Mot de passe admin perdu

Tu n'as pas donné le résultat de la 2è commande :
Bloc de code:
fdesetup status

  • le retour est soit -->
    Bloc de code:
    FileVault is Off.
    = FileVault désactivé
  • soit -->
    Bloc de code:
    FileVault is On.
    = FileVault activé
 
  • J’aime
Réactions: Aminamint
Aha ! tu ne risques pas, même avec un mot-de-passe, de déverrouiller un cadenas d'administration en ayant un statut Standard. Il te faut récupérer des droits Admin.

Pour savoir comment tu dois t'y prendre exactement --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre ; une seule à la fois) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition et de partitions
  • la seconde retourne le statut actuel de «FileVault» : activé ou désactivé
Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront de t'expliquer comment tu vas pouvoir récupérer un statut admin.
Voila voila
Tu n'as pas donné le résultat de la 2è commande :
Bloc de code:
fdesetup status

  • le retour est soit -->
    Bloc de code:
    FileVault is Off.
    = FileVault désactivé
  • soit -->
    Bloc de code:
    FileVault is On.
    = FileVault activé
Bloc de code:
MacBook-Air-de-MacBookAir:~ macbookair$ fdesetup status
FileVault is Off.

voila ce qui m'affiche
 
Donc le volume de l'OS s'intitule MAC HD et il n'est pas verrouillé par «FileVault».

Alors redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"MAC HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "MAC HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var---

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"MAC HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = nana > nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.

Tu ouvres une session nana --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe nana > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur". Tu as aussi un bouton qui te permet de : "Réinitialiser le mot-de-passe" pour ton compte principal.

Délogge-toi de la session nana > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau. Il est possible que le «Trousseau de session» soit désynchronisé si tu as ré-initialisé le mot-de-passe.
 
  • J’aime
Réactions: Aminamint
Donc le volume de l'OS s'intitule MAC HD et il n'est pas verrouillé par «FileVault».

Alors redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"MAC HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "MAC HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var---

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"MAC HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = nana > nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.
Tu ouvres une session nana --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe nana > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur". Tu as aussi un bouton qui te permet de : "Réinitialiser le mot-de-passe" pour ton compte principal.

Délogge-toi de la session nana > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau. Il est possible que le «Trousseau de session» soit désynchronisé si tu as ré-initialisé le mot-de-passe.
Ah non c bon j’y arrive enfin on me demande une installation.
 
Tu dois avoir une série de panneaux de paramétrages du Mac : Pays etc. --> tu les remplis tous avec exactitude.

Le dernier te propose te créer un compte --> c'est là que tu mets nana partout.
 
Content pour toi.

Tiens ! petite question : est-ce que tu as recréé un mot-de-passe ou toujours pas ?
 
Non j'ai carrément créer un nouvel admin et ils m'ont demandé l'ancien mot de passe de mon mac. Comme je me souviens du mot de passe, je l'ai tapé et ça a marché. J'ai un nouveau compte admin.
 
Bonsoir,
j'ai le même problème que Titi Mac, sauf que quand je clique sur redémarrer en restant appuyer sur la touche alt option il ne se passe rien; un message s'affiche :"restarting may cause other users logged into this restarting.To avoid losing unsaved changes, log out all users before restarting. To continue without saving changes, enter an administrator name and password and then click restart".
Je ne comprends même pas pourquoi le message s'affiche en anglais. Je ne suis pas sur la session administrateur car je n'ai plus le mot de passe.
Merci pour votre aide
 
Bonsoir lulla

Profite de l'ouverture de ta session pour apporter ici les 2 informations qui importent pour la suite.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre ; une seule à la fois) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition et de partitions
  • la seconde retourne le statut actuel de «FileVault» : activé ou désactivé

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront de t'expliquer comment tu vas pouvoir récupérer un statut admin.
 
C'est dans cette page-ci de MacGé --> tout en bas : dans la petite barre de menus au-dessus de l'espace où tu as tapé ton message.

Tu vois le gros bouton orange : Poster votre réponse ? - cale-toi visuellement dans l'intervalle entre le votre et réponse > et hop ! remonte à la verticale jusqu'à la barre de menus --> qu'est-ce que tu avises ? un bouton carré avec un + dedans...
 
Bloc de code:
Last login: Mon Feb  5 20:37:01 on ttys000
MacUsers-iMac:~ macbook$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MacHD                   249.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

MacUsers-iMac:~ macbook$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacUsers-iMac:~ macbook$
 
FileVault est donc désactivé et le nom du volume du Mac est MacHD.

Je peux donc t'adapter le petit tuto que j'avais donné à Aminamint plus haut -->

- comme tu n'as pas les privilèges administrateur pour éteindre le Mac alors qu'une autre session est ouverte en parallèle > force directement l'extinction du Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation).

Rallume le Mac et tiens pressées tout de suite les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/MacHD/var/db/.AppleSetupDone
(respecte l'espace entre rm et le reste ; il n'y a pas d'espace entre --db/ et .AppleSetupDone)

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume MacHD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = nana > nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.

Tu ouvres une session nana --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe nana > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session nana > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

#note : tu peux aussi bien mettre partout toto à la place de nana lors de la création du compte admin auxiliaire.
 
Bonjour, j'ai un problème similaire à Titi_mac, j'ai perdu mon mdp de administrateurs. J'ai suivi la procédure en écrivant resetpassword dans le terminal mais sa m'a affiché command not found. Quelqu'un pourrez t'il m'aider s'il vous plait ? Merci
 
Bonsoir Lola

Tu ne te souviens plus de ton mot-de-passe d'ouverture de session ? - ou bien tu peux ouvrir ta session > mais elle a perdu son statut Admin et a été passée en Standard ?
 
Et bien je voulais installer une application et j'ai du transférer des fichiers dans "application" à ce moment là on me demande (pour effectuer l'action) le nom et le mdp d'un administrateur. Mais justement nous ne connaissons pas le mot de passe car l'ordinateur était de base à un ami. Désolé ma réponse ne répond pas trop à votre question mais je n'y me connaît pas beacoup.