Moutons de Panurge

sleb

Membre actif
31 Janvier 2005
236
11
45
Lille
Ce sera la derniere fois que je l'ouvre sur ce sujet...

Steve a gagné, je reconnais d'ailleurs que parmi ses nombreux talents, c'est un très bon orateur et pédagogue.
Je me suis à plusieurs reprises exprimé concernant ce changement de processeur et donné mon opinion, d'un point de vue de macuser dans l'ame.
Ce que je critique, ce n'est pas un bête changement de morceau de silicium, bcp d'entre vous qui m'ont répondu ont pris mes dires au premier degré. C'est sur que ce changement ne va pas bouleverser grand chose pour la plupart des utilisateurs.

Simplement, je considère ce changement comme le symbole d'une ère révolue. Pour moi, le mac change, certes, de pas grand chose, mais il tend à évoluer vers autre chose.
Qui sait ce que l'avenir nous dira...

Maintenant, pour en revenir au titre du sujet, je me rends compte finalement que la plupart d'entre vous, qui êtes là, à retourner d'un coup votre veste, vous qui etiez encore la semaine derniere à essayer de démontrer à votre voisin que le PPC est plus rapide qu'un Pentium, vous écoutez béatement Steve Jobs en train d'expliquer que finalement Intel est quand même mieux ! Personnellement, je pense que cette annonce aurait du faire l'objet d'une plus sévère critique de votre part, en tant qu'utilisateur. Steve Jobs dirige Apple, certes, mais les utilisateurs peuvent l'ouvrir si une décision entraine une situation litigieuse.

enfin bon, de toute façon, au point ou on en est, il ne reste plus qu'à attendre sagement...
 
J'ai jamais réussi à faire switcher qui que ce soit avec l'argument de la puissance...

Par contre, quand j'ai montré comment mon iMac avec une clé Bluetooth a priori non reconnue sur Mac a été reconnue, puis dans la foulée mon T630 puis avec Romeo je télécommandais tout ça en 3 minutes chrono, j'ai fait des envieux.

Quand j'ai montré à un pote belu de chez belu sous Linux le service des utilitaires réseau, comment tu paramètres un RAID vite fait bien fait, etc il a reconnu que c'était une bien belle façon d'interfacer des concepts assez techniques par ailleurs (console par exemple).

Quand j'ai montré la video qui tourne dans le dock, quand j'ai montré le multitâche qui éclate pas la machine (mon iMac date de 99), là aussi des potes ont été impressionnés.

LEs benchs c'est une chose, la fonctionnalité une autre. Quand tu vas chez les switchers aujourd'hui, demande COMBIEN sont venus pour la puissance, tu seras étonné.
Par contre pour l'ergonomie, la "classe" et la sécurité du système...

Si le panurgisme c'est ça, alors oui je suis un mouton, et même un bobo de mouton bêlant avec un iMac vert... Et en plus je vais même pousser le vice à acheter un PB d'occase !

Plus sérieusement, il y a aucun lieu de s'alarmer sur le produit, car Apple a d'un coup multiplié le champ des possibles avec des sorties un peu partout (portables, tablets, téléphonie, serveurs, stations) : Intel a des réponses pertinentes dans chacune des catégories. Apple a aussi pris le risque énorme de se battre face à face avec MS, et celui encore plus grand de pas vendre de machines durant 1 à 2 ans.

