Musique, c'est l'anarchie !

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 072
58
Catalina 10.15.6

J'ai depuis des années placé ma volumineuse bibliothèque musicale, sur un disque externe dédié à cet usage.

Par ailleurs, il y avait dans le dossier utilisateur de mon disque de démarrage un fichier Music > Multimedia > Music Library.musiclibrary (> 100 Mo)
Je viens de lancer Music, qui m'avertit que ce fichier est endommagé, qu'il le renomme "Music Library (endommagée).musiclibrary" et qu'il crée un nouveau fichier Music Library.musiclibrary de 53 Ko (!!?).

En lançant l'application Music, on constate quelle est desormais vide. Toute ma musique a disparu.
Music ne reconnait plus le répertoire iTunes du disque externe.

Comment revenir à l'état antérieur ?
Réimporter ?

D'avance merci pour votre aide.
 
Merci pour ton aide rapide.
J'y vais tout de suite… en croisant les doigts !

Oops !! J'ai un doute:

Quand tu dis le “dossier iTunes” tu veux dire TOUT le dossier iTunes :

Capture d’écran 2020-08-09 à 07.41.19.png

Ou bien le dossier iTunes Media seulement:

Capture d’écran 2020-08-09 à 07.42.13.png

Ou bien le dossier "Music" de iTunes Media seulement, qui comporte toute ma musique ?

J'attends confirmation avant de me faire harakiri. ;)
 
Music va faire le trie. Donc si tu glisses le dossier iTunes complet, tu auras toute ta musique Et il passera sur les fichiers qu’il ne connais pas.
Mais, en effet, l’idéal étant de ne glisser que le dossier média qui contient que les fichiers que tu cherches. Je n’ai parlé que du dossier iTunes pour ne pas t’embrouiller. Normalement, le résultat sera le même.
 
Hello,
Je participe à votre discussion car ça m'intéresse aussi..
Du coup gwen la solution que tu propose à mac a rosny est de stocker les fichiers musicaux localement sur la machine, et non comme avant sur un disque externe ?
Et 2eme question, lorsque tu dis de glisser tout le dossier iTunes dans l'application Musique, est ce que cela comprend la musique et les infos iTunes (illustrations, playlists, étoiles ..)? Désolé mais c'est vrai que l'on peut s'embrouiller facilement et on ne veut pas perdre les infos iTunes que l'on a customisé au fils des ans ... ;)
Merci
 
Du coup gwen la solution que tu propose à mac a rosny est de stocker les fichiers musicaux localement sur la machine, et non comme avant sur un disque externe ?

Non, les fichiers musicaux seront stockés en fonction des préférences du logiciel. Il faut, si on veut stocker la musique sur un disque externe, définir l'emplacement du dossier des médias avant l'import. Ou les déplacer ensuite, toujours en réglant les préférences comme il faut.

Et 2eme question, lorsque tu dis de glisser tout le dossier iTunes dans l'application Musique, est ce que cela comprend la musique et les infos iTunes (illustrations, playlists, étoiles ..)?

Malheureusement non, seuls les fichiers musicaux vont être pris en compte ! Tout ce qui est classement et playlist sera ignoré et donc perdu à jamais.
 
  • J’aime
Réactions: limvachlapdinos
"définir l'emplacement du dossier des médias avant l'import"

Quand on va dans les préfs. de Music pour lui indiquer le chemin d'accès du dossier des médias, il ne reconnait pas ce dossier (qui apparaît en grisé). :(

"Malheureusement non, seuls les fichiers musicaux vont être pris en compte ! Tout ce qui est classement et playlist sera ignoré et donc perdu à jamais."

Tout simplement inacceptable ! :mad:
Des années de boulot à la poubelle !!

Une solution alternative ?
 
Dernière édition:
Quand on va dans les préfs. de Music pour lui indiquer le chemin d'accès du dossier des médias, il ne reconnait pas ce dossier (qui apparaît en grisé).

