10.6 Snow Leopard Mot de passe Admin perdu...

tirhum

Gribouilleur
Club iGen
22 Novembre 2005
14 842
2 750
53
francoisreynaud.over-blog.com
Bonjour...
(oui un revenant, ça faisait longtemps que je n'avais pas mis un pied ici)

J'ai un PowerMac G5 (10.5.8) et un MacBook blanc (10.6.8), sur lesquels je n'arrive plus à me souvenir du mot de passe admin... la vieillesse est un naufrage... :-D

Comment les récupérer, ou les changer ?!...
J'ai cherché comment faire sur le net, pas trouvé, en ce qui concerne les OS concernés...
Et depuis que j'ai ces ordis (bien plus de 10 ans), je n'arrive pas non plus à remettre la main sur les disques d'installation...

Si je ne suis pas au bon endroit, indiquez moi... ;-)
(le forum a beaucoup changé depuis le nombre d'années ou je ne suis pas passé)
 
Bonjour tirhum

L'issue de secours pour toi consiste à supprimer un fichier .AppleSetupDone dans le Terminal de la session du Single User (utilisateur unique = root).

- le fichier cité est un fichier de finalisation vide qui signale au Système en fin de démarrage que l'installation de l'OS a été complète et qu'un compte d'utilisateur admin existe --> donc que le service LoginWindow peut bien afficher l'écran d'ouverture de session. La suppression de ce fichier signale au Système en fin de démarrage que l'installation de l'OS est incomplète et qu'il faut afficher les écrans de paramétrage du Mac et de création d'un 1er compte admin.​

----------

Pour cela > redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir --> tu devrais avoir un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Macintosh HD monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique.

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =
  • la commande remonte le volume Macintosh HD en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot
  • le Mac redémarre
----------
  • le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'avoir l'écran d'ouverture de session > tu vas ouïr une animation musicale (Welcome ! Bienvenue ! etc.) > puis toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac comme à la fin d'une nouvelle installation. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte précédent > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

La session du nouvel admin toto s'ouvre --> va à : Menu  > Préférences Système > Comptes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton Nom complet d'utililisateur précédent --> dans le champ de droite du panneau tu as une option de réinitialisation du mot de passe.
 
  • J’aime
Réactions: tirhum
Impeccable, tout a fonctionné comme prévu... ;-)
J'ai juste un petit souci, uniquement sur le PowerMac G5, je n'ai plus accès au... Trousseau d'accès.
J'ai beau taper le mot de passe, il n'en veut pas.
 
Content pour toi !

- tu vas être obligé de réinitialiser le Trousseau de session > pour le re-synchroniser en ouverture avec le mot-de-passe de session. Ce qui t'obligera à ressaisir une fois ensuite tes identifiants et mots de passe pour des licences ou des sites.​
 
  • J’aime
Réactions: tirhum
Content pour toi !

- tu vas être obligé de réinitialiser le Trousseau de session > pour le re-synchroniser en ouverture avec le mot-de-passe de session. Ce qui t'obligera à ressaisir une fois ensuite tes identifiants et mots de passe pour des licences ou des sites.​
Merci, merci, merci... ;)
 
J’ai aussi un souci avec la perte du mot de passe utilisateur sur OS X 10.5 avec un PowerBook G4 15", que j’ai acheté sur lbc, j’ai demandé au vendeur, il m’a donné plusieurs mot de passe possible, mais aucun fonctionne.
Le mieux serait de refaire une installation du système pour repartir sur de bonne base ?
 

Fichiers joints

  • EF3F11B8-455F-471A-8CDC-B24C1DF97441.jpeg
    EF3F11B8-455F-471A-8CDC-B24C1DF97441.jpeg
    380,6 KB · Affichages: 328
Bonjour woz

Souhaites-tu créer un nouveau compte admin > avec des identifiants et mot-de-passe bien à toi ?
 
Voici ce que je te propose pour te dépanner -->

- l'issue de secours pour toi consiste à supprimer un fichier .AppleSetupDone (fichier vide de finalisation d'une installation) dans le Terminal de la session du Single User (utilisateur unique = root). Pour cela > redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir --> tu devrais avoir un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#
  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Tu es dans un terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Macintosh HD monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique (puis tu presses chaque fois la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande).

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =
  • la commande remonte Macintosh HD en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot
  • le Mac redémarre
----------
  • le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'avoir l'écran de connexion permettant d'ouvrir ta session > tu vas toucher (après une animation musicale : Welcome > Bienvenue etc.) la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays > Langue etc.) Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de récupérer des données => coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" --> ce qui te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants du compte existant (= Admin) > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto (si tu veux créer un nouveau compte auxiliiaire bidon) > soit les identifiants et mot-de-passe de ton choix (si tu veux créer un compte définitif à toi).

Si tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Comptes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne Admin > utilise le bouton : "Réinitialiser le mot-de-passe".

- délogge-toi de la session toto en redémarrant une fois > logge-toi comme Admin avec le nouveau mot-de-passe.​

Si tu ouvres une session à ton nom (définitive) > va à : Menu  > Préférences Système > Comptes > déverrouille le cadenas avec ton mot-de-passe > sélectionne Admin > presse le bouton - pour supprimer le compte.

Note : rafraîchis la page > car j'ai ré-édité ça et là des points du tuto pour qu'il colle à ton cas de figure.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: woz86
Bonjour,

J'ai un vieux Mac chez mes grands-parents et ils ont perdu le mot de passe. Mais quand je mets le caractère ")" la fonction ne veut pas marcher :

15886832242162261026743750126731.jpg

pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
 
Rien à faire il ne veut pas à la ligne de commande…

Une fois que je tape la dernière ligne de commande … il me pose une question …
J’ai essayé yes
J’ai essayé de retaper la phrase de commande
De taper directement reboot

il me met un rw———- et blabla il me recrût ma ligne de commande en terminant par ?
 
Ouf j’ai réussi il était en lecture seule… l’es 1ères lignes de commande étaient un peu différentes … il fallait rajouter sbin/ avant
Pour info si jamais cela arrive à d’autres…

mille mercis pour les lignes de commande !!!…
Bonne soiree
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Miniwette

Je vois que tu t'en es sorti en combinant ta propre initiative aux indications de ce fil. Et en effet : pour la session du Single User le volume de démarrage est monté par défaut en lecture seule. Il faut le remonter en lecture et écriture pour pouvoir y supprimer le fichier de finalisation vide .AppleSetupDone.

- content pour toi !​
 
Bonjour Miniwette

Je vois que tu t'en es sorti en combinant ta propre initiative aux indications de ce fil. Et en effet : pour la session du Single User le volume de démarrage est monté par défaut en lecture seule. Il faut le remonter en lecture et écriture pour pouvoir y supprimer le fichier de finalisation vide .AppleSetupDone.

- content pour toi !​
Oui après avoir tenté à 2-3 reprises les lignes de commandes que tu avais données … j’ai mis en service mon neurone de blonde ‍♀️ …
J’ai lu tout simplement … modifié légèrement suivant les indications les commandes pour passer en écriture … pour la suite j’ai suivi tes instructions…
Si mon retour d’expérience peut servir à quelqu’un
Merci d’être présent et pour ton aide