Mais je suis persuadé que la stratégie est la bonne. Cette fois, on sent qu'il y a un capitaine à bord, c'est plus le Apple des 90s. Tout ça sent trop la préparation pour tourner à l'eau de boudin.
 
je ne retourne pas ma veste, je suis meme assez méfiante (auront nous des processeurs à DRM intégrée? les programmeurs macs qui faisaient des efforts pour optimiser en altivec ne vont ils pas subir rudement la concurrence des nouveaux venus windowsiens qui optimisent x86 les yeux fermés?)
Mais l'argument de la puissance était périmé pour moi, dans la quasi totalité des cas ce n'est pas le critere primordial pour l'équipemment. La consommation, l'autonomie, et surtout le confort, la fiabilité, la simplicité du systeme et des logiciels. C'est çà qui fait le mac. Une certaine souplesse d'utilisation aussi, pas de controles, d'opacité et d'assistants à la con comme sous windows.
Ma plus grosse inquiétude est qu'en donnant plus de place à Intel on favorise la généralisation du concept de DRM integré au processeur. J'espere qu'il n'y en aura pas dans les Macintel
 
Bêêêêê...

Ne t'inquiètes pas pour nous, on n'est pas près à laisser mourrir le PPC sans en profiter au maximum, et nombreux sont ceux d'entre nous qui profiteront de son éclipse pour s'offrir un bi-G5 au rabais.

On na pas retourné notre veste du jour au lendemain, l'incrédulité, le choc, la révolte ont été rudes. Mais j'ai réussi à sortir de chez moi et j'envisage, dés le mois prochain, de croiser des potes PC user, la queue basse.
 
Je ne veux pas tourner ma veste, car à l'envers c'est pô pratique ;-)

Je ne suis pas heureux du choix (volontaire ou contraint) du big boss de la pomme.

Je serais même un peu en colère d'avoir été livré aux lois falsificatrices du marketing pendant tant d'années. J'avale cela comme une pilule amère. Oh, oui c'est tout à fait subjectif, cela n'a rien de scientifique. Je ne cours pas derrière les Mghz, les gigaoctets et les megabytes. Je ne suis pas un geek comme ils disent, mais j'étais fier d'être différent. J'ai déjà dit autre part mon désenchantement.

Je ne changerai pas d'OS, car je n'ai jamais touché un PC ( si, si il y a longtemps on m'avait prêté un portable qui tournait sur Win 3.1*: wharf, wharf...). Je serais incapable de m'y retrouver. Mon premier Mac c'était un PB 145B qui tournait sur le système 7. Depuis, j'ai suivi dans l'ombre toutes les vicissitudes de cette firme devenue mon amie.

C'est la fin d'une époque. On baisse pavillon devant la logique économique et devant le principe du nivellement. Nous payons peut-être ici la politique et la stratégie d'Apple des années 90 qui a manqué de pragmatisme et qui s'est retranchée frileusement derrière son savoir-faire sans faire savoir. Passer de plus de 20 % de PDM à 3 % ça se paie un jour ou l'autre. Le temps est venu...

C'est aussi la fin d'un mythe moderne. Peut-être est-ce une prise de conscience tardive pour certains comme moi? Apple devient comme les autres fabricants de soft et de hardware. C'est un rêve qui s'effrite, un petit plus qui fout le camp et une part de fierté qu'on met dans son mouchoir.

Apple ne va pas mourir, seulement se banaliser. C'est peut-être pire...

Bon assez pleurniché, mais ils ont intérêt à être bons du côté de Cupertino.
 
sleb a dit:
Maintenant, pour en revenir au titre du sujet, je me rends compte finalement que la plupart d'entre vous, qui êtes là, à retourner d'un coup votre veste, vous qui etiez encore la semaine derniere à essayer de démontrer à votre voisin que le PPC est plus rapide qu'un Pentium, vous écoutez béatement Steve Jobs en train d'expliquer que finalement Intel est quand même mieux !
Personne ne retourne sa veste, Steve le premier ne dit pas que intel est "quand même mieux". (Et au vu des réactions je doute que qui que ce soit écoute "béatement"). Il dit que intel SERA mieux que ce que IBM a à offrir à l'avenir. Il n'a jamais été question que d'avenir et non de passé. Pour le présent, steve dit dans la keynote "WE HAVE GREAT PRODUCTS" ou équivalent, mais ajoute ensuite que la roadmap d'IBM pour après, elle est toute pourrite.

