MPEG Streamclip et QuickTime

treza

Membre actif
25 Février 2005
389
5
56
Bonjour,

Je souhaite éliminer les pubs sur des émissions TV enregistrées sur disque dur à partir d'une passerelle multimédia, pour cela l'outil au meilleur rapport qualité/prix/simplicité me semble être MPEG Streamclip (?)

Mais les vidéos sont enregistrées au format MPEG-2 alors que MPEG Streamclip travaille avec du MPEG-4, il me faut donc installer le module de lecture MPEG-2 de QuickTime
http://store.apple.com/fr-business/product/D2187F/A#overview
L'article indique que ce module est un complément à QuickTime et à QuickTime 7 pro, il parle aussi de QuickTime 6 ... => sur mon macBook Snow leopard j'ai QuickTime "de base" 10.0 donc rein à voir avec QT 6 et QT 7 qui doivent être des versions payantes plus élaborées, n'est-ce pas?

=> Je voudrais donc savoir si le module QuickTime nécessaire à mon utilisation de Streamclip fonctionnera sur ma version QuickTime "de base"?

Par avance merci de vos conseils.

 
Bonjour,

Je souhaite éliminer les pubs sur des émissions TV enregistrées sur disque dur à partir d'une passerelle multimédia, pour cela l'outil au meilleur rapport qualité/prix/simplicité me semble être MPEG Streamclip (?)

Mais les vidéos sont enregistrées au format MPEG-2 alors que MPEG Streamclip travaille avec du MPEG-4, il me faut donc installer le module de lecture MPEG-2 de QuickTime
http://store.apple.com/fr-business/product/D2187F/A#overview
L'article indique que ce module est un complément à QuickTime et à QuickTime 7 pro, il parle aussi de QuickTime 6 ... => sur mon macBook Snow leopard j'ai QuickTime "de base" 10.0 donc rein à voir avec QT 6 et QT 7 qui doivent être des versions payantes plus élaborées, n'est-ce pas?

=> Je voudrais donc savoir si le module QuickTime nécessaire à mon utilisation de Streamclip fonctionnera sur ma version QuickTime "de base"?

Par avance merci de vos conseils.

Bonjour,
Normalement et par défaut, tu devrais trouver QT 7 dans le dossier Utilitaires.
D'autre part, MPEG Streamclip ne doit utiliser que le codec (le module de lecture MPEG-2).
 
QuickTime Player est dans le dossier Applications, par contre nulle trace de QT 7 dans le dossier Utilitaires.
Cela étant, dois-je comprendre que QT 7 est la version "de base"?

D'autre part, que veux-tu dire exactement quand tu écris "MPEG Streamclip ne doit utiliser que le codec (le module de lecture MPEG-2)"?
Car quand je veux ouvrir le fichier MPEG-2 avec Streamclip, un message s'affiche pour me signaler qu'il me d'abord faut installer ce module de lecture MPEG-2 de QuickTime...
 
Merci de ta réponse, mais je n'ai pas " viré QT 7" sauf amnésie de ma part! ;)

Par contre je ne me suis peut-être pas bien fait comprendre; à savoir que je n'ai pas acheté de version "élaborée" de QT, la seule version dont je dispose étant celle qui se trouve d'origine sur Snow leopard (acheté en juillet 2011): est-ce "QT 7" ou alors simplement "QuickTime Player" (qui se trouve dans le dossier Applications)?

En réponse à ta question: non je n'ai pas encore acheté le module payant d'Apple car avant tout je préfère être sûr qu'il fonctionnera sur ma version de QT...
 
Merci de ta réponse, mais je n'ai pas " viré QT 7" sauf amnésie de ma part! ;)
Amnésique. ^^
Par contre je ne me suis peut-être pas bien fait comprendre; à savoir que je n'ai pas acheté de version "élaborée" de QT, la seule version dont je dispose étant celle qui se trouve d'origine sur Snow leopard (acheté en juillet 2011): est-ce "QT 7" ou alors simplement "QuickTime Player" (qui se trouve dans le dossier Applications)?

En réponse à ta question: non je n'ai pas encore acheté le module payant d'Apple car avant tout je préfère être sûr qu'il fonctionnera sur ma version de QT...

