macOS Monterey Problème avec le Finder sur iMac

inazuma12

Membre actif
23 Décembre 2020
144
12
72
Lésigny
Bonjour,

Je viens d'avoir un problème avec le Finder sur mon iMac 2019. Le fait de cliquer sur Finder dans le Dock ne donnait aucun résultat, il fallait "cliquer droit" sur l'icône et choisir "nouvelle fenêtre" pour l'ouvrir.

La solution donnée par le support (et peut-être déjà exposée sur le forum) est la suivante : Appuyer sur "Option" puis cliquer sur "Aller" dans la barre de menus. Choisir "Bibliothèque" puis sur "Préférences" dans la fenêtre Finder qui s'affiche. Rechercher le fichier "com.apple.finder.plist", le faire glisser dans la corbeille puis fermer le Finder et vider la corbeille. Ce fichier se recrée automatiquement et le problème est résolu.
 
  • J’aime
Réactions: TestMatos
Bonjour,

Je viens d'avoir un problème avec le Finder sur mon iMac 2019. Le fait de cliquer sur Finder dans le Dock ne donnait aucun résultat, il fallait "cliquer droit" sur l'icône et choisir "nouvelle fenêtre" pour l'ouvrir.
Le Finder est une application (presque) comme une autre.

Si on clique sur le Finder et qu'aucune fenêtre n'y est déjà ouverte, alors ça ne va pas ouvrir "magiquement" une fenêtre. Le seul moyen de voir qu'on est bien dans le Finder (avec zéro fenêtre ouverte) c'est que le nom de l'application Finder apparait à droite du menu pomme.
 
Si on clique sur le Finder et qu'aucune fenêtre n'y est déjà ouverte, alors ça ne va pas ouvrir "magiquement" une fenêtre.
:coucou: Petite précision au passage : quand on clique sur l'icône du Finder dans le Dock et qu'aucune fenêtre n'y est déjà ouverte, ça ouvre "magiquement" une fenêtre ! Chez moi, une fenêtre du dossier de démarrage (la "petite maison") sous Mojave, une fenêtre à la racine du disque de démarrage ("Macintosh HD") sous Monterey.

Il me semble d'ailleurs qu'on a (qu'on avait ?) quelque part la possibilité de choisir ce qui s'affiche dans une nouvelle fenêtre du Finder, mais je ne sais plus où (Onyx, peut-être ?)

MàJ : Trouvé ! Dans les préférences... du Finder ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Désolé Sly54 mais qu'il y ait ou pas une fenêtre d'une autre appli ouverte, le fait de cliquer sur l'icône Finder dans le Dock ouvre toujours "magiquement" une fenêtre de Finder. Ou alors il faut admettre que mon MB Pro, mon iMac et mon MBAir sont des prototypes spécialement élaborés par Apple pour mon usage personnel. :D:D:D
 
Dernière édition:
Désolé Sly54 mais qu'il y ait ou pas une fenêtre d'une autre appli ouverte, le fait de cliquer sur l'icône Finder dans le Dock ouvre toujours "magiquement" une fenêtre de Finder.
Comme mentionné en fin de réponse #3 tout dépend du réglage des Préférences. Par exemple avec ce réglage...

Capture-002.jpg

...le Finder ouvrira une fenêtre avec les derniers documents/fichiers ouverts.
 
Certes, certes,.......mais cette case était cochée chez moi et la fenêtre ne s'ouvrait pas. Le problème a donc été résolu en supprimant un fichier dans Library comme expliqué au début. Il faudrait donc modifier le titre du Post en 'Problème avec le Finder sur iMac quand la case xxxxx est déjà cochée :)
 
Bonjour,

Je viens d'avoir un problème avec le Finder sur mon iMac 2019. Le fait de cliquer sur Finder dans le Dock ne donnait aucun résultat, il fallait "cliquer droit" sur l'icône et choisir "nouvelle fenêtre" pour l'ouvrir.

La solution donnée par le support (et peut-être déjà exposée sur le forum) est la suivante : Appuyer sur "Option" puis cliquer sur "Aller" dans la barre de menus. Choisir "Bibliothèque" puis sur "Préférences" dans la fenêtre Finder qui s'affiche. Rechercher le fichier "com.apple.finder.plist", le faire glisser dans la corbeille puis fermer le Finder et vider la corbeille. Ce fichier se recrée automatiquement et le problème est résolu.
Bonjour,
Grâce à vous j'"ai résolu mon problème mais j'ai le même problème dans l'ouverture de fichier Keynote ou Numbers quand je vais une recherche, cela ne fonctionne pas... Avez-vous une idée ?
 
Désolé Sly54 mais qu'il y ait ou pas une fenêtre d'une autre appli ouverte, le fait de cliquer sur l'icône Finder dans le Dock ouvre toujours "magiquement" une fenêtre de Finder.
Je viens de prendre le temps de tester et la magie opère également chez moi ! :up:
Curieusement (?) le comportement du Finder est différent se:eek:n le moyen d'y arriver :
  • en cliquant sur l'icône du Finder dans la barre du Dock, cela ouvre une nouvelle fenêtre,
  • en passant par cmd Tab, cela n'ouvre pas de nouvelle fenêtre.
Et vu que j'utilise tout le temps les raccourcis clavier, j'avais raté cette différence de comportement.



mais j'ai le même problème dans l'ouverture de fichier Keynote ou Numbers quand je vais une recherche, cela ne fonctionne pas
Pas compris le lien entre l'ouverture de KN ou Numbers et la recherche ?
 
Je viens de prendre le temps de tester et la magie opère également chez moi ! :up:
Curieusement (?) le comportement du Finder est différent se:eek:n le moyen d'y arriver :
  • en cliquant sur l'icône du Finder dans la barre du Dock, cela ouvre une nouvelle fenêtre,
  • en passant par cmd Tab, cela n'ouvre pas de nouvelle fenêtre.
Et vu que j'utilise tout le temps les raccourcis clavier, j'avais raté cette différence de comportement.




Pas compris le lien entre l'ouverture de KN ou Numbers et la recherche ?
En fait quand tu ouvres Keynote, tu fais Ouvrir et là tu as aussi une recherche en haut à droite pour cherche dans mes fichiers stockés dans iCloud -> Keynote. C'est ici que la recherche ne fonctionne pas pour moi