Mot de passe admin perdu

Oui exactement comme ça
Je me demandais si c'est le fait qu'il y ait une autre session admin ( sur laquelle je ne peux pas acceder) qui pose problème...

Précision qui peut peut être aider : je n'arrive pas à accéder aux modifications en passant par le cadenas, autant avec l'ancien et le nouveau mot de passe ou l'ancien ou nouveau pseudo
 
Tu passes bien la commande dans le terminal de la session de secours (pas de ta session d'utilisateur) ?
 
Oui je le faisais dans le bon terminal :confused:
Mais finalement j'ai pu trouver le mot de passe de l'autre session admin, heureusement qu'il y en avait une parce que ça restera un mystère le fait que ta technique ne marchait pas...
En tout cas merci pour ton aide quand même !
 
Content pour toi !

- dans High Sierra > tenter de changer le nomcourt d'utilisateur depuis sa session ouverte (mode "live") => a) ne donne aucun changement nominal > mais b) dégrade le statut du compte concerné d'Admin à Standard !​
 
Bonjour ! C'est la première fois que je viens sur ce forum, et je ne suis pas expert chez Apple alors excuser moi si je ne suis pas très précis !
Je possède un MacBook (13 pouces, mi-2010) qui était jusque là inutilisable puisque qu'il y a 6 ans, il a arrêté de fonctionner, et après visite chez Apple, il a été décrété qu'il avait reçu de l'eau sur le clavier (ce qui n'étais jamais arrivé). Mais depuis une semaine j'ai essayé de le redémarrer et il est reparti ! Mais plusieurs problèmes :

-puisque que nous pensions qu'il ne pouvais plus marcher, nous avions mis la boite et le DVD de logiciel Snow léopard de côté, qui ont tout deux été jetés sans faire attention. Je ne possède donc plus de DVD d'origine.

-le mot de passe pour faire des modifications sur le compte Admin est perdu (oublié)

Suite à quelques recherches, j'ai pu voir que ce mac pouvais être mis à jour pour avoir accès à des applications qui sont désormais obsolète sur cette version de Mac OS X 10.6.8 . Mais je n'ai ni le pas le mot de passe et le seul moyen de pourvoir faire ces modifications sur ce mac sont soit de le réinitialiser (besoin du DVD) soit de réinitialiser le mot de passe (encore besoin du DVD car pas l'ancien mot de passe). Je ne sais pas si il y a d'autres possibilités...

Je voulais donc savoir si il était possible de réinitialiser mon MacBook en version d'usine sans le DVD de logiciel fournis avec, ou alors de réinitialiser le mot de passe du compte Admin sans ce DVD et sans l'ancien mot de passe.

Merci de votre aide !
 
Bonjour Zoum

Voici ce que je te propose pour te dépanner -->

- l'issue de secours pour toi consiste à supprimer un fichier .AppleSetupDone vide de finalisation d'installation dans le Terminal de la session du Single User (utilisateur unique = root). Pour cela > redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir --> tu devrais avoir un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :​
Bloc de code:
root#

  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Macintosh HD monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique (puis tu presses chaque fois la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande).

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =
  • la commande remonte Macintosh HD en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot
  • le Mac redémarre
----------
  • le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'avoir l'écran de connexion permettant d'ouvrir ta session > tu vas toucher une animation musicale (Welcome > Bienvenue etc.) > puis la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays > Langue etc.) Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin. Ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Comptes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne le Nom Complet de l'utilisateur principal > tu as un bouton permettant de réinitialiser le mot-de-passe de session.
 
Merci de votre réponse ! J'avais déjà auparavant réalisé cette manipulation, et je viens de la réessayer en suivant bien vos étapes mais j'arrive au même résultat: l'ordinateur m'affiche ensuite:
-sh: rm: command not found

j'ai alors essayé la même commande en enlevant rm :

:/ root# /var/db/.AppleSetupDone

Mais il m'affiche ensuite :

-sh: /var/db/.AppleSetupDone: Permission denied

J'ai redémarré l'ordinateur mais aucun changement.
Est t'il possible d'autoriser cette commande ou bien cette commande est telle aujourd'hui obsolète ?

