mozilla /netscape

• Créateur du sujet Créateur du sujet GLX
  • Date de début Date de début

GLX

Membre actif
29 Avril 2002
465
11
Je lis pas mal d"éloges sur mozilla et pas mal de critiques sur netscape.
Qui peut m'expliquer la différence ?
J'ai les deux et pour moi ça marche itou.
Ils utilisent les mêmes signets, les mêmes comptes de mail,
ça affiche à la même vitesse, mêmes skin etc...
je passe de l'un à l'autre (pas les deux en même temps) sans problème.
Les onglets (tab) de mozilla sont ceux de netscape 7 (ou vice-versa)
seules différences, semble-t-il, AIM non géré par mozilla (mais j'utilise Proteus et essaye actuellement Fire), quelques options des préférences dispos ou non dispos dans les deux logiciels et les onglets non dispos dans Netscape 6.2.1.

Après avoir perdu la guerre des navigateurs, Netscape a lancé un projet de browser multi-plateformes développé sur le modèle des logiciels libres, Mozilla. Son code source est public et sert de base à d'autres applications "libres" comme Chimera, mais aussi au navigateur Netscape, qui lui reste un logiciel propriétaire. Ce n'est pas très bon pour l'image de la société dans la communauté du logiciel libre, surtout qu'ils ont été rachetés par AOL. Netscape garde une réputation d'usine à gaz et la mise au point de tous ses modules (web + news + mail + composer) a pas mal retardé sa sortie, et donc la durée de vie de Communicator 4.x, une version assez archaique. Si on ajoute qu'à l'origine Netscape 6.0 semblait seulement à moitié terminé, Netscape réussi l'exploit de se mettre à dos une bonne partie des développeurs et des utilisateurs.

Apple se heurte un peu aux mêmes problèmes ethiques avec Mac OS X, basé sur un noyau "libre" BSD mais surmonté de couches 100% propriétaires. Dans le cas d'Apple j'espère que le mix avec l'open source sera bénéfique pour tout le monde...

je te remercie pour le lien, fort intéressant.
je me suis sans doute mal exprimé mais mon interrogation portait plus sur la qualité du logiciel que sur son origine (au demeurant, mozilla n'existerait pas si netscape n'avait pas mis SON code source en open source ?)
Je comprends simplement mal quand je lis que netscape c'est de la daube (ok c'est vrai pour la 6.0, la 6.1 j'ai oublié) et que mozilla c'est top.
netscape n'est pas plus une usine à gaz que mozilla et il faudrait comparer avec explorer+outlook sinon c'est pas honnete.
pour moi c'est deux logiciels quasi équivalents.

Je suis d’accord avec GLX car je préfère Netscape 7 à Mozilla. Fonctionne à merveille sur mes deux iMac 350 et 450, OS 9.1. Mon deuxième choix est IE 5.1.5... et le troisième iCab.

GLX a dit:
Je comprends simplement mal quand je lis que netscape c'est de la daube et que mozilla c'est top.

Mais c'est une question d'image, l'open source est respecté (l1nUx rUl3z !), et les grosses boites détestées (AOL sux !), même quand ils distribuent le même produit. L'origine compte plus que la qualité. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif Malgré tout Mozilla devrait toujours avoir un coup d'avance au niveau du développement.

GLX a dit:
mozilla n'existerait pas si netscape n'avait pas mis SON code en open source.

Bof, le vieux code source de 1998, c'est pas ça qui a dû beaucoup aider. Par contre certains développeurs Mozilla sont en fait des employés de Netscape-AOL, comme Dave Hyatt qui depuis a été embauché par Apple et a lancé Chimera.