Il n'y a rien de contradictoire à affirmer que le PPC est bien mais que son avenir est compromis.

Moi j'ai pas vu les roadmaps en vrai, et je ne crois pas les gens sur parole, surtout Steve qui vend sa soupe, mais j'ai pas vu le G5 à 3 GHz ni le G5 dans un portable. Alors que ça nous avait été promis.

De toutes façons le changement se fera, la question n'est pas de savoir si on vote oui ou non (y a pas de référendum cette fois-ci) et je pense que les causes et les raisons ont déjà été amplement discutées. Personnellement je ne m'intéresse donc plus qu'à ses conséquences. Et là il a beau faire jouer son Reality Distortion Field, le Steve, beaucoup de questions se posent et tu ne peux pas honnêtement prétendre qu'elles ne sont pas posées dans ce forum.

Alors panurge je ne sais pas ce qu'il fout là.
 
  • J’aime
Réactions: macmarco
Par rapport aux DRM, faut pas rever, il y en aura. Ca permettra meme à SJ de lancer son service de vidéos en ligne sur le modele de la music store tranquillement. Faut juste esperer que ce soit uniquement pour ca et pas pour controler quels fichiers ont le droit d'existence sur le mac.
 
Qu'est-ce qui est le mieux pour Apple.

D'avoir de bons microprocesseurs ou d'avoir la garantie d'en obtenir en suffisance, pour livrer des machines aux utilisateurs?

Je préfère la deuxième.
Je me fous de savoir ce qui fait tourner MacOS X.

Motorola et IBM, même combat... Motorola s'est englué avec sa téléphonie et IBM veut manger à tous les rateliers.
 
Spyro a dit:
Personne ne retourne sa veste, Steve le premier ne dit pas que intel est "quand même mieux". (Et au vu des réactions je doute que qui que ce soit écoute "béatement"). Il dit que intel SERA mieux que ce que IBM a à offrir à l'avenir. Il n'a jamais été question que d'avenir et non de passé. Pour le présent, steve dit dans la keynote "WE HAVE GREAT PRODUCTS" ou équivalent, mais ajoute ensuite que la roadmap d'IBM pour après, elle est toute pourrite.
C'est de ressortir ça tous les 3 posts qui rend ce switch pénible :D:D:D
 
Salut.

sleb a dit:
Maintenant, pour en revenir au titre du sujet, je me rends compte finalement que la plupart d'entre vous, qui êtes là, à retourner d'un coup votre veste, vous qui etiez encore la semaine derniere à essayer de démontrer à votre voisin que le PPC est plus rapide qu'un Pentium, vous écoutez béatement Steve Jobs en train d'expliquer que finalement Intel est quand même mieux !
Perso, je n'ai pas compris la même chose que toi.

Steve Jobs ne remet pas en cause les qualités du G5 et de l'architecture PowerPC.
Ce qu'il remet en cause c'est le futur de ce processeur, qui est actuellement dans une impasse dont IBM ne semble pas vouloir s'extirper...

Apparement, pour les dix prochaines années, la meilleure alternative pour les ordinateurs personnel est intel.
Quel interet pour Apple de continuer à faire du PowerPC si IBM ne propose aucune alternative ?

Comme cela à été dit un peu partout, il y'a quasiment aucune chance de voir un P4 dans un Mac, il faut se tourner vers les prochains processeurs Intel (qui prennent une direction semblable à celle du pentium M et laissent tomber le vieillissant NetBurst).

@+
iota
 
Faut ajouter que l'effet panurge est à son maximum, personne dans les analystes ne demande à Steve de manger son chapeau en pointant le fait qu'il a trompé son monde avec les perfs des PPC.

Tous les sites techniques savent qu'Apple va pas prendre n'importe quoi chez Intel, et que par ailleurs cette boîte a très bien préparé son futur, et pas que dans le domaine processeurs... Apple pourrait aussi se fournir en composants réseau, cartes mères, etc...

