Mountain Lion et le MacBook Unibody 2008

J'ai franchi le cap de Mountain Lion avec un MB late 2008 2GHz et ça tourne pas mal, en tout cas mieux que Lion qui m'a fait planter la bécane pour l'une des seules fois en 3 ans...
J'aimerais moi aussi passer à 8Go de RAM et apparemment c'est possible puisque, même si ce n'est pas un MBP, j'ai un ID 5,1 et Boot Rom MB51.007D.B03.
Certains d'entre vous ont visiblement franchi le pas avec succès et je voulais donc savoir 2 choses:

Quelles barrettes vous me conseilleriez (marque, site marchand etc) ?
1066 ou 1333 MHz ?

Merci :)
 
J'ai franchi le cap de Mountain Lion avec un MB late 2008 2GHz et ça tourne pas mal, en tout cas mieux que Lion qui m'a fait planter la bécane pour l'une des seules fois en 3 ans...
J'aimerais moi aussi passer à 8Go de RAM et apparemment c'est possible puisque, même si ce n'est pas un MBP, j'ai un ID 5,1 et Boot Rom MB51.007D.B03.
Certains d'entre vous ont visiblement franchi le pas avec succès et je voulais donc savoir 2 choses:

Quelles barrettes vous me conseilleriez (marque, site marchand etc) ?
1066 ou 1333 MHz ?

Merci :)
Ben t'as pas le choix, 1066 pour un MB Late 2008, les 1333 sont pour les 2011
 
Dernière édition:
Oups, je me suis gouré :rose:
Je crois que tu parles d'un MacBook (13-inch, Aluminum, Late 2008) et non pas d'un MacBook (13-inch, Late 2008) comme je pensais.
Donc, j'ai rien dit. :D
 
Dernière édition:

;)
Si ça avait été un MB Late 2008 oui t'avais raison, mais le sien est un Alu (5,1) donc il accepte comme les MBP de la même année 8Go de RAM en 1066MHz ;)
 
J'ai franchi le cap de Mountain Lion avec un MB late 2008 2GHz et ça tourne pas mal, en tout cas mieux que Lion qui m'a fait planter la bécane pour l'une des seules fois en 3 ans...
J'aimerais moi aussi passer à 8Go de RAM et apparemment c'est possible puisque, même si ce n'est pas un MBP, j'ai un ID 5,1 et Boot Rom MB51.007D.B03.
Certains d'entre vous ont visiblement franchi le pas avec succès et je voulais donc savoir 2 choses:

Quelles barrettes vous me conseilleriez (marque, site marchand etc) ?
1066 ou 1333 MHz ?

Merci :)

perso, j'ai commandé chez macway ce lot de 2x4go mais pas encore recu.

http://www.macway.com/fr/product/13203/memoire-kit-8-go-2-x-4-go-sodimm-ddr3-1066-mhz.html
 

J'avais aussi repéré ce produit : pourras-tu nous dire comment ça se passe quand tu l'auras installé? :)
Et effectivement mon MB est un unibody alu : je veux vraiment lui mettre un coup de boost, car même si ML tourne bien, il y a quelques ralentissements quand Safari, Mail et Itunes tournent en même temps par exemple.
Certains ont-ils commandé leurs barrettes sur Amazon? J'ai un essai gratuit de Amazon Premium pendant 1 mois (livraison gratuite en 24h) et je voudrais en profiter si possible. Y a-t-il des produits que vous recommanderiez sur ce site?
 
J'avais aussi repéré ce produit : pourras-tu nous dire comment ça se passe quand tu l'auras installé? :)
Et effectivement mon MB est un unibody alu : je veux vraiment lui mettre un coup de boost, car même si ML tourne bien, il y a quelques ralentissements quand Safari, Mail et Itunes tournent en même temps par exemple.


ouaips :up:

En meme temps, je suis deja a 4Go et je doute de voir un reel coup de boost comme si j'etais encore a 2Go (tu es encore a 2Go toi?) .
Je pense que ce sera utile dans certain cas de figure (si jamais je me decide a installer Parallel Desktop aussi sur mon MB).
Depuis peu, je regarde l'utilisation reelle de la memoire en mettant dans Moniteur d'activite "allocation de memoire" dans l'icone du dock et j'avoue que meme en utilisant Lightroom, j'ai pas l'impression de saturer quoi que ce soit (si je comprends bien le camembert).

