Mot de passe admin perdu

Donc ton mot-de-passe d'utilisateur n'est pas accepté par le Système.

Je conjecture que le fichier qui constitue ta "carte d'identité" d'utilisateur est corrompu.

Sachant qu'un compte d'utilisateur est la combinaison d'un fichier plist "carte d'identité" (localisé at : /private/var/db/dsclocal/nodes/Default/users/moi.plist) et d'un dossier home dans lequel l'utilisateur ouvre sa session (localisé at : /Users/moi) > ce qu'il conviendrait de faire est de :

  • créer un 2è administrateur auxiliaire (il y a un procédé pour ce faire)
  • dans sa session > supprimer uniquement le fichier moi.plist qui définit ton identité d'utilisateur ("moi") sans toucher à ton dossier home
  • toujours dans la session auxiliiaire > de recréer à l'identique l'identité d'utilisateur supprimée "moi" (Nom complet > Nom de compte > mot-de-passe) > ce qui recréerait un fichier moi.plist valide > en veillant à reprendre comme dossier home le dossier toujours en place dans les utilisateurs.
=> je ne vois pas d'autre solution à ton cas de figure.
 
Dernière édition par un modérateur:
. [je tape un . pour faire s'afficher mon message. Il y a un bogue sur les forums en charnière de page]
 
Bon, voici une réponse qui n'est pas bonne :
moi-iMac:~ moi$ sudo echo "ça marche pour moi"
Password:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
Password:
Donc ton mot-de-passe d'utilisateur n'est pas accepté par le Système.

Je conjecture que le fichier qui constitue ta "carte d'identité" d'utilisateur est corrompu.

Sachant qu'un compte d'utilisateur est la combinaison d'un fichier plist "carte d'identité" (localisé at : /private/var/db/dsclocal/nodes/Default/users/moi.plist) et d'un dossier home dans lequel l'utilisateur ouvre sa session (localisé at : /Users/moi) > ce qu'il conviendrait de faire est de :

  • créer un 2è administrateur auxiliaire (il y a un procédé pour ce faire)
  • dans sa session > supprimer uniquement le fichier moi.plist qui définit ton identité d'utilisateur ("moi") sans toucher à ton dossier home
  • toujours dans la session auxiliiaire > de recréer à l'identique l'identité d'utilisateur supprimée "moi" (Nom complet > Nom de compte > mot-de-passe) > ce qui recréerait un fichier moi.plist valide > en veillant à reprendre comme dossier home le dossier toujours en place dans les utilisateurs.
=> je ne vois pas d'autre solution à ton cas de figure.

Bon et bien je vais aller me faire expliquer tout ça :))
Merci infiniment pour ton aide et au pire je vais tout leur rapporter et ils vont se démerder à tout remettre en place !!
Vu le prix qu'il m'a coûté c la moindre des choses !!
Très bonne soirée et je vous tiendrai au courant :)
 
Je peux t'indiquer comment le faire tout seul si tu veux, à commencer par le second admin.
 
Bon, voici une réponse qui n'est pas bonne :
moi-iMac:~ moi$ sudo echo "ça marche pour moi"
Password:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
Password:
Je peux t'indiquer comment le faire tout seul si tu veux, à commencer par le second admin.

Je viens de voir ton message :)
Je veux bien mais il va falloir user d'un langage plus "pour les nuls" si tu vois ce que je veux dire !:)
 
Passe dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac > avec leurs paramètres logique.

Poste-le ici en copier-coller mais attention ! avant ton coller => presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> c'est pour connaître la configuration logique de ton disque.
 
Bon, voici une réponse qui n'est pas bonne :
moi-iMac:~ moi$ sudo echo "ça marche pour moi"
Password:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
Password:
Passe dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac > avec leurs paramètres logique.

Poste-le ici en copier-coller mais attention ! avant ton coller => presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> c'est pour connaître la configuration logique de ton disque.

