Ms Office 2004 [1]

Statut
Ce sujet est fermé.
NicoMac a dit:
Bonjour,

Je suis un très gros utilisateur de Word, Excel et PowerPoint et j'ai installé depuis une semaine Office 2004 en VF sur mon Powerbook 15". Je n'ai pas eu le moindre pépin ni la moindre plantée jusqu'à présent, toutefois je suis assez déçu de cette nouvelle version en termes de performance et de rapidité.

Pour tout dire, Office 2004 est extrêmement lent, surtout Excel et PowerPoint, ce qui rend son utilisation assez désagréable quand on travaille autrement qu'en touriste.

Un simple exemple avec la création de graphiques sous Excel. Le passage d'une étape à l'autre de l'Assistant de création de graphique prend plusieurs secondes pour une simple droite. Et sur une même fenêtre, il y a des temps morts lors de la saisie d'un champ à l'autre, exemple sur la fenêtre d'ajout des titres, une attente de deux à trois secondes entre la saisie du titre de l'axe des X et celui de l'axe des Y.

Sur Powerpoint, le copier-coller d'une diapositive sur la trieuse prend plusieurs secondes aussi.

Autant de lenteurs là où Office X faisait le travail instantanément !

Last but not least, la compatibilité n'est plus assurée entre les fichiers produits par Office sur PC et Office 2004 sur Mac. Et là, c'est un très, très gros désavantage ! Je n'ai jamais eu à retoucher un seul fichier Word, Excel ou Powerpoint en les passant de PC vers Mac et vice versa lorsque je travaillais avec Office X.

En gros, difficile de travailler en production avec cette nouvelle version :(

Bonjour Nicomac,

Je trouve assez bizarre tout ce que tu racontes. J'ai pu tester Office 2004 pendant pas mal de temps en version d'essais et je ne te comprends pas vraiment.
Au niveau de la stabilité je ne trouve rien à redire depuis que je l'ai testé, je n'ai eu aucun plantage, pourtant, je m'en sers quasiment tous les jours. Quand à la rapidité, je trouve quelle à nettement était améliorée par rapport à Office X, moi sous Excel je n'ai plus aucun temps d'attente, presque, comparé à Office X surtout avec excel, pourtant, je peux t'assurer que je l'utilise à fond avec de très belles formules de calcul et de très jolies VB.

Mais ce que je trouve le plus aberrant dans ce que tu dis c'est quand tu parles de la compatibilité Mac - PC !!! Alors là... là dessus rien à redire non plus elle a grandement était améliorée, j'en n'ai plus d'écart de pagination et pleins d'autre problème au paravent.

Es tu sûr d'avoir un vraie version de Office 2004 ? J'entends par là non piraté ? :mouais:

Nan, j'ai une belle version achetée tout à fait honnêtement chez Valcenter.ch ;)

Je le redis, je n'ai pas eu de problèmes de stabilités ou de plantage, c'est nickel de côté là.

Pour ce qui est des problèmes de compatibilité, c'est assez simple. Dans Powerpoint, il suffit de reprendre un fichier créé sur Office PC avec des diapos qui contiennent des tableaux mis en forme (réalignement du contenu des cellules, etc). Cette mise en forme n'est plus correctement rendue lorsqu'on récupère le fichier sous Office 2004.

Avec Word, j'ai justement des problèmes de pagination avec des documents préparés précédemment sous Office X, repris sous Office 2004 et transférés sous Office PC. J'ai du me retaper pas plus tard qu'hier la mise en page d'un rapport de 80 pages.

Depuis une semaine que je travaille avec Office 2004, j'ai eu à retoucher tous les fichiers créés sur mon PC au boulot que j'ai importé sur mon Mac, même si dans certains cas, il ne s'agit que de détails. Ca fait beaucoup et cela me pose de sérieux problèmes.

Côté lenteur, sous Word, la gestion des styles est par exemple beaucoup plus lente que sous Office X. Il suffit, par exemple, d'aller changer la taille de la fonte dans un style pour s'en rendre compte. Il y a toujours de petits temps d'attente et la réactivité est bien moins qu'Office X.

Pour ce qui est d'Excel, c'est l'outil que j'utilise le plus et j'y fais de la modélisation et des simulations (scénarios pour gestion du risque) : les formules sont aussi assez complexes. Mais ce n'est pas là qu'est le problème. C'est tout le travail de mise en forme (attributs des cellules, dessin des graphiques, etc.) qui est beaucoup plus lent. Encore une fois, la réactivité du soft n'est pas bonne et Office X était bien meilleur.

Tiens, encore un petit pépin à l'instant avec une présentation Powerpoint préparée sur Office PC. Ouverture avec Office 2004, enregistrement sans aucune modification, récupération du fichier sous Office PC -> les objets (tableaux, cadres, symboles, zones de texte) sont désordonnés sur la plupart des slides et une remise en page est impérative.

