Mac Pro Mot de passe non reconnu dans les préférences systèmes mais valide ailleurs

Tillo Memo

Membre enregistré
12 Novembre 2020
7
3
58
Salut,
Sur mon Mac Pro 5.1 (2010) sous High Sierra, mon mot de passe n'est pas reconnu dans les Préférences Systèmes alors qu'il l'est partout ailleurs. Évidemment les Préférences Systèmes sont verrouillées ce qui est très gênant !
Quelques précisions :
-je suis bien un utilisateur "admin" ;
-cette machine vient juste d'être installée avec un nouveau SSD (Crucial MX500) ;
-installation classique de High Sierra avec clé USB puis avec Time Machine, rapatriement de tout mon ancien Mac Pro 3.1 qui était sous Yosemite (de mémoire). J'ai fait l'erreur de tout rapatrier, non seulement les données, ce qui me donne une machine pas très propre... Mais je ne pense pas que mon problème de mot de passe vient de là. Le MP5.1 vient d'Angleterre et était chargé d'un High Sierra US sur disque dur poussif.
  • j'ai fait une réinitialisation de la PRAM, sans souci, mais le problème persiste ;
  • j'ai fait la même chose avec mon MBP de 2011 et je n'ai aucun souci de mot de passe (idem sur les 2 machines).
Une dernière chose, je n'ai pas un accès régulier à ce MP5.1 donc je ne pourrai peut-être pas vous répondre immédiatement.
Merci pour toute aide ou conseil.
 
Etrangement, dans certaines fenêtres (notamment de préférences, mais aussi dans le Trousseau d'accès, ce qui me gênait bien plus) je tapais mon mot de passe mais il était refusé, alors qu'au démarrage je n'ai jamais aucun problème.
Un jour, en me penchant de plus près sur mon Mac (physiquement, parce que j'ai la vue qui baisse…), j'ai observé que dans ces fenêtres, je n'avais pas mon petit drapeau habituel mais celui d'une autre configuration clavier, or comme j'ai des chiffres dans mon mot de passe, il n'était pas reconnu.

Je n'ai pas réussi à changer ce réglage par défaut des drapeaux mais maintenant que je le sais (quand je n'oublie pas… :D ), soit je tape mes chiffres sans la touche majuscule soit je reviens à mon drapeau habituel…

Je te souhaite que ce soit aussi simple que ça !

P.S. Aussi avec un compte admin mais sous SnowLeopard.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
J'ai bien pensé à un problème AZERTY/QWERTY vu l'origine de la machine (Angleterre) en modifiant ma frappe mais non, ça ne change rien. Et ça n'explique pas pourquoi je n'ai pas ce problème lors du login d'ouverture de session par exemple ou lors de l'installation d'un programme non validé par la pomme. Néanmoins, je regarderai si un petit drapeau s'affiche la prochaine fois que je serai avec mon MP. Je reviendrai donner le verdict !
Si non, je commence à penser à tout réinstaller "à la dure", formatage complet voire changement de disque et pas de Time Machine...
 
Comme indiqué, dans mon cas, ce n'était pas un problème Qwerty Azerty mais simplement les chiffres avec ou sans la touche majuscule.

Je ne m'explique pas non plus pourquoi j'ai ce fonctionnement avec les préférences et le Trousseau mais pas au démarrage ou lors d'une installation de logiciel. Je constate simplement que c'est ainsi et je me suis adapté…
 
  • J’aime
Réactions: Tillo Memo
Je n'ai pas pensé à ça. Je vais donc regarder de plus près dès que j'ai la machine à disposition (pas simple car je n'ai "pas le droit de travailler en ce moment"...).
Si ça ne fonctionne pas, je pars pour une clean install. Et comme j'ai du temps, ça tombe bien !
 
@baron pas de petits drapeaux... Que ce soit depuis le pavé numérique, avec ou sans "shift" pour les chiffres, ça ne change rien. Je suis bon pour une clean install. De toutes façons ça ne fait pas de mal et ça comble le temps de libre ;-)
 
  • Snif
Réactions: baron