Sinon tout est dans le lien que j'ai donné, QuickTimeMPEG2.component est un module "codec" pour :
Le module de lecture MPEG-2 pour QuickTime offre aux utilisateurs de QuickTime la capacité d'importer et de lire des contenus MPEG-2, qu'il s'agisse de flux multiplexés (c'est-à-dire dont les pistes audio et vidéo sont entremêlées en une seule piste) ou non multiplexés (autrement dit "élémentaires").
Ici on parle de .... QT tout court c. à d. 7.

Sinon, je crois(?) que le module est compris dans QT7 Pro à vérifier.
QT7 Pro ou non, ce n'est pas QTX 10.
 
Là tu commences à m'inquiéter!
Je le répète, je n'ai jamais désinstallé QT 7 ...
Le seul QT que je trouve sur ma machine est le "QuickTime Player" 10.0 qui est, si j'ai bien suivi, une version différente (et/ou plus ancienne?) de QT 7?...
 
QT7 se trouve sur les DVD d'install il n'est pas forcement installé d'office. ;) Suffit de mettre ton DVD d'install et d'aller le chercher dans les applis
 
QT7 se trouve sur les DVD d'install il n'est pas forcement installé d'office. ;) Suffit de mettre ton DVD d'install et d'aller le chercher dans les applis
Tout à fait...
Si QT X est un simple lecteur, QT 7 , pour la vdéo, permet beaucoup plus de choses surtout en version pro (pour un prix raisonnable.)
Personnellement, je "bricole" pas mal en videos tout formats et j'ai besoin de quelques incontournables...
VLC, QT X, QT 7 pro (et le module Mpeg2), Perian, MpegStream Clip...
Avec tout ça on transcode tout ce qu'on veut !
 
Merci de vos réponses, tout s'éclaircit maintenant.
Une dernière précision: ce module de lecture MPEG-2 n'est pas compris dans QT7 pro n'est-ce pas, il faut l'acheter en plus?
 
Bonjour, :)
D'après cette page => Tout sur le module ;^) <= , le module ne semble pas inclus ni dans QT7 ni dans QT7Pro et inutile avec Lion.
Si votre Mac est équipé d'OS X Lion, la fonctionnalité MPEG-2 est intégrée et le composant de lecture MPEG-2 de QuickTime n'est pas nécessaire. Ce composant de lecture requiert QuickTime ou QuickTime 7 Pro. Pour plus d'informations sur QuickTime
 
Avant Lion il faut l'acheter mais, comme dit par Subsole il semble que maintenant ce codec est intégré...

Bonjour,
Se sont deux "cas" différents:
- Si votre Mac est équipé d'OS X Lion, la fonctionnalité MPEG-2 est intégrée et le composant de lecture MPEG-2 de QuickTime n'est pas nécessaire, etc.
Source => http://store.apple.com/fr/product/D2187F/A
et
- MPEG Streamclip qui utilise le module de lecture MPEG-2 (QuickTimeMPEG2.component).

The installer of the MPEG-2 Playback Component may refuse to install the component in Lion. Apple states the component is unnecessary in Lion, however MPEG Streamclip still needs it.

To install the component in Lion, please download MPEG Streamclip 1.9.3b7 beta above; inside the disk image you will find the Utility MPEG2 Component Lion: use it to install the MPEG-2 Playback Component in Lion. The original installer's disk image (QuickTimeMPEG2.dmg) is required.

The current versions of MPEG Streamclip cannot take advantage of the built-in MPEG-2 functionality of Lion. For MPEG-2 files you still need to install the QuickTime MPEG-2 Playback Component, which is not preinstalled in Lion. You don't have to install QuickTime 7.

Also read the information for Snow Leopard below.

The Snow Leopard upgrade DVD released on August 28, 2009 may wipe the content of the /System/Library/QuickTime folder during the upgrade process, and delete your MPEG-2 Playback Component installed in that folder. To use MPEG-2 files with MPEG Streamclip you have to reinstall the MPEG-2 component or restore it from a backup copy.

If you are going to upgrade to Snow Leopard

Open the /System/Library/QuickTime folder and drag the QuickTimeMPEG2.component file to your desktop to make a copy of it. Then upgrade to Snow Leopard. When the upgrade is complete, open the /System/Library/QuickTime folder again and move the QuickTimeMPEG2.component file from the desktop to the /System/Library/QuickTime folder (enter your administrator password if necessary).

If you already upgraded to Snow Leopard

You have to reinstall or restore your MPEG-2 Playback Component.

If you have a Time Machine backup of your System folder, then open the /System/Library/QuickTime folder, enter Time Machine and go back in time until you see the QuickTimeMPEG2.component file; select that file and then click Restore.