Nicolas, je suis absolulment d'accord avec toi sur l'impression d'extrême lenteur à l'utilisation des applis de Office 2004, notamment Word (changement de styles ou d'attributs, défilements des pages...) et Excel. Tu n'as pas parlé d'Entourage, mais là aussi je confirme la même paresse, ne serait-ce que pour la relève de mails qui se traîne sensiblement. J'ai finalement désinstallé Office 2004 et réinstallé vX en attendat de prochaine mises à jour qui ne manqueront pas, j'en suis sûr de régler ces problèmes de lenteur. Sinon, il est vrai que la suite est tout à fait stable et que les nouveautés cosmétiques semblent intéressantes.
Je précise que mon exemplaire a été acheté de manière tout à fait règlementaire à la fnac.

-------
Franck
Cube 1.2 mHz - 10.3.4

Je suis pleinement d'accord avec Balooners mais il faut y mettre quelques réserves dont j'ai eu à m'entretenir avec un gestionnaire de parc aujourd'hui. La compatibilité n'est à 100 % qu'avec les nouveaux fichiers créés avec la toute dernière mouture pour pc. La raison en est que les formats de fichiers pc et mac n'ont pas évolué de la même façon et même qu'il y a eu des ruptures dans chacune des versions ; hors cro$oft n'a jamais soigné ses convertisseurs permettant ces évolution créant ainsi, au fil du temps des petits "iotas" de différence trsè dommageables !
Pour PPT, c'est encore pire les 2 formats se sont longtemps ignorés...

En ce qui concerne la rapidité, la réponse est simple, cro$oft n'a pas cherché celle-ci pour les anciennes machines (G3 & G4 supposées disparaitre) mais un grande stabilité ; par contre le code a été soigné pour les G5...

Enfin, en ce qui concerne le pb d'Entourage, il y a de fortes chances pour que ton fichier ait été vérolé par ton ancienne version d'Entourage et lorsque le nouveau a cherché à upgradder la bdd, il l'a achevé...

J'en suis pour l'instant content. Je confirme en revanche un truc bizarre c'est que la relève de mon mail club-internet prend un temps fou (enfin une dizaine de secondes), alors que celle de la Poste par ex. ou Télé2 va bien plus vite. Sous la Office X c'était immédiat (je suis chez Free dégroupé).

Apparemment c'est la phase de connexion qui prend beaucoup de temps et surtout chez CI, bizarre tout de même...

POur la compatibilité, je suis en train de faire un test, cela dit si la version 2004 est moins compatible avec la anciennes versions sur PC que la version X, là il va y avoir plein de problèmes ! :mad: Ils pourraient prévenir au lieu de nous parler du rapport de compatibilité. D'ailleurs pour les docs où vous avez eu des pbs, le rapport de compatibilité disait quoi ??

Merci pour ce test et tous vos commentaires.

J'utilise la plupart du temps Office X pour envoyer des documents compatibles avec mes clients qui sont sur PC ... tous :-(

J'hésitais pour faire cette mise à jour et bien maintenant je n'hésite plus.

Je vais attendre que Virtual PC soit compatible avec mon G5 voilà tout.

golf a dit:
Je suis pleinement d'accord avec Balooners mais il faut y mettre quelques réserves dont j'ai eu à m'entretenir avec un gestionnaire de parc aujourd'hui. La compatibilité n'est à 100 % qu'avec les nouveaux fichiers créés avec la toute dernière mouture pour pc.
Cela explique certainement mes problèmes de compatibilité de fichiers Word et PPT pour le moins puisque j'utilise Office 2000 sur PC au boulot.

Pour répondre à la question ci-dessus, le rapport de compatibilité n'indique rien lorsque lorsque je récupère un fichier PPT créé avec Office 2000 PC sur mon Mac.

En ce qui me concerne, je vais réinstaller Office Vx puisque je ne peux pas m'offrir le luxe de réaménager systématiquement mes fichiers, c'est évidemment dommage pour les quelques fonctions supplémentaires et la nouvelle ergonomie de certaines commandes qui est assez sympa et pratique sur Office 2004. Mais depuis deux ans que j'utilise Office Vx à fond de train sur mon Mac, je n'ai jamais eu à m'en plaindre non plus...

