Mountain Lion : Corbeille inutilisable (se vide toute seule)

pasc'

Membre confirmé
13 Janvier 2009
34
0
Bonjour à tous,
Quasiment nouvelle sur ce forum je vous expose mon problème.
J'étais avec un Imac sous léopard sans problème, je viens de passer sous mountain lion avec une nouvel Imac.
J'ai fait une migration avec une sauvegarde time machine.
Tout va parfaitement bien sauf LA CORBEILLE QUI SE VIDE SEULE.

Tout fichier supprimé (après un message de confirmation) est totalement détruit. En bref ma corbeille est vide.
Je précise :
J'ai regardé bien le forum mais les solutions proposées ne fonctionnent pas c'est pour cela que je me permets d'ouvrir cette discussion.

Ce que j'ai fait :
corrigé les permissions,
fait les manip dans le terminal du style sudo chown user ~/.Trash
mais Trash n'existe pas, en regardant les fichiers cachés j'ai bien un .Trashes à la base mais non effaçable même en autorisant lecture/ecriture.
je précise que sur un autre compte invité ou admin tout neuf la corbeille fonctionne normalement.

Probablement donc qu'il s'agit d'un problème de passage leopard lion mais alors là je suis toute petite devant une muraille :rose::rose:

Une idée, une aide ?

Sans la corbeille on peut dire que le Mac est quasi inutilisable...

Merci beaucoup beaucoup

Pascale
 
Bonjour,

La commande du Terminal devrait fonctionner, si tu as bien remplacé user par le nom abrégé de ta session, puis relancé la session.

Sinon, il y a d'autres solutions : http://forums.macg.co//mac-os-x/ma-corbeille-ne-sert-plus-a-rien-1030992.html


Et après une migration, la réinitialisation des ACL et permissions du compte migré est souvent utile : http://forums.macg.co/10812432-post4.html

Enfin, on peut en arriver à réinstaller le Système à partir de Recovery HD, mais c'est rare.
 
Il se trouve que le fichier .trashes (et non pas trash) se trouve sous Macintosh HD et pas sous ma session.
Ca viendrait de là ?

quand je tape la commande j'ai : no such file or directory

(j'ai fait ta manip avec le recovery, pas de changement)

Merci de ton aide

---------- Post added at 13h38 ---------- Previous post was at 12h54 ----------

Enfin pas la réinstallation, mais l'autre manip que tu cites.
Si je réinstallais tout via le recovery je garderais les données que j'ai remises via la sauvegarde ?
(question de vraie vraie débutante)
 
Il y a un .Trashes à la racine de Macintosh HD : le dossier regroupe toutes les corbeilles (sessions, disque et périphériques).

Le dossier .Trash existe à la racine de chaque compte (à côté de Musique, Bureau, etc),
et il est supposé se recréer automatiquement dès qu'on relance la session ou qu'on redémarre le Mac
= s'il n'existe pas, tu peux le copier à partir d'un autre compte,
ou le recréer (sudo mkdir ~/.Trash),
ou te résoudre à réinstaller le système à partir de Recovery HD (ça n'efface pas tes données : ça réécrit seulement 10.8 dans la version d'installation, à mettre à jour ensuite).

Quand elle existe, on peut aller à la Corbeille à partir du Finder avec le menu Aller au dossier : ~/.Trash
 
Pour info, sous Mountain Lion (pour Lion je ne sais pas), on peut accéder à la corbeille par :

~/corbeille
 
C'est curieux (et nouveau, effectivement :up: ) :
le dossier s'appelle maintenant Corbeille dans le Finder (même s'il continue à s'appeler .Trash dans le Terminal, et que le Terminal ne reconnaît pas Corbeille).
 
Il se trouve que le fichier .trashes (et non pas trash) se trouve sous Macintosh HD et pas sous ma session.
Ca viendrait de là ?
iPhone.gif
 
Il se trouve que le fichier .trashes (et non pas trash) se trouve sous Macintosh HD et pas sous ma session.
Je l'ai dit un peu plus haut : .Trashes est (et doit être) à la racine de Macintosh HD.

Et ce qui donne les dysfonctionnements de la Corbeille dans une session,
ce sont les droits du dossier .Trash (= Corbeille, en 10.8) que l'on trouve à la racine du dossier d'Utilisateur.
 