Apres, peut-etre que 8Go "libereront" des capacités ailleurs (je reve surement) dans mon mac et fera une difference visible mais bon, a voir.

J'ai surtout acheté pour essayer de donner un eventuel coup de boost avant de passer ML si il est plus exigeant que Lion, et aussi pour transferer mes 2x2Go actuel vers mon Imac pour le monter a 8Go aussi.
 
Dernière édition:
J'avais aussi repéré ce produit : pourras-tu nous dire comment ça se passe quand tu l'auras installé? :)
Et effectivement mon MB est un unibody alu : je veux vraiment lui mettre un coup de boost, car même si ML tourne bien, il y a quelques ralentissements quand Safari, Mail et Itunes tournent en même temps par exemple.
Certains ont-ils commandé leurs barrettes sur Amazon? J'ai un essai gratuit de Amazon Premium pendant 1 mois (livraison gratuite en 24h) et je voudrais en profiter si possible. Y a-t-il des produits que vous recommanderiez sur ce site?
Ce ne sont pas les 8Go qui le boosteront vraiment, sauf si tu est encore à 2Go.
Sur mon ancien MBP Late 2008 j'étais passé de 2 à 4 puis ensuite à 8, mais sous Léopard puis SL avant de passer à Lion
J'avais trouvé un léger mieux avec 4Go mais pas de réelles différence en passant à 8Go si ce n'est la tranquillité d'esprit.

Si tu veux vraiment lui filer un bon coup de boost passe au SSD :up:
Perso le Crucial C300 l'avait vraiment vitaminé :up:
C'est pour ça que lors de l'achat du MBP Late 2011 en début d'année, j'ai testé un hybride (moments XT 750Go) pour finalement revenir au SSD avec un Crucial M4.

Bref, si t'as les moyens et pas besoin de grosse capacité, prend toi un SSD, Crucial vient de sortir une série V4 moins cher que les M4 mais en SATA 2 pour les vieux ordis qui ne gèrent pas le SATA 3

---------- Nouveau message ajouté à 18h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h45 ----------

ouaips :up:

En meme temps, je suis deja a 4Go et je doute de voir un reel coup de boost comme si j'etais encore a 2Go (tu es encore a 2Go toi?) .
Je pense que ce sera utile dans certain cas de figure (si jamais je me decide a installer Parallel Desktop aussi sur mon MB).
Depuis peu, je regarde l'utilisation reelle de la memoire en mettant dans Moniteur d'activite "allocation de memoire" dans l'icone du dock et j'avoue que meme en utilisant Lightroom, j'ai pas l'impression de saturer quoi que ce soit (si je comprends bien le camembert).

Apres, peut-etre que 8Go "libereront" des capacités ailleurs (je reve surement) dans mon mac et fera une difference visible mais bon, a voir.

J'ai surtout acheté pour essayer de donner un eventuel coup de boost avant de passer ML si il est plus exigeant que Lion, et aussi pour transferer mes 2x2Go actuel vers mon Imac pour le monter a 8Go aussi.
C'est bizarre la RAM sous ML car après installation et durant quelques temps il consommait environ 3,5Go alors que là depuis quelques jours il est retombé à 2Go en moyenne, comme avec Lion (avec les mêmes applications ouvertes).
 
Bonsoir,

J'ai installé Mountain Lion sur mon MacBook Pro Late 2008 et aucun souci.

Il est équipé d'un SSD Crucial M4 de 128Go et 4Go de RAM, installation faite en 20 minutes et je trouve le système rapide et très actif.

Démarrage de la machine aussi rapide qu'avant, pas de problème de compatibilité constaté pour le moment.