PS: j'ai pu lire sur un site que: "Cette méthode NE FONCTIONNERA PAS si FileVault est activé sur le disque de démarrage", y a t'il un lien ?
 
En ce qui concerne FileVault : s'il est activé et que tu démarres en mode Single User via ⌘S => alors tu as un écran de déverrouillage qui t'est proposé au début du re-démarrage exactement comme si tu redémarrais normalement ton Mac. Ton authentification par mot-de-passe à cet écran => permet le remontage du volume de démarrage et l'initialisation de son OS. C'est aussi bien vrai pour un démarrage en Single User que pour un démarrage régulier - la différence étant qu'un démarrage en mode Single User est un démarrage "réduit" : volume monté en lecture seule (et pas en lecture et écriture) > services de l'OS ("daemons") non initialisés > session en mode texte = terminal root (et pas session graphique).

- si tu parviens normalement à redémarrer ton Mac pour ouvrir ta session sans connaître son mot-de-passe => c'est nécessairement que FileVault n'est pas activé et que tu bénéficies d'une ouverture de session automatique sans saisie de mot-de-passe. Car autrement tu te trouverais bloqué à l'écran initial de déverrouillage sans pouvoir t'authentifier. Le simple fait par ailleurs que tu aies obtenu une invite de commande de type :​
Bloc de code:
sh-3.2#

  • est la preuve que tu as bien ouvert une session en Single User. En résumé : il n'y a pas de blocage FileVault.
----------

Je ne conçois pas par contre le message :
Bloc de code:
rm: command not found

  • qui signifie que la commande de suppression rm (remove) n'est pas trouvée. Car elle est forcément disponible en Single User > étant donné qu'y sont accessibles toutes les commandes du volume de démarrage.

Peux-tu réitérer ta tentative en Single User > et poster ici une photo de l'écran où s'affiche la commande que tu as passée et son retour ?
 
Il est vrai que j'ouvre ma session sans aucun mot de passe. Voici les photos de mon écran :

IMG_20200524_092917.jpg IMG_20200524_092749.jpg

Je ne comprend pas pourquoi il ne trouve pas la commande ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Aucun doute --> tu passes correctement la commande :
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone

  • dans cette commande : rm est l'utilitaire exécutable (l'agent de la commande) > et /var/db/.AppleSetupDone est l'adresse fournissant une cible à la commande (dans le dossier var du volume de démarrage > dans son sous-dossier db > le fichier .AppleSetupDone). L'adresse n'est pas protestée. C'est l'exécutable qui n'est pas trouvé. Cet agent opérateur rm est localisé dans le volume de l'OS at: /bin/rm (répertoire bin > fichier rm). Un fichier de préférence de l'utilisateur (ici root) recense normalement tous les dossiers (à leurs adresses) contenant les exécutables appelables dans le terminal. Ce qui fait que l'interpréteur de commande bash va chercher automatiquement dans tous ces dossiers pour trouver l'exécutable mentionné en tête de commande.

Essaie de passer la commande de substitution :
Bloc de code:
/bin/rm /var/db/.AppleSetupDone

  • qui mentionne en tête de commande l'adresse absolue : /bin/rm à l'exécutable rm

Est-ce que la commande échoue toujours ?
 
En effet : rien à faire.

- reviens dans ta session normale d'utilisateur. Tu trouves un Terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le et passe la commande informative (qui ne requiert pas de mot de passe) :​
Bloc de code:
ls -al /bin/rm

  • la commande affiche une ligne d'autorisations si l'exécutable rm est trouvé à l'adresse mentionnée ; sinon un "no such file or directory"

Quel est le retour ? - c'est pour en avoir le cœur net (présence ou absence du fichier).
 
voilà le retour : ( je ne suis pas sûr d'avoir tapé la bonne commande, se sont bien des "l" et non des "1"? )
 

Fichiers joints

  • IMG_20200524_112740.jpg
    IMG_20200524_112740.jpg
    160,3 KB · Affichages: 139
Tu as bien saisi la commande qui comportait des minuscules de "L" et pas des chiffres "1".

