10.14 Mojave Mot de passe grisé montage volume

Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • la commande de vérification ne demande pas de démontage de volumes et va s'exécuter

Poste l'affichage qui devrait être édifiant.
 
J'ai fait à la suite la même commande avec disk1s1

Bloc de code:
Last login: Tue Oct  2 19:17:07 on ttys000
macbookethernet:~ gregoryen$ diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Error: -69502: Storage system verify or repair with one or more encrypted and locked volumes (e.g. in an APFS Container) is not supported
macbookethernet:~ gregoryen$ diskutil verifyVolume disk1s1
Started file system verification on disk1s1 Macintosh HD ( ancien mojave )
Verifying file system
Volume is already unmounted
Live mode required because other APFS Volumes in its Container are mounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
error: /dev/disk1s1 is not encrypted
File system check exit code is 78
Restoring the original state found as unmounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 78
macbookethernet:~ gregoryen$
 
Oui ils marchaient très bien, le disk1s1 était mon principal.

Le Mojave actuel était juste pour tester si sans le mode " sensible à la casse " il marchais mieux ou pas.

Peut-être que si je crée un volume sensible a la casse avec Mojave dessus il pourra les lire ?
 
Est-ce que tes 2 volumes ont cessé de monter dès que tu as créé le nouveau volume et installé Mojave dedans ?
 
Il me semble que oui.

En fait j'ai testé de créer un nouveau volume en mode APFS normal. j'ai activé le chiffrement et rien... j'ai désactiver et rien non plus.

Du coup je vais tenter un volume sensible à la casse avec Mojave pour voir s'il peux débloquer.

Je pense que c'est ça, puisque quand j'était sur mon volume sensible a la casse je ne pouvais pas installer certains logiciels. En mode APFS normal cela marchais.

Je pense que sur le chiffrement ça a fait le même effet inverse.

Je teste ça et fais un retour.

EDIT: Je créer un volume APFS Chiffré sensible à la casse et j'installe Mojave.
 
Rien à faire, sur mon volume chiffre sensible à la casse j’ai installé macos High Sierra ( Mojave ne voulais pas car pas assez de place ) et ben tj pareil donc j’ai plus qu’à le fracasser contre le trottoir en béton et en faite une décoration.
 
Bon j’ai fait ALT j’ai démarré sur ma clé High Sierra.

J’ai démonté tout mes volumes et fait un SOS.

J’ai obtenu ça:

53494581-16A3-4334-9C02-9E073B8DE564.jpeg

Après avant on pouvais faire « réparer « et « vérifier « sur des différents boutons. Sur d’ancien os. Ça se trouve que ça aurais marché plutôt que le sos..

Je suis désespéré.
 
Je préfère refaire un post que l’editer.

Alors j’ai une piste.

Je n’ai aucune clé bootable branché. Jetait sur mon volume de test High Sierra chiffre et sensible à la casse, j’ai redémarré et fzit ⌘ + R

Je n’ai plus eu la planète mais le logo Apple avec les menus et los de réparation ( comme avant quoi ).

Dans utilitaire de disque j’ai remarqué un changement, il n’est plus sur disk1 mais disk2.

Il se trouve que mes deux anciens volumes était sur disk0. D’ailleurs il me semble fortement qu’il était sur disk0 car je voyais souvent ça marqué.

De plus quand je sélectionne mon volume il me dit « partage avec 7 autres volumes « mais je n’en ai pas 7 image inclus.

64DAEDB2-D8E9-4710-89A3-797063A522DD.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Hypothèse pour expliquer que le Conteneur apfs soit disk2 -->

  • tu as démarré (via ⌘R) sur l'OS de secours contenu dans le volume Recovery (non monté par défaut pour la session de l'utilisateur) du Conteneur apfs. Une implémentation de High Sierra (fonctionnant très aléatoirement : chez moi toujours > pour beaucoup de membres des forums jamais) est la suivante : le démarrage ne se fait pas sur l'original de l'OS de secours du volume Recovery > mais sur un clone d'OS de secours créé à la volée dans une image-disque en RAM exactement comme s'il y avait eu démarrage par internet.
  • les index des disques à la suite de ce démarrage sur un OS de secours cloné en RAM sont : SSD physique = disk0 > image-disque du clone en RAM = disk1 > disque virtuel du Conteneur exporté depuis la partition disk0s2 du SSD = disk2. Tu noteras que les index de disques ne sont pas des attributs fixes de ces appareils > mais variables : le chiffre final marquant simplement le rang dans l'ordre temporel d'attachement du disque au Système du Mac. En somme > c'est comme l'attribution d'une place à l'issue d'un sprint - le 1er disque étant régulièrement le disque physique interne > pour la raison qu'il est rattaché directement à la carte-mère par une connexion express. Les autres disques (physiques externes ou virtuels) se battant en somme pour l'octroi de places d'honneur.
----------