Donc une très bonne impression sur ce type de machine :)
 
Je vais installer mes 8Go sur mon macbook unibody late 2008 2Ghz, 4Go de Ram qui tourne sous Lion.

Une fois installee, je voudrais "mesurer" l'amelioration des performances qui est est assez subjective (on crois que ca tourne mieux ou pas mais c'est que "du ressenti".

Alors avant de faire le changement de RAM, et puis au changement d'OS plus tard, j'aimerais connaitre une petite serie de parametres a mesurer pour voir les ameliorations et/ou si il y en a.

exemples:
- temps de demarrage ? (amelioré avec la RAm ou pas?)
- temps d'ouverture et/ou de reaction des certaisn soft (FIrefox) ?
- temps d'ouverture de soft plus lourd (Lightroom) ?
- install d'un soft de benchmark?

merci pour vous conseils
 
Bonsoir,

J'ai installé Mountain Lion sur mon MacBook Pro Late 2008 et aucun souci.

Il est équipé d'un SSD Crucial M4 de 128Go et 4Go de RAM, installation faite en 20 minutes et je trouve le système rapide et très actif.

Démarrage de la machine aussi rapide qu'avant, pas de problème de compatibilité constaté pour le moment.

Donc une très bonne impression sur ce type de machine :)

Petite déception aujourd'hui. J'ai eu un Kernel Panic au démarrage de mon Mac...
Je vais refaire une installation en passant par une clean install au lieu d'une mise à jour.
 
Moi aussi j'ai passé mon MacBook Alu à ML !

C'est un 2.0 Ghz d'Octobre 2008 passé à 4Go de RAM et au SSD depuis deux ans, et j'avais Lion depuis sa sortie, pour ML j'ai fait une clean instal' histoire de repartir sur une base propre !;)

Et bien ça fonctionne très très bien, c'est vif et réactif en toute circonstance, ça souffle rarement, bref, toujours aussi satisfait de mon MacBook qui ne fait pas son age !:love:

---------- Nouveau message ajouté à 21h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h28 ----------

Je vais installer mes 8Go sur mon macbook unibody late 2008 2Ghz, 4Go de Ram qui tourne sous Lion.

Une fois installee, je voudrais "mesurer" l'amelioration des performances qui est est assez subjective (on crois que ca tourne mieux ou pas mais c'est que "du ressenti".

Alors avant de faire le changement de RAM, et puis au changement d'OS plus tard, j'aimerais connaitre une petite serie de parametres a mesurer pour voir les ameliorations et/ou si il y en a.

exemples:
- temps de demarrage ? (amelioré avec la RAm ou pas?)
- temps d'ouverture et/ou de reaction des certaisn soft (FIrefox) ?
- temps d'ouverture de soft plus lourd (Lightroom) ?
- install d'un soft de benchmark?

merci pour vous conseils

Je ne pense pas que tu verras beaucoup de différences sur ce genre de tests, un SSD aurait lui bien changé les choses !:up:
 
Je vais installer mes 8Go sur mon macbook unibody late 2008 2Ghz, 4Go de Ram qui tourne sous Lion.

Une fois installee, je voudrais "mesurer" l'amelioration des performances qui est est assez subjective (on crois que ca tourne mieux ou pas mais c'est que "du ressenti".

Alors avant de faire le changement de RAM, et puis au changement d'OS plus tard, j'aimerais connaitre une petite serie de parametres a mesurer pour voir les ameliorations et/ou si il y en a.

exemples:
- temps de demarrage ? (amelioré avec la RAm ou pas?)
- temps d'ouverture et/ou de reaction des certaisn soft (FIrefox) ?
- temps d'ouverture de soft plus lourd (Lightroom) ?
- install d'un soft de benchmark?

merci pour vous conseils

Heuh normalement rien de tout cela :nailbiting:
En fait le surplus de RAM sera profitable quand tu aura un gros logiciel gourmands comme un traitement vidéo ou photo.
Pour l'utilisation de tous les jours je n'ai pas vu de différence entre 4 et 8Go sur mon MBP Late 2011
Sur le MBP Late 2008 de ma chérie (précédemment le mien ;) ) j'avais fait le passage 2->4->8Go sans vraiment voir un OS plus réactif.
Je ne pense pas que ça joue sur les temps de démarrage mais plutôt ensuite sur le temps de travail des logiciels.
Sinon tu peux téléchargé "X Bench" et faire ainsi des tests avant après, cette app te donne un résultats chiffré et enregistrable donc tu peux ensuite comparer.

