10.14 Mojave Mot de passe grisé montage volume

Une hypothèse ténue serait encore la suivante :

• si le blocage au montage des 2 volumes Macintosh HD & Sans titre > est intervenu suite à l'addition d'un nouveau volume démarrable (Mojave) dans le même Conteneur > sans que les dossiers de prédémarrage (dans Preboot) des 2 volumes bloqués aient été altérés ;
  • alors la suppression de tous les volumes ajoutés dans le Conteneur à part les 2 en panne + la suppression dans les volumes Preboot & Recovery des dossiers dédiés au prédémarrage / secours de ces volumes --> permettrait peut-être le déblocage et le remontage de Macintosh HD & de Sans titre

=> comme tu le vois : pure spéculation > imaginant une espèce de "rebroussement" de la séquence qui a induit la panne. Rien n'assure que cet apurement du Conteneur aurait bien l'effet espéré...

Alors ce qui est bizarre c’est que ce matin j’ai eu un drôle de bug.

J’ai deux volumes ( démarrable ) :

Test : volume avec High Sierra

Mojave : volume avec Mojave

J’ai voulu démarrer avec Mojave et c’est High Sierra qui est apparu.

Et pour prouver que je suis pas, mal réveillé et que j’aurais pu cliquer sur test c’est que je suis allé dans le Finder et c’est Mojave qui apparaissait dans le nom du volume !

Du coup j’ai redémarrer sur test, il était sur HS ( High Sierra ) et puis j’ai redémarré sur Mojave et là il s’est enfin affiché correctement.

Et je crois j’avais pas redémarré depuis quelques jours sur un volume puisque jetait dans le volume de secours.

Mais il ne me semble pas que ce soit la première fois.

De plus je suppose une chose :

A chaque installation de macOS je lui ai donné le nom de « Machintosh HD »avec le même ID utilisateur, que ce soit High Sierra ou Mojave ou autre, alors je ne sait pas si ça peux causer un incident ?

Dans le preboot et autre ( qui font plusieurs giga au lieu de quelques mégas octet ) il doit sûrement y avoir des infos stockés d’anciennes installation du type Yosemite, El Capitan, Sierra ... non ?

Et pour finir j’ai supprimé mon volume « test » car je n’avais plus de place.

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau --> que je voie où en est le Conteneur apfs actuellement...

La je suis sur ma session normale de mon volume " macOS Mojave "

Bloc de code:
Last login: Fri Oct  5 08:13:18 on ttys000
macbookethernet:~ gregoryen$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD ( ancie... 143.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 241.9 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                3.1 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Sans titre              55.0 GB    disk1s5
   6:                APFS Volume macOS Mojave            46.3 GB    disk1s6

macbookethernet:~ gregoryen$

Il n'y a donc plus que Mojave comme volume ajouté par rapport à la donne initiale.

Je me demande si ça vaudrait le coup de supprimer Mojave (après clonage dans le volume d'un DDE pour le sauvegarder - par exemple) --> afin de rétablir l'état de chose initial ? Purger peut-être aussi Preboot & Recovery des dossiers de prédémarrage des volumes supprimés ?

• tester alors un démarrage du Mac sans option et/ou un démarrage en Single User --> histoire de voir si ça débloque le volume Macintosh HD (le seul démarrable qui reste)...

J'ai essayer de rester appuyer sur MAJ pour être en sans échec mais rien..

Si on purge tout, on risque de tout perdre ou pas ? Peut-on faire la sauvegarde de ces volumes ( Preboot, recovery .. ) ?

Tente de démarrer les 2 touches ⌘S (cmd S) tenues pressées ensemble = démarrage en mode Single User -->

• est-ce que tu as un écran de connexion pour déverrouiller le volume Macintosh HD (si le Single User est l'utilisateur root de ce volume) > et est-ce que tu obtiens un écran noir avec une série de lignes blanches de logs de démarrage qui défilent ? - et à la fin une invite de commande root# ?

Alors ... j’ai un soucis c’est qu’à chaque démarrage il me demande mon mot de passe ( avec le cadena) et si je l’entre j’ai soit un dossier avec un « ? » soit le logo thunderbolt avec la flèche.

Je suis obligé de faire ALT et le choisir.

Je l’ai mis en disque cible mais rien.

Si je fait ⌘ R il télécharge le truc mais à la fin j’ai un logo .

Donc si je fait ⌘ S il ne veux pas, puisque j’atterris direct sur l’erreur, même sans faire la combinaison.

Je rajoute que mon mac est a court de place..

Juste avant j'avais deux volumes... J'avais mes deux volumes bloqué + Mojave + un volume test.

J'ai supprimé mon volume test comme cité plus haut mais je crois il ne m'a pas supprimé le contenu totalement puisque je n'ai plus de place.

je n'ai plus de place

• il y a peut-être des snapshots qui retiennent de l'espace dans le Conteneur apfs. Dans le Terminal de la session de Mojave --> passe la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

• et poste le retour (si retour il y a).

Dans le Terminal de Mojave > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques > partitions > Conteneur apfs avec la mesure de l'occupation des blocs pour chacun de ses volumes

Poste le tableau.

Bloc de code:
Last login: Tue Oct  9 20:38:55 on ttys000
macbookethernet:~ gregoryen$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD ( ancie... 143.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 241.9 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                3.1 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Sans titre              55.0 GB    disk1s5
   6:                APFS Volume macOS Mojave            86.3 GB    disk1s6

Il y a une erreur d'occupation des blocs dans l'apfs. Car si tu additionnes les mesures individuelles des volumes du Conteneur -->

• tu t'aperçois que la somme fait 290,5 Go d'occupation de blocs > pour un Conteneur d'une capacité totale de 250,8 Go > égale à la capacité du magasin de stockage Physical Store inscrit dans la partition primaire du SSD = la disk0s2 (250,8 Go) qui sert de base d'exportation du Conteneur. Il est impossible que le contenu déborde de +39,7 Go le contenant.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

• qui vérifie les objets de l'apfs

Poste le retour.

Il n'y arrive pas je crois :

Bloc de code:
Last login: Tue Oct  9 22:01:54 on ttys003
macbookethernet:~ gregoryen$ diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Error: -69502: Storage system verify or repair with one or more encrypted and locked volumes (e.g. in an APFS Container) is not supported

Le verrouillage du volume Macintosh HD bloque la vérification de l'apfs (ou sa réparation). Mais il y a clairement une sur-allocation de blocs de 39,7 Go > imputable au spaceman (gestionnaire apfs de l'occupation de l'espace de blocs).