Merci beaucoup !
J'ai effectivement bien vu (sous la session qui va bien) que dorénavant nous avons sous "utilisateur" un dossier corbeille.
J'ai compris le rôle du .trashes sous Macintosh HD

Mais sous ma session (migrée de timemachine et qui me pose problème) pas de .trash ni de Corbeille. Ni avec Terminal ni en affichant les fichiers cachés. Et quand je reboote, pas plus.

Je me demande si tout cela n'est pas un problème de permissions car quand je suis sous ma session dans le finder je ne peux rien faire, ni créer de répertoire, ni changer les perm. Pourtant je suis bien admin.

Je pense que vraiment il n'a pas aimé la migration...

J'ai déjà réinstallé MLion, effacé le DD, remis, reinitialisé les ACL etc etc...

Je crois que je suis bonne pour tout remettre à la main non ?

Y-a-t-il un moyen pour récupérer les mots de passe, le trousseau ou je sais pas quoi pour ne pas avoir a vraiment tout remettre ?

Merci encore
 
J'essaierais d'abord de déverrouiller les permissions de ma session

= ça se fait avec le gratuiciel BatChmod (on y coche Déverrouiller et Appliquer à tous les éléments inclus, et on y vérifie les droits du dossier d'Utilisateur),
ou avec le Terminal de la session admin :
Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg ~/
puis on réinitialise les ACL et permissions du dossier d'Utilisateur à partir de Recovery HD : après déverrouillage, ça devrait marcher, cette fois, autant pour la Corbeille que pour les autres anomalies.


Sinon, comment as-tu restauré ? as-tu changé quelque chose ? avais-tu fait toutes les mises à jour  du Leopard (dont celle de son Assistant de Migration) ? …


Après, si on n'y arrive pas, tu peux simplement copier les données du compte malade dans le compte Partagé (si tu as assez d'espace disponible), puis les transférer à un nouveau compte sain : c'est une voie simple pour tout récupérer.
 
  • J’aime
Réactions: pasc'
Bon là je suis en train de remettre ma sauvegarde sur une installation toute propre. Probablement je vais avoir le même problème mais vous avez nettement augmenté les possibilités de solution ;)
Donc je retente le coup.

J'ai l'impression que l'autre fois la réinitialisation des ACL avait un peu mis le bazar. Mais je vais essayer de faire bien dans le bon ordre !

Merci je vous tiens au courant !

---------- Post added at 22h27 ---------- Previous post was at 21h58 ----------

Ca marche !!!!

Youpiiii !

Merci merci François (et les autres) de tout ce temps passé et surtout d'avoir réussi !

Voilà ce que j'ai fait :
effacé mon DD
réinstallé proprement MLion
migré ma sauvegarde
je suis allée sur cette session, jai téléchargé Batchmod
J'ai déverrouillé et me suis rendue propriétaire de ma session et mis group admin
jai relancé le finder et c'est parfait
pas fait les ACL, il faut vraiment ? (dans Batchmod il y a cette possibilité)

Dois-je reverifier les permissions ?

Pas si facile de passer du Mac au PC, je bidouillais pas mal sur PC depuis mon premier Amstrad... mais je m'aperçois que quelques petites notions plus poussées ne sont pas inutiles dans le monde Mac.

En tout cas bravo pour ce forum, inscrite depuis longtemps je venais juste voir les infos mais là vraiment merci.
Bonne nuit
 
Utilitaire de Disque ne répare que les permissions de ce qui a été installé avec, par et pour le Système.

BatChmod fait sauter toutes les ACL d'un compte d'Utilisateur, y compris les ACL écrites par le Système (et il y en a de fort utiles).

Recovery HD réécrit les ACL du Système et efface toutes les autres, les nuisibles comme les volontaires.


Deuxième précision : normalement, le groupe du dossier d'Utilisateur est Staff (= admin + non admin),
et les dossiers de la racine du compte qui sont écrits par le Système (Bureau, Images, …) n'ont pas de groupe.


Alors, pour remettre ton compte complètement d'aplomb, je ferais une réinitialisation d'ACL et permissions à partir de Recovery HD.
 