Il y a en tout 7 volumes allégués dans ton Conteneur apfs > car tu as 4 volumes de type démarrables ou de stockage (Macintosh HD > Sans titre > macOS Mojave > test) + 3 volumes auxilaires non montés par défaut pour une session d'utilisateur (que ce soit une session de macOS ou une session de secours). Ces 3 volumes auxiliaires ne sont jamais affichés par l'Utilitaire de disque --> ce qui conduit l'utilisateur de ce logiciel Apple à avoir une fausse idée de la structure d'un Conteneur apfs. Si je me permettais une appréciation sarcastique > je dirai : depuis que l'ancien Utilitaire de disque (qui a terminé sa carrière avec l'OS Yosemite) a été remplacé par le nouveau --> tous les volumes d'un disque - y compris les volumes non montés de type auxiliaire - ne sont plus affichables dans le panneau du logiciel. Alors qu'avec l'ancien Utilitaire de disque > l'option avancée de déboguage permettait cet affichage précieux.
 
Dernière édition par un modérateur:
En conséquence : l'utilisateur se trouve proscrit d'une intellection suffisante du fonctionnement de l'apfs. Car avec l'apfs > si le Conteneur apfs désigne l'espace-disque virtuel total qui s'exporte à partir de la partition primaire du disque > 4 volumes solidaires se partagent l'usage de cet espace du Conteneur dès lors que le volume principal est démarrable et pas un simple volume de stockage. Le volume de démarrage (par exemple chez toi : macOS Mojave) est un volume qui requiert absolument pour son fonctionnement les services de 3 volumes auxiliaires qui sont :

  • un volume de prédémarrage = Preboot > un volume de secours = Recovery > un volume d'archivage de la RAM et du swap = VM (Virtual Memory).

Ces 3 volumes auxilaires sont absolument vitaux pour le fonctionnement du volume démarrable principal. Sans le volume Preboot par exemple > le volume principal n'est jamais démarrable. Car c'est le volume Preboot désormais qui stocke le chemin de démarrage du volume principal. Quand donc un Conteneur apfs existe > l'EFI du Mac (le programme interne de prédémarrage) --> visite toujours d'abord le volume Preboot (monté dans le seul temps du boot) > pour lire les informations de prédémarrage du volume principal et avant tout son chemin de démarrage. Si jamais les informations de Preboot se trouvent corrompues --> le volume principal devient indémarrable.

Par conséquent > avec l'apfs le concept de volume de démarrage se trouve modifié par rapport à l'état classique du jhfs+. Avec le format jhfs+ > un volume démarrable est un individu isolé auto-suffisant ou indépendant (son chemin de démarrage est inscrit sur son en-tête). Avec le format apfs > un volume démarrable est un citoyen solidaire d'un groupe dont il requiert les services (dépendant). Donc : un volume démarrable apfs n'est un volume valide > que si (et seulement si) 3 volumes auxiliaires (dont immédiatement un volume Preboot) font "système" avec lui dans un même Conteneur. Avec l'apfs comparé au jhfs+ --> il y a donc l'équivalent du passage de l'état de nature individuel à l'état civil sociétaire (conformément au concept de Jean-Jacques Rousseau).

Le fait pour l'Utilitaire de disque "new_age" de dissimuler cet état de chose à l'utilisateur (en n'affichant pas les volumes auxiliaires d'un Conteneur) --> est une "insulte à l'intelligence" de l'utilisateur : un immense dommage intellectuel > qui empêche l'utilisateur de se représenter la solidarité sociétaire de tout volume de démarrage apfs avec 3 acolytes auxiliaires dont il dépend absolumement pour son fonctionnement.