Bon j'ai un soucis :) étant sur mac, je ne visualise pas bien ton bouton "⌹" et leur nouveau petit clavier le 4ème avant la fin correspond à "option" pour moi... donc je fais un peu à l'arrache :)) dis moi si ça reste clair pour toi :

/dev/disk0 (internal):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme 121.3 GB disk0

1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 120.9 GB disk0s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 2.0 TB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3


/dev/disk2 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +2.1 TB disk2

Logical Volume on disk0s2, disk1s2

15B8B7CC-FEEF-4DE4-957B-3ADF5634516D

Unencrypted Fusion Drive
 
Bon, je te propose de reprendre tout cela demain si c possible pour toi car je suis complètement claqué
et j'ai un peu de mal à tenir là donc pour éviter toute mauvaise manipulation :))...
TO BE CONTINUE :))
Bonne nuit et à demain !!
 
Oui, il est tard et moi-même je ne suis pas du soir. C'est plus sage !

Bonne nuit et à demain.
 
Bonjour Aminamint


Peux-tu préciser en quoi consiste ton souci ?
  • est-ce que tu peux ouvrir ta session en renseignant ton mot-de-passe ?
 
Je peux ouvrir ma session sans problème. Le truc c'est que je n'ai pas de mot de passe pour accéder à ma session (je l'ai supprimé). Mais quand je vais dans préférence système, pour ouvrir le cadenas on me demande mon nom d'utilisateur et le mot de passe. Je le saisie (sauf le mot de passe parce que j'en ai pas) mais ça ne marche pas le cadenas s'ouvre pas :(
 
Comment fais-tu pour ouvrir ta session ? - tu fais un clic dans la case du mot-de-passe et tu presses la touche "Entrée" du clavier ?
 
ce n'est pas parce que tu as supprimé le mot de passe pour ouvrir ta session de façon automatique que le mot de passe est supprimé pour le reste des fonctions du système.
 
Vérifie à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes --> est-ce qu'en-dessous de ton nom complet affiché dans la colonne de gauche > il y a mentionné : Admin (et pas Standard) ?

Si oui > il t'est possible de simplement ré-initialiser ton mot-de-passe de session > en en choisissant un qui comporte une saisie de caractère - ne serait-ce qu'un seul comme a (pour aminamint). Cette ré-initialisation s'effectue dans la session de récupération.

=> est-ce que tu veux effectuer cette opération ?
 
Vérifie à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes --> est-ce qu'en-dessous de ton nom complet affiché dans la colonne de gauche > il y a mentionné : Admin (et pas Standard) ?

Si oui > il t'est possible de simplement ré-initialiser ton mot-de-passe de session > en en choisissant un qui comporte une saisie de caractère - ne serait-ce qu'un seul comme a (pour aminamint). Cette ré-initialisation s'effectue dans la session de récupération.

=> est-ce que tu veux effectuer cette opération ?
Il est affiché standard.
 
Aha ! tu ne risques pas, même avec un mot-de-passe, de déverrouiller un cadenas d'administration en ayant un statut Standard. Il te faut récupérer des droits Admin.

Pour savoir comment tu dois t'y prendre exactement --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre ; une seule à la fois) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition et de partitions
  • la seconde retourne le statut actuel de «FileVault» : activé ou désactivé

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront de t'expliquer comment tu vas pouvoir récupérer un statut admin.
 
Vérifie à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes --> est-ce qu'en-dessous de ton nom complet affiché dans la colonne de gauche > il y a mentionné : Admin (et pas Standard) ?

Si oui > il t'est possible de simplement ré-initialiser ton mot-de-passe de session > en en choisissant un qui comporte une saisie de caractère - ne serait-ce qu'un seul comme a (pour aminamint). Cette ré-initialisation s'effectue dans la session de récupération.

=> est-ce que tu veux effectuer cette opération ?

Bloc de code:
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MAC HD                  56.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

MacBook-Air-de-MacBookAir:~ macbookair$ fdesetup status