If you purchased the MPEG-2 Playback Component from the Apple Online Store, then you probably still have the DMG file that contains the installer. Use Spotlight to search for "QuickTimeMPEG2.dmg": if you find a file with that name, double-click it and then in the disk image, double-click the installer package for Intel Macs.

If you purchased the MPEG-2 Playback Component from the Apple Online Store but you can't find the QuickTimeMPEG2.dmg file, you can download the file again from the Apple Online Store if you remember the Apple ID used when you originally purchased it (if you forgot your Apple ID then go to Apple iforgot). Visit the Apple Online Store, click on "Account" in the store menu, then click "Downloadable Software Purchases," enter your Apple ID and password, and click the link to the QuickTime MPEG-2 Playback Component to download it again.

If you obtained the MPEG-2 Playback Component from the installation of Final Cut Studio, then you can reinstall it again from the Final Cut Studio DVD. Insert the DVD and use the Finder's Go menu > Go To Folder... command to get to the /Volumes/Final Cut Studio/Installer/Packages/ folder inside the DVD. Locate the QuickTimeMPEG2.pkg or the QuickTimeMPEG2Pro.pkg installer: double-click it to reinstall the MPEG-2 component.

Source => http://www.squared5.com/svideo/mpeg-streamclip-mac.html
 
Quelques rectifications et précisions :

- QuickTime 7 pour Snow Leopard n'est pas installé par défaut. Il faut cocher la case dans les options à l'installation en cas de "clean" ou il s'installe automatiquement en cas de mise à jour 10.5 => 10.6 s'il y a présence d'une clef QuickTime Pro. Dans le cas contraire il sera absent.

La situation de Treza est donc parfaitement normale

- en cas de migration vers 10.7, QuickTime 7 Pro est conservé.

- On trouve QuickTime 7 pour Snow Leopard et Lion en téléchargement indépendant :
http://support.apple.com/kb/DL923?viewlocale=fr_FR

- La clef QuickTime 7 Pro s'enregistre dans les préférences de QuickTime 7 :
http://support.apple.com/kb/HT3678?viewlocale=fr_FR


La lecture du MPEG-2 est intégrée à Lion. Néanmoins, cela reste très limité.

MPEG Streamclip nécessite toujours l'achat du module MPEG-2 pour QuickTime 7.6. Que l'on soit sur OS X 10.7 Lion ne change rien à l'affaire.

Utiliser le module MPEG-2 avec MPEG Streamclip ne nécessite pas l'acquisition d'une clef QuickTime 7 Pro.
 
Avant Lion il faut l'acheter mais, comme dit par Subsole il semble que maintenant ce codec est intégré...

Sur d'autres forums (et sur celui-ci!) je lis cette evidence : Lion inclut le module QT mpeg2, indispensable pour convertir sur StreamClip, sauf que ça ne marche pas …Même après avoir installé QuickTme 7 et même en payant et installant le module QT Mpeg2 officiel d'Apple, Streamclip réclame quand même de l'installer… Que faire ?
 
Sur d'autres forums (et sur celui-ci!) je lis cette evidence : Lion inclut le module QT mpeg2, indispensable pour convertir sur StreamClip, sauf que ça ne marche pas &#8230;Même après avoir installé QuickTme 7 et même en payant et installant le module QT Mpeg2 officiel d'Apple, Streamclip réclame quand même de l'installer&#8230; Que faire ?

Bonjour, :)
D'après mes recherches de "l'époque" voir post #14, (je ne sais pas s'il y a eu des changements depuis, Edit : il semble que non.) MPEG Streamclip ne peut utiliser le module MPEG-2 de Lion, tu dois installer le codec QuickTimeMPEG2.component.
The current versions of MPEG Streamclip cannot take advantage of the built-in MPEG-2 functionality of Lion. For MPEG-2 files you still need to install the QuickTime MPEG-2 Playback Component, which is not preinstalled in Lion. You don't have to install QuickTime 7.
 
Pas forcément : tu transformes ton mpeg2 en h264 par handbrake, puis tu élagues avec mpegstreamclip.
Plus long, mais gratuit.
 
tu transformes ton mpeg2 en h264 par handbrake [&#8230;]
Plus long, mais gratuit.
et destructeur : tu génères un fichier intermédiaire pour rien (avec les dégradations induites), juste pour éviter de dépenser quelques kopecks&#8230;
à chacun son goût ;)

à+