Mot de passe oublié

myribhr

Membre enregistré
8 Octobre 2020
7
0
26
Il n'y a que 2 crypto utilisateurs -->

- un utilisateur personnel (recensé par le Service d'Annuaire) = toi (identifiée par ton UUID)​

- un pseudo-utilisateur = une clé de récupération personnelle

Si la clé de récupération est stockée dans un fichier interne au volume verrouillé par FileVault --> elle est inaccessible. Et comme tu n'as pas préféré l'option de réinitialisation de ton mot-de-passe par ton mot-de-passe iCloud en cas de problème > ton mot-de-passe n'est pas réinitialisable en mode externe.

La seule façon de déverrouiller Macintosh HD est donc la saisie exacte de ton actuel mot-de-passe d'utilisatrice (ton nouveau mot-de-passe donc). Il n'y a aucun moyen de contourner cette restriction > sinon un chiffrement n'aurait pas de valeur de sécurité.

Je ne peux que t'inviter à faire un effort de remémoration : imagine-toi lorsque tu as décidé de changer ton mot-de-passe de session (qui a donc valeur de mot-de-passe de déverrouillage). Quelles associations d'idées te sont venues qui t'ont amenée à ton nouveau choix ? - si tu ne retrouves pas de tête ton nouveau mot-de-passe --> le volume Macintosh HD restera un coffre-fort impossible à ouvrir et tes données seront perdues.
Bonsoir,

J’ai exactement le même problème, j’ai donc suivi le tuto et quand j’arrive à cette étape j’obtiens aussi 2 crypto-utilisateurs, mon utilisateur personnel et un autre mais qui est de « Type : Local Open Directory User Note : Minimally-privileged macOS « Guest » User ». Est-ce possible du coup pour moi de récupérer mes données ?

Note de la modération : ça ne sert à rien de répondre partout, on ne va pas jouer au ping-pong, un peu de patience !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
J’ai oublié le mot de passe de mon MacBook Air. J’ai essayé toutes les méthodes que j’ai pu trouver (la longue liste sur le site apple, les forums: single boot, disque de redémarrage etc..) Sur ce forum j’ai trouvé un post avec une méthode de @macomaniac que j’ai donc testée, qui liste les crypto utilisateurs (si j’ai bien tout suivi) et voici ce que m’affiche le terminal (qui est différent de ce qu’affiche le terminal dans l’autre sujet). Je voudrais donc svp, savoir s’il y a possibilité de récupérer mes données du coup?
Merci d’avance !
 

Fichiers joints

  • 95F116E0-0F9F-4783-AAD6-CCC49D76AEB0.jpeg
    95F116E0-0F9F-4783-AAD6-CCC49D76AEB0.jpeg
    141,5 KB · Affichages: 173
Bonsoir myribhr

Les informations que tu as postées montrent qu'il y a 2 utilisateurs dits "cryptographiques" pour le volume de démarrage : un utilisateur à privilèges (= toi) enregistré dans la base de données du Service d'Annuaire (qui gère localement les utilisateurs et les groupes) > et un utilisateur restreint (= Invité). Aucun autre "crypto-utilisateur" n'est recensé > comme par exemple une clé de restauration de mot-de-passe de l'utilisateur à privilèges qui serait stockée dans iCloud.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci de votre aide !

Pourtant je n’ai pas de session invité à ce que je sache sur le mac
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    162,3 KB · Affichages: 161
Dernière édition par un modérateur:
Je vois le volume apfs Macintosh HD (97 Go d'occupation) > flanqué de ses 3 volumes auxiliaires (et d'un volume Sans titre vide et sans emploi).

- note : au cas où FileVault serait activé > ouvrir une session invité sans privilèges est une option affichée à l'écran initial permettrant de déverrouiller Macintosh HD pour permettre le chargement de son OS. Seul ton utilisateur à privilèges peut effectuer ce déverrouillage. Mais choisir d'ouvrir une session Invité => fait démarrer sur l'OS de récupération du Conteneur (contenu dans le volume Recovery) comme tu l'as fait actuellement > mais en ne disposant en tout et pour tout que d'un navigageur Safari et d'aucune autre application.​

Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil ap list
  • qui affiche un tableau détaillé de l'apfs

Poste le tableau => je veux voir si FileVault est bien activé pour le volume Macintosh HD (ce qu'un tableau générique de diskutil ne montre pas pour le format apfs).
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas de soucis, le voici :
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    136,8 KB · Affichages: 155
Dernière édition par un modérateur:
Le volume Macintosh HD n'est pas monté > car verrouillé par FileVault. Confirmé.

- bon : donc tu n'arrives pas à déverrouiller le volume ? - tu as oublié ton mot-de-passe ou bien il n'est pas validé ?​
 
Non, j’ai changé de mot de passe un soir, puis le lendemain en voulant ouvrir le Mac il n’a pas voulu s’ouvrir (je n’avais pas eu l’occasion d’utiliser le nouveau mot de passe, que j’ai maintenant totalement oublié) mais je me souviens de l’ancien qui ne marche pas non plus. Et je suis bloqué je n’arrive plus à ouvrir ma session
 
Dernière édition par un modérateur:
Et quand tu as activé FileVault > tu n'as pas opté pour la possibilité d'une réinitialisation de ton mot-de-passe via iCloud ?
 
Je ne me souviens même pas avoir activé FileVault... Mais non quand j’ai essayé, l’option n’était pas activée.
 
Dernière édition par un modérateur:
La validité de ton ancien mot-de-passe a été oblitérée par le nouveau mot-de-passe -->

- si tu ne peux pas te rappeler le second mot-de-passe (dont tu n'as donc pas eu la routine) > et si aucune option de réinitialisation via iCloud n'est active => alors il n'y a absolument aucun moyen de déverrouiller Macintosh HD et de retrouver l'accès à ses données.​
 
On sait d'après les informations des crypto-utilisateurs qu'aucune clé de récupération iCloud n'existe. Donc ta seule possibilité est de te remémorer le second mot-de-passe.

- lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté car verrouillé par FileVault) > bouton : "Monter". Un panneau va te demander de saisir un mot-de-passe de déverrouillage. Reviens en esprit au moment où tu avais choisi un second mot-de-passe (en réinitialisation du 1er) : est-ce que tu es capable de te revoir en train de le saisir ? - si oui : saisis ce second mot-de-passe dans le panneau de l'Utilitaire de disque et valide.​

Si tu arrivais à déverrouiller et remonter le volume (label Macintosh HD en noir = monté désormais) => tes données seraient alors récupérables.