Tous les analystes techniques se disent déçus "conceptuellement" (parce que le RISC c'est élégant technologiquement), mais qu'en pratique, tout le monde attend qu'Apple puisse attaquer MS frontalement, principalement parce que ça fera bouger Redmond (du fait de la logique de plateforme). PAs mal de monde serait intéressé par une machine hébergeant deux systèmes ou trois (avec une distro linux).

Globalement, à part les développeurs (et surtout les développeurs des solutions les plus anciennes), la réaction générale est plutôt très positive, j'ajouterais même que tout le monde à hâte d'y être !

D'ici là on saura si Leopard va faire un tort énorme à Longhorn ou pas, d'autant que ce dernier vient encore d'être repoussé (mi 2007 au plus tôt).

Comme toutes les chances immenses, il existe une part de risque. Encore une fois, comme le ruminant que je suis, je lance un grand Bêêêêêêêêêêêêêêêêêhhhhhhhhhh à l'état-major d'Apple pour ce Grand Coup !
 
Voilà comment finiront les moutons de panurge ;-)


Gigot d'agneau de Panurge rôti au sel de Guérande

Restaurant
"Le Bistrot de Panurge"
91 rue Ecuyère
76000 Rouen


Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 35 à 40 min

Ingrédients :



1 gigot d'agneau d'environ 3 kg
60 g de sel de Guérande L'équipe du Bistrot de Panurge

2 gousses d'ail
15 g de poivre
40 g de beurre
herbes de Provence
huile d'olive


1/ Préparez vos ingrédients. Préchauffez votre four th.5 (150°C).
2/ Incisez-le et insérez les gousses d'ail épluchées.
3/ Parsemez-le du sel et du poivre.

4/ Puis ajoutez des herbes de Provence selon votre goût, arrosez d'huile d'olive et parsemez
de noisettes de beurre. Mettez au four 35 à 40 min.

5/ Sortez le gigot du four et grattez la croûte de sel et d'herbes

6/ Découpez le gigot sur planche à découper la viande et servez avec des légumes de saison



Surtout n'oubliez pas de bien gratter la croûte du gigot lorsque vous le sortez du four, faute de
quoi, il serait immangeable..
.
Laissez bien le four th.5 (150°C), cela permet au gigot de cuire tout doucement et de rester
rosé, mais si vous l'aimez un peu plus cuit, vous pouvez poursuivre un peu la cuisson.
Vous pouvez servir ce gigot avec les légumes de votre choix, ou avec un pain de pommes de
terre, par exemple..
 
Ca me fait penser à l'avant/après la sortit de l'iPod Shuffle.

Avant: les rumeurs laissent entendre qu'un iPod Flash, d'une mémoire de 512Mo à 1Go allait sortir... mais sans écran. Là, tout le monde se lève et crie au scandale, "comment allons nous faire sans écran! C'est complètement stupide! Ca ne marchera jamais et de toute façon s'il n'y a pas d'écran je n'en veux pas!"

Deux semaines plus tard sort le fameux iPod Shuffle, Steeve le présente le manque d'écran comme un avantage de simplicité... jamais le même ordre etc...
Je reviens sur le forum et là, les mêmes personnes qui critiquaient la veille sont tout émerveillé et trouve que c'est une merveille d'ingéniosité...

Bref, je crois que SJ est un bon commerçant!