- et la réponse est sans appel : l'utilitaire rm manque dans son répertoire natif de résidence (/bin). Je ne sais pas d'où vient qu'il en a été supprimé. Mais c'est la raison qui fait que la commande rm ne passe pas en Single User.​

Il faut donc abandonner ce plan. Voici les possibilités qui te restent pour te dépanner -->

- réussir à te rappeler le mot-de-passe de session que tu avais choisi (essaie de te remémorer le moment où tu as installé Snow Léopard et où tu as dû configurer ton compte d'utilisateur).​
- ré-acheter un DVD universel d'installation de Snow Léopard (occasion sur eBay) > l'Apple Store ne le vendant plus.​
- te faire faire une clé d'installation démarrable d'un OS compatible avec ton Mac par un autre possesseur de Mac.​
 
D'accord merci beaucoup :

- je vais essayer de me remémorer le mot de passe, mais le compte ne se bloque pas après un trop grand nombre d'essais ?

- tous les DVD universel d'installation de Snow Léopard sont compatibles avec n'importe quel Macbook ? (qui est compatible, comme celui-ci)

Est-ce que aller voir à l'Apple Store me servirait à quelque chose (s'ils ont des dvd qui ne leurs servent plus ou s'ils ont un accès différent sur le MacBook) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu veux tenter de t'authentififer à répétition pour déverrouiller le cadenas du panneau Comptes dans les Préférences Système ? - à ma connaissance : pas de limite en nombre d'essais ou de blocage passé un nombre d'échecs.

- sinon : tu ne connais personne ayant un Mac qui pourrait te configurer une clé d'installation démarrable d'un OS compatible ?​
- le DVD universel de Snow Léopard est de couleur blanche (et pas grise : DVD spécifique à un type de Mac) et ne doit pas porter non plus la mention d'un modèle de Mac. Multilingual = installation multilingue.​
- un magasin agréé Apple pourrait te dépanner en effectuant une installation d'OS compatible. Ton Mac étant obsolète en Apple Store : je ne sais pas s'il serait accepté pour un service de réinstallation d'OS.​
 
Est-il possible de créer cette clé d'installation démarrable à partir d'un MacBook beaucoup plus récent, qui tourne donc sur un OS actuel ?(si oui faut t'il relancer le Mac dans la version Snow Leopard ?)
-sinon j'ai trouvé un DVD: "Mac OS X Snow Leopard 10.6.3 Install DVD Multilanguage" à 10 euros ce qui me parait être le bon ?
- en effet j'irais me renseigner à l'AppleStore en dernier recourt.
 

Fichiers joints

  • s-l1600.jpg
    s-l1600.jpg
    130,7 KB · Affichages: 130
Oui : c'est bien le DVD tel qu'il était vendu sur l'Apple Store. Version 10.6.3 de Snow Léopard.

- pour ce qui est de l'autre Mac : quel est son OS actuellement installé ?​
 
MacBook (13 pouces, mi-2010)
- tous les DVD universel d'installation de Snow Léopard sont compatibles avec n'importe quel Macbook ? (qui est compatible, comme celui-ci)
Non.

Cela dépend de la build d'origine de la machine. Si ce MacBook a été vendu avec Mac OS X 10.6.3 ou plus, ce DVD ne servira à rien de cette façon.
 
D'accord, le logiciel pré installé était : Mac OS X 10.6 Leopard (j'ai pu retracer mon MacBook sur le site Apple et c'était dans sa fiche technique) , ce DVD est donc bien compatible pour l'utilisation que je veux en faire (réinitialiser mon MacBook et ainsi réinitialiser mon mot de passe) ?

L'autre Mac a comme OS installé actuellement 10.15.4