Mpeg streamclip et fichiers .ts

richard

Membre actif
16 Avril 2001
134
3
73
Bonjour,
Malgré des recherches approfondies, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème ; je comptais d'ailleurs sur la dernière mise à jour de SL, la 10.6.3 pour le régler : j'utilisais jusque là et sans difficulté Mpeg streamclip pour modifier (élaguer, exporter en différents formats, convertir ...) les fichiers vidéo .ts obtenus par ma FreeBox. Aujourd'hui, quand j'essaie d'en ouvrir un, la fenêtre s'ouvre mais rien ne se passe puis apparaît "Mpeg streamclip (ne répond pas)". Merci de me dire ce que je dois faire et ou chercher d'éventuels fichiers corrompus (j'ai déjà pratiqué une réinstallation).
Cordialement
Richard
 
C'est simple ;).

Un mpeg ts (mpeg program stream) n'est qu'un format de container. MPEG Streamclip gère les mpeg ts contenant des pistes vidéos de type mpeg-2 avec l'aide du module de lecture mpeg-2 d'Apple et différents types de pistes audios dont le AC3.

Cependant, il ne gère pas les mpeg ts contenant des pistes vidéos de type H264. Ces mpeg ts sont ceux de la TNT, de la diffusion HD et des chaines bas débits de Free. Pas de solution simple pour les éditer. La fonction "Recherche" du forum te donnera quelques pistes à ce sujet.

houdini :zen:
 
j'ai bien sûr acheté le module Mpeg-2 de Apple et comme je le disais, cela fonctionnais parfaitement par le passé, d'où ma demande d'aide...donc pas si simple que ça !
 
Pour répondre directement à ta question initiale : tes mpeg ts qui ne s'ouvrent pas avec MPEG Streamclip et le module de lecture mpeg-2 d'Apple (roue multicolore) sont probablement des mpeg ts contenant une piste vidéo de type H264 (les tester avec VideoSpec pour en être sur - voir dans ma signature :siffle:).

houdini :zen:
 
effectivement, testé avec VideoSpec, il s'agit bien du format H264/Mpeg-4AVC ! Mais ce que je ne comprends pas, c'est que jusque là j'ouvrais ces fichiers de ma FreeBox sans me poser de question !! qu'est-ce qui a donc changer ? et avec quel outil je peux aujourd'hui en faire ce que je faisais par le passé : les élaguer, les exporter en différents formats, les convertir...? merci pour tes conseils
 
Pour info:
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que jusque là j'ouvrais ces fichiers de ma FreeBox sans me poser de question !! qu'est-ce qui a donc changer ?
Free diffuse ses chaînes de 3 manières:

  • Standard : diffusion en mpeg2 Standard Definition (comme la TNT mais en un peu moins bien). Manipulable via MPSC
  • BasDébit : diffusion en AVCHD Standard Definition
  • HD: diffusion en AVCHD Haute Definition

Dans les 3 cas, ces fichiers sont emballés en MPEG-TS (TS veut dire Transport Stream, c'est un format/norme de diffusion)

MPSC sait lire les emballages TS (ce que QuickTime ne sait pas faire)
mais il s'appuie sur QuickTime pour lire le contenu.
Avec le module mpeg2, QT est capable de lire une vidéo diffusion "Standard" (et donc MPSC aussi)
Mais avec l'AVCHD, QT est incapable de lire ce format vidéo (et donc MPSC non plus)

En résumé: si le format vidéo est illisible, ça te fait une belle jambe d'avoir un soft (=MPSC) qui sache lire son emballage mais pas son contenu ;)

à+
 
[*]BasDébit : diffusion en AVCHD Standard Definition

L'AVC n'est pas tres "HD" si elle est en SD :D

En résumé: si le format vidéo est illisible, ça te fait une belle jambe d'avoir un soft (=MPSC) qui sache lire son emballage mais pas son contenu

T'es sur que c'est pas juste une combinaison TS/H264 que mpsc n'arrive pas à lire?Je pense que si le même fichier H264 utilisait le MP4 ou MOV comme conteneur y'aurait pas de problème.
 
effectivement, testé avec VideoSpec, il s'agit bien du format H264/Mpeg-4AVC ! Mais ce que je ne comprends pas, c'est que jusque là j'ouvrais ces fichiers de ma FreeBox sans me poser de question !! qu'est-ce qui a donc changer ? et avec quel outil je peux aujourd'hui en faire ce que je faisais par le passé : les élaguer, les exporter en différents formats, les convertir...? merci pour tes conseils
Ce qui a changé ? C'est le format choisi au niveau de la Freebox pour l'enregistrement !! Il peut être modifié au niveau du panneau d'enregistrement item "Version". On a à ce niveau le choix des différents formats. Par conséquent, il faut choisir le format "Standard" si celui-ci n'est pas la HD ;).

houdini :zen:
 
T'es sur que c'est pas juste une combinaison TS/H264 que mpsc n'arrive pas à lire?Je pense que si le même fichier H264 utilisait le MP4 ou MOV comme conteneur y'aurait pas de problème.
raté : l'agencement des images est incompatible avec ce qu'attends QuickTime (ou tout mpeg4).
C'est ça la grande force de la "pseudo-norme AVCHD": un consortium de fabriquants qui ont pris une norme (mpeg4) pour la bidouiller et la rendre incompatible avec la norme parent (et maintenant à eux le marché et les royautés :))

à+
 
raté : l'agencement des images est incompatible avec ce qu'attends QuickTime (ou tout mpeg4).
C'est ça la grande force de la "pseudo-norme AVCHD": un consortium de fabriquants qui ont pris une norme (mpeg4) pour la bidouiller et la rendre incompatible avec la norme parent (et maintenant à eux le marché et les royautés :))

à+


En effet,apres avoir fait quelque recherche et quelque tests je vois a quel point l'avchd c'est le bordel (je m'en doutais déjà mais c'est pire que je pensais)