Musique, c'est l'anarchie !

Ce topic a une suite (malheureuse):

Après avoir importé de nouveaux morceaux, les anciens sont réapparus.
Aucun problème pour lire ces anciens morceaux. Parfait.

Par contre, les nouveaux morceaux importés, sont affichés correctement… mais “introuvables”.

Dans quelle catégorie classer cette application Apple Musique autre que dans celles des DAUBES ?!
Du travail bâclé, insuffisamment testé.
 
Ton histoire est ubuesque en effet :-(

Je reconnais que Musique n'est pas une application géniale, mais là, ça frise le foutage de gueule.

Tes fichiers sont logiquement stocké sur un disque externe ? Ne serai-ce pas la le soucis ?
 
Depuis l'apparition d'Apple Musique, je signale par ailleurs, la création automatique de 2 dossiers "Ajouter automatiquement à Musique" dans 2 dossiers localisés:

L'un dans mon dossier utilisateur:
Musique > Music > Multimedia > Ajouter automatiquement à Musique

L'autre sur le DD externe où est ma musique:
iTunes > iTunes Media > Ajouter automatiquement à Musique

Malheureusement, aucun des 2 dossiers n'ajoute automatiquement, quoique ce soit, à Musique.

Peut-être y a t'il un problème de chemin d'accès:

En effet, le 2e dossier "Ajouter automatiquement à Musique" ne comporte pas de référence à "Music/que", mais à iTunes (media).

Peut-être faudrait-il modifier (à la main):
iTunes > iTunes Media > Ajouter automatiquement à Musique
En
Musique > Music > Multimedia > Ajouter automatiquement à Musique

Quelqu'un peut-il vérifier ce chemin d'accès, sur son Mac, d'avance merci ?
Sinin, je ferai le test.

Solution trouvée (pour l'instant… je sauvegarde à mort dans le doute en attendant…):
  • Suppression des ajouts récents, non retrouvés
  • Rajout de ces mêmes morceaux supprimés, par drag & drop

Espérons que cette solution va être durable.
 
La vache !!
Création automatique sur le bureau d'un dossier iTunes ƒ > iTunes nouveau > Music Library.musiclibrary

De plus, c'est le fichier courant.
L'autre fichier Music Library.musiclibrary est situé dans:

Dossier utilisateur > Musique > Muestsic > Music Library.musiclibrary

Il est plus ancien et ne prend pas en compte les modifs faites dans Apple Musique.

Je crois que mon mac est hanté, envouté ou ensorcelé.
Viiiiiite un marabout en urgence !! Vous avez des adresses ?
A moins que… le Covid … ? C'est possible ça ?!!
 
Bon. Soyons sérieux.

Comment faire pour que le fichier Music Library.musiclibrary,

- créé automatiquement par Apple Musique, et utilisé actuellement par Apple Musique,

- situé dans un dossier bizarre “Desktop: iTunes ƒ: iTunes nouveau: Music Library.musiclibrary”, (au passage, pourquoi iTunes et pas Apple Musique, de plus: dénominations en français: 2 autres bizarreries !)

… retrouve sa place normale sur mon “disque de démarrage: Dossier utilisateur: Musique: Music” (ou bien à la rigueur, sur le disque externe, utilisé pour stocker ma musique (situation qui ne paraît pas normale au passage: s'agit-il de “résidus” d'iTunes ?)

… et soit reconnu et utilisé par Apple Musique ?


Merci à ceux qui le savent de m'aider.
 
Dernière édition:
Gwen ! Par pitié peux tu me donner, s'il te plaît, l'intitulé, la localisation et chemin d'accès de ta musique sur ton mac ?
 
Pour ma part, ma musique est bien au chaud dans mon MacBook Pro (sous Catalina) :

Maison > Musique > iTunes > iTunes Music > Music + les fichiers iTunes Library

J’ai aussi : Maison > Musique > Music > avec seulement un fichier Music Library
 
Merci beaucoup Dead head.
Ta réponse est précieuse.

Tes chemins d'accès n'ont RIEN DE COMMUN avec les miens. C'est dingue !
Je vais faire des essais en modifiant mes chemins d'accès.

4 questions:

1- Qu'entends tu exactement par "les fichiers iTunes Library" ?

2- Ton fichier "music Library.musiclibrary", il est où ? Tu ne le mentionnes pas.