Corollaire : seul le Terminal permet une intelligibilité de l'apfs via l'utilitaire diskutil et en aucun cas l'Utilitaire de disque qui masque la solidarité fonctionnelle des volumes d'un Conteneur. Tout utilisateur qui souhaite garder une compréhension suffisante des volumes apfs --> devrait prendre la décision formelle de ne jamais plus utiliser l'Utilitaire de disque > et de s'initier à l'emploi prioritaire de diskutil dans un terminal.

----------
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Tu es en train de te dire que j'ai complètement dérapé > en m'adonnant à un de mes exercices de prédilection : l'exploration abstraite d'un objet logique. Pourtant (me semble-t-il) se faire une idée théorique d'un objet logique > est ce qui permet de déduire rationnellement des conséquences pratiques.

S'il est possible dans un Conteneur apfs de multiplier les volumes principaux (comme tu l'as fait en en créant 4 : Macintosh HD > Sans titre > macOS Mojave > test) --> il ne peut jamais y avoir que 3 volumes auxiliaires : 1 seul Preboot > 1 seul Recovery > 1 seul VM. C'est là qu'on commence à serrer de près la racine de ton problème.

Le volume Macintosh HD (disk1s1) avait besoin pour pouvoir être remonté / démarrer --> des informations de prédémarrage contenues dans le volume auxiliaire Preboot (disk1s2). Quand tu as installé Mojave dans un autre volume du même Conteneur > des informations de prédémarrage de ce volume se sont aussi inscrites dans le même volume Preboot. Informations de démarrage d'un volume recelant un OS démarrable d'une version plus avancée (10.14) que les informations de démarrage de la version initiale (10.13). J'imagine qu'il a dû y avoir une corruption des informations de prédémarrage de Macintosh HD dans Preboot sous l'effet de celles de Mojave.

La question qui se pose alors et qui résume la problématique --> est donc : est-il possible de restaurer dans le volume Preboot de ton Conteneur apfs > les informations de prémontage / prédémarrage des 2 volumes : Macintosh HD & Sans titre ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Franchement, merci énormément de ces post car ils détaillent tout avec précision. Ça devrais être épinglé et mérite d'être lu avant toute manipulation. Je tire mon chapeau quand à la rédaction de tes posts, c'est une pépite, les informations sont précieuses et je n'aurais jamais pu avoir d'explication comme cela ailleurs !

Donc je commence à mieux comprendre. Donc la solution serais de restaurer l'image de Preboot seulement, je ne sait pas si TimeMachine l'a sauvegardé.

J'ai une sauvegarde d'un de mes deux volumes sur TM sur mon synology, mais avant la dernière sauvegarde j’avais des fichiers pas enregistrés d'un travail et mon autre volume n'était pas sauvegardé, car j'ai eu ds soucis avec TM qui ne voulais pas fonctionner pendant un moment, il ne s'affichais pas avec Bonjour etc..

Ou trouver et comment restaurer cela ? Sachant que j'ai quand même un TM.

PS: Hier dans la nuit avec diskutil j'ai vu ces 3 volumes que tu a cité : preboot, archive et recovery.
J'ai voulu entrer dedans mais je ne savais pas comment faire, je me suis dit que c'était lié, par contre j'ai pu les monter sans problème avec la commande.
 
Je pense qu'avec des volumes apfs chiffrés > les informations permettant le déverrouillage --> sont également stockées dans le Preboot. Je conjecture donc que c'est là que ça coince pour toi. Pas le fait que tes volumes aient eu un format sensible à la casse.

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> que je voie l'index actuel des volumes apfs.
 
Donc j'utilise CMD+R et terminal.

( J'ai ouvert safari + terminal en même temps depuis CMD+R )

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD ( ancie... 143.8 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 267.6 MB   disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                3.6 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Sans titre              55.0 GB    disk2s5
   6:                APFS Volume macOS Mojave            27.0 GB    disk2s6
   7:                APFS Volume test                    17.8 GB    disk2s7

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#
 
Normalement le volume Recovery apfs fait à peine un peu plus de 500 Mo --> il fait 3,6 Go ici. Et le volume Preboot fait souvent dans les 50 Mo --> il fait 267 Mo ici.

Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil mount disk2s2
diskutil mount disk2s3
ls -R /Volumes/Preboot
ls -R /Volumes/Recovery

  • les 2 premières montent les volumes Preboot et Recovery (il y a des chances que Recovery soit déjà monté)
  • les 2 dernières listent récursivement le contenu des 2 volumes

Poste les affichages des 2 dernières.