(ceci dit, je n'étais pas trop pour le Intel avant, mais plus ça va, plus je me dis que ça ne doit pas être une mauvaise chose... )
 
Je lis dans ce post une incroyable mauvaise foi, une bêtise intellectuelle sans mesure.
Qualifier les amateurs de Mac de "Panurge", ça me fait rire, on parle de 5% du marché mondial...
Comment qualifie-t-on les 95% restants? Ce ne sont pas des moutons...?
Apple se porte sur Intel, et alors?
S'ils font des portables aussi bons que maitenant, je ne vois pas le problème.
Le vrai problème est que les réactions du transfert PPC - Intel sont noyautées par des intégristes de Microsoft et leur avis n'intéresse personne ici...
Que Dell fasse des portables comparables à ceux d'Apple, et là, on discutera...Mais avec leurs machines obèses, ils en sont loin
 
BlueVelvet a dit:
Je lis dans ce post une incroyable mauvaise foi, une bêtise intellectuelle sans mesure.
Qualifier les amateurs de Mac de "Panurge", ça me fait rire, on parle de 5% du marché mondial...
Comment qualifie-t-on les 95% restants? Ce ne sont pas des moutons...?
Apple se porte sur Intel, et alors?
S'ils font des portables aussi bons que maitenant, je ne vois pas le problème.
Le vrai problème est que les réactions du transfert PPC - Intel sont noyautées par des intégristes de Microsoft et leur avis n'intéresse personne ici...
Que Dell fasse des portables comparables à ceux d'Apple, et là, on discutera...Mais avec leurs machines obèses, ils en sont loin

Arrrgh ! T'as rien compris de ce que je voulais dire ! :eek:
J'ai pas dit que les utilisateurs mac étaient tous des moutons de panurge, je voulais dire que par rapport a la décision de Steve de se rallier a intel, ceux qui lui disaient amen avaient un peu trop tendance à suivre le mouvement sans se demander si dans ce choix, il n'y avait pas des points négatifs. Il y a des clients apple qui se seraient peut etre bien passer de ce choix.

Maintenant, je t'avouerais que quelques jours après cette annonce fracassante, je me mets soudain a relativiser et m'en foutre royalement. Si Apple se plante, peut etre que Steve trouvera une nouvelle idee pour s'en sortir.
 
Bonjour,

sleb a dit:
Maintenant, pour en revenir au titre du sujet, je me rends compte finalement que la plupart d'entre vous, qui êtes là, à retourner d'un coup votre veste, vous qui etiez encore la semaine derniere à essayer de démontrer à votre voisin que le PPC est plus rapide qu'un Pentium, vous écoutez béatement Steve Jobs en train d'expliquer que finalement Intel est quand même mieux ! Personnellement, je pense que cette annonce aurait du faire l'objet d'une plus sévère critique de votre part, en tant qu'utilisateur. Steve Jobs dirige Apple, certes, mais les utilisateurs peuvent l'ouvrir si une décision entraine une situation litigieuse.

Que le PowerPC soit plus rapide qu'un x86 à fréquence égale, est indéniable. Mais si c'était aussi simple cela se saurait. C'est bien beau que le PowerPC soit plus rapide à fréquence égale, il faut également qu'il évolue suffisamment rapidement et soit suffisamment adapté au marché (utilisable aussi bien dans des desktops que des portables), pour rester concurrentiel et donc interessant pour l'avenir d'une plateforme.

Donc OUI le PowerPC est plus performant qu'un x86 à fréquence égale, mais NON ce n'est pas forcement le meilleur choix pour l'avenir.
Car il est indéniable que le G5 evolue (très?) lentement et encore les 2.7GHz des derniers PowerMac vu le système de refroidissement utilisé, ca ne m'étonnerait pas que cela soit de l'overclocking. Sans compter qu'encore à l'heure actuelle il n'existe AUCUN G5 permettant d'être integré dans un Portable sans sacrifier le confort sonore (et tactile pour la chaleur ;) ) et l'autonomie.

Bref, ne prendre en compte que l'aspect technique dans l'absolue (le PowerPC qui est plus performants qu'un x86 à fréquence égale) est vite oublier les autres facteurs TOUT AUSSI IMPORTANT que sont l'adaptabilité à une gamme complète d'ordinateur (notamment aux portables), ainsi que la rapidité d'évolution pour tenir la cadence face à la concurrence. Et actuellement rester sur PowerPC est risquer de se retrouver régulièrement dans des situation de stagnation ou faible evolution comme cela a été le cas avec le G4 et comme ca est le cas avec le G5 aujourd'hui.