---------- Nouveau message ajouté à 09h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h11 ----------

Je ne pense pas que tu verras beaucoup de différences sur ce genre de tests, un SSD aurait lui bien changé les choses !:up:

Oui tout à fait, quand j'étais passé au Crucial là c'était le jour et la nuit ;)
 
j'ai ajouter a mon mac un 2ème disque en remplaçant le superdrive.
5min ça m'a pris et ça fonctionne très bien.

pour le moment, mon disque principal est toujours mon disque d'origine 320Go 5400tpm
j'installerais le SSD crucial V4 128Go en fin d'été surement.

Mais avant ça j'aimerais savoir comment faire pour installer ML sur un système multi-disque ?

je m'explique,
je voudrais que mes dossier "musique", "dropbox" et "vidéos" soient stocké sur mon 2ème disque.

je l'ai fait simplement, mais itunes n'a pas trop aimé que je change le chemin d'accès à mes fichiers

Existe-t-il un tuto pour cela ?
(je sais que sous windows, ça se fait super facilement)
 
j'ai ajouter a mon mac un 2ème disque en remplaçant le superdrive.
5min ça m'a pris et ça fonctionne très bien.

pour le moment, mon disque principal est toujours mon disque d'origine 320Go 5400tpm
j'installerais le SSD crucial V4 128Go en fin d'été surement.

Mais avant ça j'aimerais savoir comment faire pour installer ML sur un système multi-disque ?

je m'explique,
je voudrais que mes dossier "musique", "dropbox" et "vidéos" soient stocké sur mon 2ème disque.

je l'ai fait simplement, mais itunes n'a pas trop aimé que je change le chemin d'accès à mes fichiers

Existe-t-il un tuto pour cela ?
(je sais que sous windows, ça se fait super facilement)

Ben c'est encore plus simple sous Mac.
1- tu déplaces la bibliothèque où tu veux
2- tu ouvre l'app en appuyant sur Alt
3- une fenêtre te demande quelle bibliothèque tu veux ouvrir
4- tu indique le nouvel emplacement
5- c'est terminé :D
 
J'avoue que je n'ai pas tout compris ?

je déplace quelles biblitothèques ?
j'ouvre quelles app? toutes celles que j'ai installés ?
 
Installation réussie sur mon MacBook Unibody 2.0GHz / 8Go Ram.

Dans un premier temps, je me suis contenté de faire la mise à jour mais je trouvais mon MacBook plus lent que sous Snow Léopard et plus bruyant (ventilo en route alors que je l'entends rarement).

Dans un second temps, j'ai opté pour la clean install en suivant ce topic. (Merci ktophe et lepetitpiero)

Résultat, le MacBook est très réactif, je n'entends pas le ventilo et je profite des nouvelles fonctionnalités de l'OS.

:zen:
 
Dernière édition:
Par exemple iTunes ou iPhoto !

Tu copies ton dossier iTunes à l'emplacement de ton choix, ensuite tu suis la procédure de big41 pour indiquer à iTunes où se trouve ta musique désormais !;)
 
Par exemple iTunes ou iPhoto !

Tu copies ton dossier iTunes à l'emplacement de ton choix, ensuite tu suis la procédure de big41 pour indiquer à iTunes où se trouve ta musique désormais !;)

Merci ;)

Et tu fais pareil pour iPhoto.
Tu voulais pas avoir ls bibliothèques sur un HDD et le système sur le SSD ?
Ben c'est comme ça qu'il faut faire ;)
Tu déplaces les biblios sur le HDD et ensuite à l'ouverture des apps dont tu as déplacé les biblio tu appui sur "Alt" et tu indique où se trouve le nouvel emplacement.