A+

Arrêtez de râler...
Le vrai problème de conversion de fichier vient de l'utilisation, côté PC, d'anciennes version d'Office...
La full compatibilité est récente des 2 côtés, il faut laisser le temps aux différents parcs de se mettre à niveau et de mettre à niveau les fichiers ;)
Et à un moment donné, il faudra bien qu'il y en ait un qui fasse l'effort de mettre à niveau le fichier...
Pile ou face !?!
Faut pas tomber dans le tout et tout de suite des enfants gâtés :)

Pour les utilisateurs de PPT en version 2003, est-ce que quelqu'un peut me dire si les animations ont été améliorées ?
J'entends par là, que sur les versions PC de PPT, il est possible d'animer des objets avec beaucoup plus de libertés d'apparition et de disparition que sur OfficeX.
Merci

golf a dit:
Arrêtez de râler...
Le vrai problème de conversion de fichier vient de l'utilisation, côté PC, d'anciennes version d'Office...
La full compatibilité est récente des 2 côtés, il faut laisser le temps aux différents parcs de se mettre à niveau et de mettre à niveau les fichiers ;)
Et à un moment donné, il faudra bien qu'il y en ait un qui fasse l'effort de mettre à niveau le fichier...
Pile ou face !?!
Oui c'est vrai ça. :mouais: Mettez Office à jour partout. Refaites les mises en pages et quand vous aurez enfin terminé, il ne vous restera plus qu'à recommencer parce que Office 2006 compatible avec Longhorn sans doute 2007 sera sorti. :rateau:

Golf, sérieusement, demander qu'un logiciel reconnaisse sans soucis les formats de fichiers des ses grands frères et parents n'est vraiment pas une requête d'enfant gâté. :zen: ;)

À+

golf a dit:
Arrêtez de râler...
Pile ou face !?!
Rebonjour,

Je crois que le problème se situe bien à ce niveau et que la question relève plus que de l'enfant gâté, surtout lorsqu'on parle de travail environnement professionnel ;)

En ce qui nous concerne, et pour les quelques sociétés dont je connais l'infrastructure informatique, la mise à niveau des parcs sur les nouvelles versions de soft se fait à un rythme entre 2 et 4 ans. La volonté de se mettre à niveau est une chose, l'investissement financier, toujours plus important, pour les entreprises en est une autre. De notre côté, vu l'augmentation du prix des licences Microsoft en particulier, nous sommes passés pour la mise à jour de notre parc d'un cycle de 2 ans à un cycle de 4 ans. Nous aurons à la fin de cette année seulement une migration sur XP Pro et Office XP. Cette dernière sera-t-elle plus compatible avec Office 2004 pour Mac ? Quoiqu'il en soit, sachant que le rythme des versions est plus rapide que le niveau de renouvellement des parcs, il me semble que le problème de compatibilité se posera systématiquement.

Quoiqu'il en soit, je me complais à croire que Microsoft joue très largement des incompatibilités entre se différentes versions pour accélérer encore le rythme de mise à jour des versions de leurs softs plus que d'autres éditeurs. J'en vois ici qui vont vouloir me convaincre de migrer vers OpenOffice ;)

Sur un plan purement Apple, il me semblait que la compatibilité des applications bureautiques était un argument de poids pour switcher. En ce qui me concerne, pouvoir échanger mes fichiers Word, Excel et PowerPoint entre mon PC au boulot et un éventuel Mac à la maison était l'argument déterminant pour faire pencher la balance vers l'achat d'un Mac et j'imagine qu'il l'est aussi pour de nombreux switcheurs potentiels. Bien entendu, ce n'est qu'un point de vue strictemement personnel, d'un simple utilisateur de surcroît ;)

A+

golf a dit:
La compatibilité n'est à 100 % qu'avec les nouveaux fichiers créés avec la toute dernière mouture pour pc
c est tout bonnement honteux :hein: mais ca ne m etonne pas. c est comme ca que kro$oft fonctionne :mad:

Vous avez une bien curieuse façon de lire la langue française ;)
Je maintiens ce que j'ai écrit et dans l'ordre où je l'ai écrit...

Je défends cette nouvelle version d'Office pas cro$oft ; la MBU a fait du bon boulot, Office 2004 est plus que stable et mature.

Maintenant, que perdurent des incohérences de versions, ce n'est pas normal ; que cro$oft ait été incohérent et même au sein de la famille pc et surtout qu'ils aient eu la fainéantise d'écrire un convertisseur pour homogénéiser tout çà, c'est encore moins normal ; mais il est aussi pas tout à fait normal que des entreprises qui communiquent avec l'extérieure en soit à Office n -2 ou -x...
;)

nb : pour les plaintes et récriminations, c'est ici qu'il faudra venir faire le souk, sur leur stand...

même constat que golf et balooner, réactivité excellente sauf pour les styles, petits pbs de compatibilité sur les mises en page, rien de bien méchant mais surtout , je suis tres étonné que personne n'en parle, je suis tres mécontent de la nouvelle gestion des polices et de la gestion quartz (rien à foutre des palettes outils qui deviennent transparentes)les polices apparaissent floues sur mon alu 15 je viens tout juste de l'installer et manque encore de recul pour tout tester :o
je ne l'installerais sur ma becane principale qu'apres vérif de toutes les fonctions et tests de productivité.