3- Ton dossier "Multimédia", il est où ? Tu ne le mentionnes pas.

4- Dans ton MBP, il n'y a aucun dossier de gestion de la musique utilisé par Apple Musique ou iTunes ?

Merci encore.
@+
 
Dernière édition:
J'ai installé le dossier Musique sur le DD de démarrage, en suivant tes indications.

En lançant musique, après avoir supprimé le dossier iTunes créé automatiquement sur le bureau, aucun morceau n'est localisé.
 

Fichiers joints

  • Dead head.png
    Dead head.png
    24,6 KB · Affichages: 227
4 questions:

1- Qu'entends tu exactement par "les fichiers iTunes Library" ?

Dans le dossier Musique > iTunes, j'ai les fichiers :
  • iTunes Library Extras.itdb
  • iTunes Library Genius.itdb
  • iTunes Library.itl
  • iTunes Library.xml
et les dossiers :
  • Album Artwork
  • iTunes Music
  • Previous iTunes Libraries
Dans le dossier Musique > Music, j'ai le simple fichier Music Library.
2- Ton fichier "music Library.musiclibrary", il est où ? Tu ne le mentionnes pas.
Peut-être s'agit-il du dernier fichier que je viens de mentionner ?
3- Ton dossier "Multimédia", il est où ? Tu ne le mentionnes pas.
Je n'en trouve aucun.
4- Dans ton MBP, il n'y a aucun dossier de gestion de la musique utilisé par Apple Musique ou iTunes ?
Je ne vois pas à quoi tu fais référence. Je n'ai jamais été connecté à Apple Musique.
J'ai installé le dossier Musique sur le DD de démarrage, en suivant tes indications.

En lançant musique, après avoir supprimé le dossier iTunes créé automatiquement sur le bureau, aucun morceau n'est localisé.
Es-tu allé dans les préférences de Musique pour dire où se trouve désormais ta musique ?
 
Merci Dead head pour cette super-réponse détaillée.

Bien sûr, je suis allé dans les préférences de Musique pour dire où se trouve désormais ta musique.
Paradoxalement Apple Music a la bonne adresse de la musique, mais ne "voit pas" les fichiers.

J'étudie ça en détail, et te ferai un petit retour.
 
Je crois que j'ai ENFIN réussi à faire lire ma musique.
Pour être utilisé par Apple Musique, le fichier de la base de données music Library.musiclibrary doit avoir le chemin d'accès suivant:

MacHD/Utilisateurs/Maison/Musique/Music/music Library.musiclibrary

Je croise les doigts pour que cette solution soit durable.
Merci à tous pour l'aide.
 
Donc, ton fichier doit correspondre à mon fichier Music Library, qui se trouve rangé au même endroit.

Est-ce que tu peux toujours écouter ta musique ? avec tes playlists et tes pochettes de disques ?
 
Nous sommes désolons.
Etant absents nous n'avons pas été en mesure répondre à ta question, Dead head.
Je le fais immédiatement:
Oui, tout est OK, sauf que

Quand je glisse des morceaux de musique dans Apple Musique, quand je veux l'écouter après, il faut bien souvent que je la "localise" pour Apple Musique, morceau par morceau, car le logiciel a la vue basse vue. Pas pratique du tout. :(

Que faire pour que tout soit reconnu, recensé, catalogué, actualisé, kwa ?
Sinon, un Apple Script ? Je ne sais pas…
Mon opinion sur cette application n'a pas changé: une daube ! :mad:
 
Bon ! Trop c'est trop ! Je n'en peux plus ! Je suis écœuré par la lourdeur et les bugs de Apple "Musique".

J'étais fermement décidé à gérer ma musique "à la main" c'est à dire : FLAC + VOX + dossiers du finder, quand j'ai trouvé ce magnifique blob de NyxOuf sur Whine.fr, qui partage mon ras le bol de Musique aka iTunes et propose une solution.
J'ai donc testé ce qu'il propose, mais, je ne saurais dire pourquoi, chez moi ça bloque. :mad:
Je cherche, je tourne en rond. Agaçant.

Ma question:
Quelqu'un a-t'il testé le "montage" de NyxOuf avec succès sur son mac ?
NyxOuf est-il joignable ?

Merci d'avance pour l'aide.
 
Bon ! Trop c'est trop ! Je n'en peux plus ! Je suis écœuré par la lourdeur et les bugs de Apple "Musique".

