave 10.14.6...

Je pense à un bug, peut-être de la version 16.58 (ce ne serait pas le seul). À faire remonter aux équipes produit via la ligne "Commentaires" du menu "Aide"...
 
C'est effectivement assez curieux. Enfin, pour ce que j'en vois avec Word en version 16.58 sous Monterey 12.2.1 : en taille 18, les drapeaux s'affichent normalement, en taille 20, rien ne va plus (sauf pour le drapeau français, cocorico !) :


Et ça reste attaché au document : si on l'ouvre dans LibreOffice ou dans Pages, l'affichage est le même, mais il est alors possible d'insérer les drapeaux normalement en taille 20. Même dans Word 16.54 sous Mojave 10.14.6...

Je pense à un bug, peut-être de la version 16.58 (ce ne serait pas le seul). À faire remonter aux équipes produit via la ligne "Commentaires" du menu "Aide"...
Merci. J'ai oublié de préciser que j'utilise la bêta de la 12.3, et que le bug ne se produisait pas avec la 12.2 (visiblement il se produit quand même, mais seulement en taille >18). Vu qu'avec l'ancien Word de 2011 j'avais aussi le bug avec la beta de Monterey, alors que je ne l'avais pas là non plus avec la 12.2, je pense à un bug chez Apple du coup.

Je l'ai signalé à Apple via leur utilitaire mais pas de réponse bien entendu.
 
Euh... "l'ancien Word de 2011" étant une application en 32 bits, tu ne peux pas avoir le bug avec la beta de Monterey. Et, par ailleurs, Word 2011 ne gère pas du tout les drapeaux. Peut-être s'agit-il d'une confusion et fais-tu référence à une version 2016...

Ce qui est amusant, c'est que dans Word, ce n'est pas la police Apple Color Emoji qui est utilisée, mais Calibri. Et quand on sélectionne les drapeaux, on voit que ça se fait en deux étapes, correspondant aux deux caractères qu'on voit ensuite s'afficher.

Amusant aussi : quand on ouvre dans Word 16.58 / Monterey 12.2.1 un document créé avec Word 16.54 / Mojave 10.14.6, les drapeaux en taille 20 s'affichent correctement. Si on les passe en taille 24, le drapeau français fait toujours de la résistance, ainsi que le drapeau allemand, alors que l'Union Jack fait son Brexit. En taille 28, ils sont tous les trois là, de nouveau. En tailles 36, 48 et 72 c'est de nouveau sans le britannique. À n'y rien comprendre...

Encore plus amusant : dans Excel (toujours en version 16.58 / Monterey 12.2.1), l'affichage se fait tout à fait bien jusqu'en taille 72. Mais quand on édite la cellule, l'affichage bascule (provisoirement) aux lettres dans la cellule tout en restant correct dans le champ d'édition :
Capture d’écran 2022-02-22 aϰ 10.16.52.png

Coup de théâtre : en passant la police en Times New Roman au lieu de Calibri, les drapeaux n'ont apparemment plus de problème !
Sachant que les polices Microsoft sont directement incorporées dans le paquet de l'application, c'est probablement du côté de Word qu'il faut chercher la cause du problème, d'autant que c'est la police Calibri qui est utilisée.

Ou peut-être une corruption des caches ? Essaye voir de redémarrer une fois en tenant la touche "Majuscule" enfoncée (mode "Sans échec"). Apparemment, ça résout le problème chez moi...
 
Oui pardon, ce que j'appelais Word 2011 est une version 16.16.27. Je m'y perds un peu avec les versions de Word.

Par contre chez moi Word utilise bien la police Apple Color Emoji. Donc je résume : quelque soit la version de Word, 16.16.27 ou plus récente, à partir de la bêta 12.3 de Monterey Word n'affiche plus les drapeaux, quelque soit la taille de la police. Mais il affiche normalement tous les autres caractères de la police.
 
Bizarre, chez moi je ne vois aucun problème avec Word 16.58 sous Monterey 12.2.1, quel que soit le drapeau et quelle que soit la taille de la police, que ce soit en Calibri ou Apple Color Emoji…
 
Oui, comme vu, chez moi ça fonctionne de nouveau après un vidage des caches. Mais dans le cas de sinbad21, c'est avec la beta de Monterey 12.3 (et peut-être aussi un souci avec les caches de polices)...
 
Oui, comme vu, chez moi ça fonctionne de nouveau après un vidage des caches. Mais dans le cas de sinbad21, c'est avec la beta de Monterey 12.3 (et peut-être aussi un souci avec les caches de polices)...
Ah oui, il faut que j'essaie de vider les caches. Mais comme je démarre sur un disque externe, je ne sais pas si la touche majuscule marche après avoir utilisé la touche option pour choisir le disque. Sinon je le ferai avec Onyx.

edit: après reboot sans extensions, même problème. Effectivement il s'agit d'une bêta, mais on en est déjà à la 3è bêta de la 12.3, c'est un problème qui dure.

Concernant la question de savoir pourquoi les smileys s'affichent correctement et pas les drapeaux, je me suis aperçu dans un éditeur hexa que les smileys sont codés sur 4 caractères, alors que les drapeaux sont codés sur 8 caractères. Il y a donc bien une spécificité des drapeaux dans cette police de caractères.
 
Dernière édition:
Je reviens sur le sujet, pour signaler que le problème persiste avec la release de la 12.3, qui vient de sortir. Si quelqu'un pouvait tester pour voir si ça vient de moi ou pas. Pour tester, il suffit de créer un nouveau document dans Word, et d'insérer un émoji de type drapeau (ctrl+cmd+barre d'espace, rubrique drapeaux).

Merci d'avance.