<...>
Deuxième précision : normalement, le groupe du dossier d'Utilisateur est Staff (= admin + non admin),
et les dossiers de la racine du compte qui sont écrits par le Système (Bureau, Images, &#8230;) n'ont pas de groupe.
<...>
Je reformulerais plutôt en : «les dossiers de la racine du compte, qui sont créés par le système (Bureau, Images, ...) lors de la création du compte, appartiennent au groupe "staff". Néanmoins, aucun droit n'est délégué au groupe.»

Si j'affiche les dossiers en question (j'ai édité le résultat de la commande pour ne laisser que ces derniers) :
Bloc de code:
[556]$ ls -l ~
total 16
drwx------+  5 zeuser  staff   170 Sep  6 17:37 Desktop
drwx------+ 24 zeuser  staff   816 Nov  7 11:04 Documents
drwx------+ 24 zeuser  staff   816 Feb  4 14:25 Downloads
drwx------+ 73 zeuser  staff  2482 Dec 20 12:48 Library
drwx------+ 10 zeuser  staff   340 Jun 25  2012 Movies
drwx------+ 14 zeuser  staff   476 Jul 23  2012 Music
drwx------+ 21 zeuser  staff   714 Sep 21 16:29 Pictures
On voit bien l'appartenance utilisateur/groupe et l'affectation respective des droits.
 
  • J’aime
Réactions: pasc'
Je parlais du dossier du compte (plutôt que de ses sous-dossiers) : pasc' m'a semblé s'attaquer directement à lui avec BatChmod.
Mais tu me fais douter, du coup… :)
 
Ce que je voulais dire est que "... n'ont pas de groupe" peut se comprendre mais prête à confusion.
Tout fichier/dossier sur UN*X appartient forcément à un compte et un groupe.
Ensuite on peut décider quels droits sur le fichier/dossier ont ou n'ont pas ce compte et ce groupe.

Ce sont deux choses distinctes.

Tout ça pour dire que, pour les dossiers que tu mentionnes, ils doivent avoir comme propriétaire : <user>/staff où <user> désigne l'utilisateur UN*X du compte considéré (son nom court donc).

C'est mon côté maniaque qui m'a incité à intervenir :rose:
 
Tu as bien fait. :love:

J'aurais dû écrire : "n'ont pas de groupe qui s'affiche dans la rubrique Permissions du panneau de leurs Informations".

Mais j'espérais être pardonné par les puristes et les maniaques !


PS : il n'y a pas si longtemps que ça que je me suis aperçu que le Terminal affichait bien un Groupe quand les Informations n'en affichent pas,
peut-être, me suis-je dit, pour ne pas avoir à créer une nouvelle rubrique Aucun accès autorisé au groupe (= en renfort de la rubrique Accès interdit d'Everyone, trop brutale pour Staff) ?
 
Argh !! :eek::eek::eek:

Me voilà bien ! avec vous ! :)

Je termine mon travail et je vous relis ce soir à tête reposée, car là...

Je vais repasser un coup de Batchmod correct ce soir donc.

Ce que j'avais fait c'est dans batchmod sous fichier j'avais mis le dossier de ma maison. Si je comprends bien ça risque de faire une bêtise sur la possession des sous dossiers si je mets admin ? C'est bien ça ? Je dois mettre possesseur : staff ?

Puis j'ai compris que je devrai corriger les ACL par recovery et pas par Batchmod.
 
bompi et moi papotons pendant que tu te démènes : ne t'en préoccupe pas, c'est sans incidence pour toi. ;)


BatChmod déverrouille, ce que ne fait pas la réinitialisation par Recovery = tu as bien fait de commencer par là.

Mais BatChmod "corrige" tout d'un bloc, tandis que la réinitialisation par Recovery remet chaque élément d'origine = poursuis avec Recovery pour que ce soit nickel, autant pour le groupe que pour les droits de chaque fichier et sous-dossier.
 
Donc je commence par mettre staff sous ma maison c'est ça ? puis je refais ACL par recovery ?

Ou bien je laisse admin sous ma maison ?

Vous avez une patience ...
 
Réinitialise les ACL avec Recovery : ça ira.

= les ACL, ce sont (en gros) toutes les modifications des permissions d'origine : alors, si tu les réinitialises, tu remets tous les droits d'aplomb.
Le tout est que ce ne soit pas verrouillé : d'où BatChmod ou le Terminal avant cette réinitialisation.