iMac Multiples problèmes et démarrage impossible

Statut
Ce sujet est fermé.

DerGeneral

Membre enregistré
23 Décembre 2016
1
0
29
Rouen
Bonjour à tous !

Après de nombreuses heures au téléphone avec un service client impuissant et plusieurs réparations superficielles en magasin, je me tourne vers vous pour essayer de redonner vie à mon iMac 27' mi-2011. Prenez ça comme un défi, ça a posé une colle aux techniciens d'Apple…

Partons de l'état actuel de la bête : mon iMac ne démarre plus. Lorsque je le lance, la barre de chargement s'affiche quelques secondes avant que l'ordinateur ne s'éteigne, sans plus de réaction. Ce n'est pas la première fois que le problème se pose, et à chaque fois on me propose un formatage du disque et une réinstallation depuis internet. Ce que je fais sagement (et ce qui prend pas mal d'heures), puis une mise à jour version après version jusqu'à la dernière version du système d'exploitation. Ensuite, j'importe mes anciennes données depuis un disque externe. Et le problème semble alors réglé, sauf que… non. Les bugs s'accumulent et l'iMac connait plusieurs stades :

  • Au bout de quelques semaines, les bugs se multiplient et les logiciels (le plus souvent ceux gérant de la vidéo sur internet) plantent et se ferment aléatoirement.
  • Quelques jours après, les bugs s'étendent à l'ordinateur, qui connait régulièrement des kernel panics. L'ordinateur s'éteint sans raison (parfois il redémarre tout seul, parfois il faut le relancer manuellement) et de manière aléatoire (parfois quand je travaille dessus, parfois alors qu'il n'est pas utilisé).
  • Enfin, dernier stade (celui auquel je me trouve), l'iMac ne démarre plus. Extinction au moment de la barre de chargement…
Il y a à peu près un an et demi, j'ai contacté l'assistance Apple qui a tenté de me dépanner à distance, sans succès. La solution a été de tout formater et de repartir de rien. Cependant, retour des problèmes (dans l'ordre ci-dessus) moins de 6 mois après. Je suis alors allé en boutique agréée… où on m'a fait la même chose : formatage, réinstallation… et rebelote au bout de trois mois.

Un autre symptôme qui vous mettra peut-être sur la piste : la sauvegarde via TimeMachine est défectueuse. Lorsque je lance une sauvegarde, ça tourne pendant une dizaine d'heures (850 GB, quand même) mais TimeMachine plante au moment de finaliser le travail : "Sauvegarde impossible, le disque a été déconnecté". Ensuite, le disque externe ne fonctionne plus, comme s'il avait été corrompu… J'ai essayé avec trois disques externes neufs : un est mort, deux ont pu être récupérés après un formatage (sur un Windows, c'est dire…).

J'ai démonté l'iMac (avec un kit prévu à cet effet, et moult précautions) et je l'ai nettoyé – à ce propos, la boutique m'avait raconté des bobards : ils m'ont certifié avoir démonté, nettoyé et testé chaque composant, mais la poussière était telle que c'est impossible qu'ils aient fait ça. Bref, vous comprendrez pourquoi je n'ai pas envie d'y retourner pour payer leurs prochaines vacances…

Voilà, il me semble avoir tout dit. N'hésitez pas à me demander des détails que j'aurais oublié… À l'heure où j'écris, mon iMac est éteint depuis plusieurs mois, toutes les idées sont donc bienvenues !
 
Bonjour, carte mère et/ou barrettes de ram défectueuses. Il faut tester les barrettes pour commencer... mais votre problème est matériel bon courrage
 
Statut
Ce sujet est fermé.