Sûrement un problème de droit. Essaye ailleurs.


Tout simplement inacceptable !
Des années de boulot à la poubelle !!

Normalement, si tu as un fichier corrompu qui ne veut pas s'ouvrir, tu remets l'ancien que tu auras sauvegardé grâce à Time Machine. Si tu n'as pas de sauvegarde, tu ne peux que t'en prendre qu'à toi.
 
OK gwen merci.

Je n'ai pas de fichier corrompu et j'ai une sauvegarde Time Machine.

Il semble que ne t'avais donc pas bien compris. Fort heureusement.
Je pensais que le fait de faire lire les fichiers parApple Musique effaçait tous les enrichissements, ce qui ne semblerait le cas.
 
Comme tu parlais de fichier Music Library (endommagée), je n'avais pas pensé que tu avais de sauvegarde.

Dans ce cas, il faut simplement revenir en arrière et faire marcher Time Machine jusqu'à ce qu'une sauvegarde non endommagée soit trouvée.

Normalement, avec l'application Musique, tu dois retrouver ta bibliotheque comme elle était dans iTunes. Fort heureusement :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Déception ! :mad:
Toutes les pochettes des CD ont disparu.
Je vais vérifier tous les autres éléments de personnalisation.
 
J'ai recommencé l'opération en repartant d'un fichier Music Library.musiclibrary “non endommagé” (Time Machine).

J'ai relancé l'application, en indiquant à nouveau le répertoire iTunes de mon disque dur externe, dans les préférences.
Depuis plus de 90 minutes l'application mouline, en signalant un téléchargement des illustrations.
Je ne sais pas si ce sont les miennes (lues par Musique, dans mon propre dossier iTunes), ou bien celles récupérées sur le site Apple.
Je ne sais pas si leur algorithme de reconnaissance d'un CD est performant.
Sinon, il faudra que je récupère ces illustrations à la main. Je ne sais pas si j'aurais le courage de me lancer là-dedans.

Merci Apple ! On s'ennuierait, si on n'avait pas ces “améliorations” pour passer le temps agréablement.
 
Elle est bien bonne !
Après 4 heures à mouliner, Musique me rend ENFIN la main. Merci.
Je quitte l'application. Je la relance plein d'espoir.

Musique est complètement vide ! Rien ! Pas de morceaux, d'albums, d'artiste !
Je ne sais pas ce qu'il a fait des illustrations récoltées pendant 4 heures !
Le fichier “Music Library.musiclibrary” de sauvegarde Time Machine n'a pas été modifié par Musique, ni en date, ni en taille.

Sans solution, je vais poster sur le forum Apple. Je ne peux pas être le seul de la galaxie à être concerné par ce GROS PROBLEME.
 
J'avance à reculons !
En glissant le dossier iTunes>iTunes Media > Music (DD externe qui contient toute ma discothèque), les morceaux s'importent enfin, et apparaissent dans Apple Musique.
Cependant au lancement suivant, Apple Musique est à nouveau vide.
Donc il y a un début de commencement de solution, mais cette solution bancale et chronophage est un peu lassante à la longue.

De plus, je ne sais pas ce qui va se passer, si j'ajoute des morceaux à ma discothèque. Je vais le
tester.

Solutions disponibles (pas grand chose) :

  • Une solution miracle. N'hésitez surtout pas, si vous avez ça en stock ! Votre prix sera le mien. Cash !! ;)
  • Downgrade sous iTunes: impossible Sous Catalina.
  • Autre utilitaire iTunes-like. On bricole comme on peut. :mad:
 
Dingue ! Après importation de nouveaux morceaux de musique dans Apple Musique, la musique (qui avait complètement disparu) est réapparue, comme par miracle, avec les derniers morceaux importés !
Comme je suis un peu méfiant, j'ai quitté/relancé Apple Musique. Toute la musique est affichée, y compris la dernière importation.
YESSSSS !!
Joie et bonheur !! Pourvu que ça dure !!
Etonnant, non ?