A+
 
geoffrey a dit:
Par rapport aux DRM, faut pas rever, il y en aura. Ca permettra meme à SJ de lancer son service de vidéos en ligne sur le modele de la music store tranquillement. Faut juste esperer que ce soit uniquement pour ca et pas pour controler quels fichiers ont le droit d'existence sur le mac.
Malheureusment, je ne crois pas une seconde qu'il sera impossible de ne pas étendre le mouchard à d'autres choses. L'ouverture est là, il sera difficile de ne pas l'élargir. Je vois bien un virus ou un troyen pour s'en servir.
 
KaptainKavern a dit:
Globalement, à part les développeurs (et surtout les développeurs des solutions les plus anciennes), la réaction générale est plutôt très positive, j'ajouterais même que tout le monde à hâte d'y être !
!
Sauf que sans les développeurs, un OS est mort.
 
Bonjour,

KaptainKavern a dit:
Globalement, à part les développeurs (et surtout les développeurs des solutions les plus anciennes), la réaction générale est plutôt très positive, j'ajouterais même que tout le monde à hâte d'y être !

Et encore d'après ce qu'on peut lire les développeurs prennent, en général, ce changement bien voir très bien.

cf:
http://www.macosxrumors.com/articles/2005/06/10/developers-speak-out-on-the-big-switch-part-i/
http://www.macworld.com/news/2005/06/08/saying/index.php?lsrc=mwrss
http://www.macgamezone.com/reaction/?id=3024&type=news

On peut donc raisonnablement affirmer que cette transition sur x86 est globalement très bien accueillis par les développeurs, certains d'entre eux n'hésitant pas à la qualifier de "smart move" ou encore de "very exciting" et aussi de "very good step for the Macintosh platform and [we are] confident that it will bring new users into the fold"

Et puisque cette transition est de façon evidente beaucoup plus aisée pour les developpeurs que les 2 precedentes, perso, en dehors des quelques eventuels puristes, je pense que tous les developpeurs vont suivre et adapter leur logiciels aux MacIntel (pour la plupart certainement en Universal Binary (donc marchant sur PPC et Intel)).

Donc pour reprendre ta phrase, je dirai:
"Globalement, à part quelques développeurs (en fait surtout des développeurs des solutions les plus anciennes), la réaction générale est plutôt très positive, j'ajouterais même que tout le monde à hâte d'y être !"

A+
 
Personnellement comme je l'ai dit dans un autre post je me fout de savoir s'il y a un G5 ou un P4 dans mon Mac pour ce qui est de la puissance , ce que m'interesse avant tout c'est Mac OS X.

Le fait qu'il y ait un P4 m'interresse plus par contre pour ce qui est de la compatibilité avec windows ( pour l'utilisations de certaines appli non existantes sur mac ). Bien que je n'aime pas Windows il faut reconnaitre qu'il est parfois bien de pouvoir l'utiliser (pour les jeux notament). C'est pourquoi je trouve que la possibilité de pouvoir eventuellement utiliser windows sur des Mac Intel est une bonne chose.

Linux n'aurait pas eu autant de succes s'il n'aurait put s'executer que sous PowerPC. Les plateformes Intel sont de veritables rampes de lancement commerciales. C'est pourquoi je pense que meme si Mac os X ne pourra s'executer que sur les Mac Intel, etant donné leur compatibilité Windows (présumé), ces machines auront un tres fort succes.

Pour ce qui est du retournement de veste de certains Mac Users : il existe mais il est comprehensible.
ils portent dans la venue d'intel plusieurs esperences :
-Baisse des prix des macs (des mac au meme prix que des HP , pourquoi pas?)
-Fin de la course a la puissance : on sera toujours au meme niveau que les autres.
-Portage plus rapide des applications.
-Execution de programme Windows voir meme de windows lui meme