morceaux introuvables dans bibliothèque itunes

raou

Membre confirmé
18 Novembre 2006
39
0
57
Grenoble
Bonjour, j'effectue régulièrement une sauvegarde 'à la main' des morceaux présents dans ma bibliothèque itunes. Pour cela, j'ouvre le finder, je vais dans Musique/iTunes et je sauvegarde le contenu sur un disque dur externe. Hélas, depuis plusieurs mois, tous les nouveaux morceaux téléchargés via iTunes (achats store, gravages CD) ne sont plus visible dans cette bibliothèque...Mais alors où sont ils ???
Ma config : Mac Mini 2012 / OSX Maverick 10.9.4 / iTunes 11.3.1
Merci de votre aide ! :confused:

Bonsoir,
Je n'ai pas ouïe dire que l'emplacement de la musique avait pu changer dans Mavericks.
L'emplacement aurait-il changé suite à une manipulation fortuite ?
Vérifie dans les préférences iTunes, onglet Avancées quel est l'emplacement défini.
Si c'est le dossier dans lequel tu as l'habitude d'aller quérir tes morceaux sans y rien trouver, le mystère s'épaissit.

Il te reste la solution de "rechercher" tes fichiers.
Pour faire simple, importe dans iTunes un morceau d'un CD quelconque.
Prends soin de renommer ce morceau de manière spécifique.
Tu connais le nom du fichier, tu connais la date de création.
Avec un coup de Finder/Rechercher tu devrais pouvoir remettre la main dessus, et par là même retrouver tes fichiers perdus.

Je ne peux pas mieux dire.

probleme depuis plusieurs mois?

soit tu t'emme* à permuter des fichiers de gestion d'itunes ( biblio actuelle et fichiers repris d' " anciennes biblios" ou d'anciens réglages via tes sauvegardes ou dans "previous itunes Libraries")

soit tu changes directement des fichiers potentiellement corrompus
la remarque de lamainfroide pourrait pointer vers une corruption de fichier des preferences ( emplacement du dossier mal pris en charge)

par ailleurs deux details
* OS pas à jour ( mavericks en est à 10.9.5)
idem pour itunes ( itunes en est à 12)
c'est volontaire?

Bonsoir,
Je n'ai pas ouïe dire que l'emplacement de la musique avait pu changer dans Mavericks.
L'emplacement aurait-il changé suite à une manipulation fortuite ?
Vérifie dans les préférences iTunes, onglet Avancées quel est l'emplacement défini.
Si c'est le dossier dans lequel tu as l'habitude d'aller quérir tes morceaux sans y rien trouver, le mystère s'épaissit.

Il te reste la solution de "rechercher" tes fichiers.
Pour faire simple, importe dans iTunes un morceau d'un CD quelconque.
Prends soin de renommer ce morceau de manière spécifique.
Tu connais le nom du fichier, tu connais la date de création.
Avec un coup de Finder/Rechercher tu devrais pouvoir remettre la main dessus, et par là même retrouver tes fichiers perdus.

Je ne peux pas mieux dire.
Bonjour, et merci pour le tuyau, oui en effet dans les préférences avancées j'ai trouvé le réglage avec le chemin suivant :
/Users/name/Music/iTunes/iTunes Media
Alors qu'auparavant c'était :
/Users/name/Music/iTunes/
Donc j'a bien retrouvé tous mes morceaux : Ouf !
Cela dit je ne comprends pas pourquoi cela a changé alors que je n'ai rien demandé....Mystére

---------- Nouveau message ajouté à 13h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h06 ----------

probleme depuis plusieurs mois?

soit tu t'emme* à permuter des fichiers de gestion d'itunes ( biblio actuelle et fichiers repris d' " anciennes biblios" ou d'anciens réglages via tes sauvegardes ou dans "previous itunes Libraries")

soit tu changes directement des fichiers potentiellement corrompus
la remarque de lamainfroide pourrait pointer vers une corruption de fichier des preferences ( emplacement du dossier mal pris en charge)

par ailleurs deux details
* OS pas à jour ( mavericks en est à 10.9.5)
idem pour itunes ( itunes en est à 12)
c'est volontaire?
Non ce n'est pas volontaire, mais je vais basculer sur Yosemite. Merci !

j'ai trouvé le réglage avec le chemin suivant :
/Users/name/Music/iTunes/iTunes Media
Alors qu'auparavant c'était :
/Users/name/Music/iTunes/
Donc j'ai bien retrouvé tous mes morceaux : Ouf !
Cela dit je ne comprends pas pourquoi cela a changé alors que je n'ai rien demandé....Mystére
Pas vraiment un mystère, mais plutôt un changement opéré lors d'une mise à jour d'iTunes. Il me souvient une époque ou le dossier de destination était ~/Music/iTunes/Music puis Apple l'a renommé iTunes Média.
Mais ça fait déjà quelques versions d'iTunes que c'est ainsi.
Ce qui me fait penser que ton "depuis plusieurs mois" doit même pouvoir se compter en années.
Ça n'est pas bien grave, il importe surtout que tu aies retrouvé tes petits.