On vient de me signaler que le plus souvent dans les problèmes rencontré, le pb de mise en page est le plus courant mais que ni Office, ni cro$oft n'en sont responsables, il est lié à l'imprimante qui est utilisé et à son mode de gestion des marges ;)

N'oubliez pas non plus qu'il y aura toujours un petit malin pour vous accoucher d'une police de caractère propre à son univers de travail :siffle:

En parlant de polices, Office 2004 m'énerve à en installer des dizaines sans rien demander... :hein: :rolleyes:

les voilà :
Abadi MT Condensed Extra Bold
Abadi MT Condensed Light
Andale Mono
Arial
Arial Black
Arial Narrow
Arial Rounded Bold
Baskerville Old Face
Batang.ttf
Bauhaus 93
Bell MT
Bernard MT Condensed
Book Antiqua
Bookman Old Style
Braggadocio
Britannic Bold
Brush Script
Calisto MT
Century
Century Gothic
Century Schoolbook
Colonna
Comic Sans MS
Cooper Black
Copperplate Gothic Bold
Copperplate Gothic Light
Curlz MT
Desdemona
Edwardian Script ITC
Engravers MT
Eurostile
Footlight Light
Garamond
Georgia
Gill Sans Ultra Bold
Gloucester MT Extra Condensed
Goudy Old Style
Gulim.ttf
Haettenschweiler
Harrington
Impact
Imprint MT Shadow
Kino
Lucida Blackletter
Lucida Bright
Lucida Calligraphy
Lucida Fax
Lucida Handwriting
Lucida Sans
Lucida Sans Typewriter
Matura Script Capitals
Mistral
Modern No. 20
Monotype Corsiva
Monotype Sorts
MS Gothic.ttf
MS Mincho.ttf
MS PGothic.ttf
MS PMincho.ttf
MT Extra
News Gothic MT
Onyx
Perpetua Titling MT
Playbill
PMingLiU.ttf
Rockwell
Rockwell Extra Bold
SimSun.ttf
Stencil
Tahoma
Times New Roman
Trebuchet MS
Verdana
Wide Latin
Wingdings
Wingdings 2
Wingdings 3

(désolé pour le long post)

golf a dit:
On vient de me signaler que le plus souvent dans les problèmes rencontré, le pb de mise en page est le plus courant mais que ni Office, ni cro$oft n'en sont responsables, il est lié à l'imprimante qui est utilisé et à son mode de gestion des marges ;)

N'oubliez pas non plus qu'il y aura toujours un petit malin pour vous accoucher d'une police de caractère propre à son univers de travail :siffle:

heu , j'ai un copieur laser poscript connecté, pas une quickdraw jet d'encre; pour les polices, j'utilise surtout l'helvetica mais même les polices installées par office 2004 apparaissent désormais floues sur mon alu 15 comparées aux mêmes avec office X sur mon G4 : serait-ce un conflit de prefs (j'en doute fort), j'ai pourtant bien désinstallé offive X sur mon alu :zen:

golf a dit:
Mais il est aussi pas tout à fait normal que des entreprises qui communiquent avec l'extérieure en soit à Office n -2 ou -x...
;)

C'est un point de vue... ;)

En ce qui me concerne, je détiens les cordons de la bourse pour plus de 200 postes, ce qui n'est pas énorme, mais qui est suffisant pour juger que les coûts restent extrêmement élevés et qu'il est pas normal... que l'on sorte une version tous les deux ans. Surtout si l'on considère la nature des fonctionnalités supplémentaires apportées par les nouvelles versions, ça ne se justifie clairement pas. Cette approche commerciale est à mon sens très contestable.

Pour en revenir au sujet, la stabilité ne me semble pas être en soit un argument en faveur d'Office 2004 puisque par définition, cette qualité devrait se retrouver dans toute version quelle qu'elle soit.

;)

Défenseur habituel d'office, en ce qui concerne la réactivité de cette nouvelle mouture, je suis loin d'être convaincu après une journée d'utilisation.
A titre d'exemple : une demi à une seconde pour changer la justification d'un paragraphe en mode page sur un bipro 1,42, je n'appellle pas ça une grande réactivité...

Par ailleurs, impossible chez moi de modifier le nombre de copies à imprimer avec le clavier : il faut obligatoirement utiliser les petites flèches sur le côté de la case indiquant le nombre d'exemplaire.
Très pratique quand il faut imprimer 100 copies...

Je suis dubitatif :siffle: :rolleyes: :heu: :confused: :rose:

Statut
Ce sujet est fermé.