J'étais fermement décidé à gérer ma musique "à la main" c'est à dire : FLAC + VOX + dossiers du finder, quand j'ai trouvé ce magnifique blob de NyxOuf sur Whine.fr, qui partage mon ras le bol de Musique aka iTunes et propose une solution.
J'ai donc testé ce qu'il propose, mais, je ne saurais dire pourquoi, chez moi ça bloque. :mad:
Je cherche, je tourne en rond. Agaçant.

Ma question:
Quelqu'un a-t'il testé le "montage" de NyxOuf avec succès sur son mac ?
NyxOuf est-il joignable ?

Merci d'avance pour l'aide.
Bonjour
Je viens de lire ton roman avec passion, étant comme toi dans d'indescriptibles prises de tête, et je me dis music, c'est bien pourri!
Continues tu à l'utiliser ou pas?
 
Musique est un excellent logiciel, pas plus difficile à utiliser que l’ancien iTunes. Cette discussion démontre simplement qu’il y a des personnes intellectuellement inaptes à l’utiliser correctement. Quand c’était déjà le bordel dans iTunes, n’imaginez pas que cela va se résoudre comme par magie avec Musique. Le problème c’est l’utilisateur, pas le logiciel.

Je suis passé de iTunes à Music de la manière la plus simple qui soit, avec la mise à niveau Catalina. Musique a simplement créé la liaison avec les fichiers de iTunes, toujours en place.

Depuis, il m’a pris l’envie de réinstaller ma bibliothèque musicale de propre. J’ai effectué cela par de simples glisser/déposer des répertoires « artistes ». Quelques petits ajustements mais dans l’ensemble j’ai retrouvé ma bibliothèque parfaitement taguée.
 
Pour ma part, je ne considère pas que Musique soit un mauvais logiciel. Mais je rage contre la présentation de mes listes en mode Morceaux. Cette présentation est désormais pleine d’espace perdu, avec les seules mentions du nom de la liste, du nombre de ses morceaux, de trop gros boutons pour la lecture et des images de pochette qui me sont inutiles. La liste des morceaux, en mode Morceaux pourtant, en est considérablement réduite. Avant Big Sur, je pouvais avoir une trentaine de titres sous les yeux sans avoir à scroller, avec Big Sur je n’en ai que dix-neuf. Si j’active le navigateur par colonnes, je n’en ai plus que quatorze.

Et depuis le passage d’iTunes à Musique, la synchronisation entre mon iPhone et mon MacBook Pro se plante une fois sur deux pour je ne sais quelle raison.

Je n'avais aucun de ces problèmes avec iTunes.
 
Pour ma part, je ne considère pas que Musique soit un mauvais logiciel. Mais je rage contre la présentation de mes listes en mode Morceaux. Cette présentation est désormais pleine d’espace perdu, avec les seules mentions du nom de la liste, du nombre de ses morceaux, de trop gros boutons pour la lecture et des images de pochette qui me sont inutiles. La liste des morceaux, en mode Morceaux pourtant, en est considérablement réduite. Avant Big Sur, je pouvais avoir une trentaine de titres sous les yeux sans avoir à scroller, avec Big Sur je n’en ai que dix-neuf. Si j’active le navigateur par colonnes, je n’en ai plus que quatorze.

Et depuis le passage d’iTunes à Musique, la synchronisation entre mon iPhone et mon MacBook Pro se plante une fois sur deux pour je ne sais quelle raison.

Je n'avais aucun de ces problèmes avec iTunes.
Ben des gens super intelligents (supérieur à la moyenne ci dessus) vont te dire que le soucis se situe entre la chaise et le clavier.
Pour ma part, je ne trouve pas intuitif de perdre mes playlists faites sur iTunes (quelque soit la lenteur de ce dernier qui ne l'a jamais été chez moi), que quand je vais synchroniser mon iPhone il me dit qu'il va supprimer mes playlists car j'ai changé d'ordi.
Mon soucis, c'est que j'avais installé le même fichier d'iTunes depuis des lustres sur tous mes ordis, comme ça je pouvais synchroniser la musique de n'importe quel ordi et mes enfants aussi sans effacer la musique présente sur les ibidules.
Donc le soucis, c'est bien le logiciel et non l'utilisateur, n'en déplaise au Dieu précédent bien condescendant.
AMEN
edit: je n'avais aucun problème avec Itunes non plus