Musique de mon iphone a tranférer sur le cloud (apple music)

samsonite4

Membre actif
25 Avril 2011
137
5
Bonsoir à tous

Depuis quelques semaines, je suis abonné à Apple Music et en suis tout à fait satisfait. Par contre, la musique que j'avais acquise antérieurement à mon abonnement est toujours présente physiquement sur mon Iphone X et occupe 20 Gb. Je souhaiterais transférer cette musique sur le cloud pour libérer de l'espace sur mon appareil. Quelqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre ?
Merci d'avance et bonne soirée
 
Bibliothèque > Musique téléchargée > Artistes/Albums/Morceaux > appui long sur ce que tu veux supprimer de ton iPhone > Supprimer > Supprimer le téléchargement
IMG_1912.jpeg

Si tu n'as pas "Musique téléchargée" dans "Bibliothèque", il faudra l'ajouter dans les options d'affichage
IMG_1911.jpeg
 
Sur les morceaux figurant sur mon iphone, je n'ai pas la mention " supprimer le téléchargement" mais au contraire la mention "télécharger". Cela semble vouloir dire que la musique est déjà sur le cloud. Néanmoins, l'ensemble occupe 20 Go sur mon iphone que j'aimerais bien allléger.
A contrario, sur mon Mac, j'ai bien la mention "supprimer le téléchargement"
Sur mon Ipad, je suis dans la même configuration que sur l'Iphone mais la musique n'occupe pas d'espace physique et doit donc être sur le cloud.
Je suis un peu perdu avec cloud et pas cloud
 
Si tu as la mention "télécharger" c'est effectivement que la musique n'est que sur le cloud.
Dans "Bibliothèque > Musique téléchargée", tu n'as donc aucun morceau qui apparait sur l'iPhone ?
 
Dans Musique Téléchargée, toute ma musique apparait sur l'Iphone. Tout en haut de l'écran , j'ai la mention "seule la musique de cet iphone est affichée? Il semble donc que ma musique est à la fois sur l'iphone et sur le cloud , sauf sur l'ipad ou elle figure bien qu'étant uniquement sur le cloud
 
J'ai l'album Endlessly de Duffy dans ma musique (il n'est pas dans Apple Musique). Je l'avais en CD avant de prendre un abonnement et donc encodé pour l'écouter sur mes appareils.
Il est bien dans mon cloud et non en local sur mon iPhone.

Je te conseille donc de faire une sauvegarde de ton iPhone avec une liste des albums que tu avais acquise auparavant. Ensuite, tu supprimer tout ce que tu as dans "Musique téléchargée" mais uniquement le téléchargement (et non de la bibliothèque).

Normalement, tu auras donc libéré l'espace sur l'iPhone et tes fichiers seront toujours sur le cloud. Tu peux aussi conserver en local les fichiers qui ne sont pas issus de Apple Musique (s'ils ne prennent pas trop de place).
 
Quand tu dis que Endlessly est sur le cloud et non en local sur ton Iphone, je panse qu'il apparaît néanmoins sur ta bibliothèque Iphone pour que tu puisses l'écouter.

D'autre part, pour supprimer toute ma Musique téléchargée, quelle manip faut-il faire ? J'ai près de 400 CD (soit environ 20 Go) ?
 
Petit test pour ne pas dire de bêtise :p
Sur l'iPhone, je l'avais téléchargé à un moment, il est donc dans "Musique téléchargée" et je peux supprimer les téléchargements des morceaux de l'album (ou l'album complet).
IMG_1913.jpeg
Sur l'iPad, je ne l'ai pas téléchargé mais je peux l'écouter sans problème :)
IMG_0378.jpeg

L'album est dans ma bibliothèque (stocké sur le cloud) mais pas dans Apple Musique. Je dois faire une recherche dans "Votre bibliothèque" pour l'y trouver.

Sinon j'ai trouvé encore mieux pour faire le ménage, c'est ça d'aider on apprend des trucs au passage ;)
Vas dans "Réglages" > "Musique" et vérifie les réglages suivants:
IMG_1914.jpeg
  • "synchroniser la bibliothèque" : à avoir coché
  • "téléchargement automatique" : à avoir décoché
Dans "musique téléchargée", tu pourras faire "modifier" puis sélectionner le "-" pour supprimer tous les morceaux téléchargés sur ton iPhone (sans les supprimer de ta bibliothèque). Je te conseille de faire un test avec un album de ton choix avant de tout faire d'un coup ;)
!!! Par contre, il faudrait t'assurer que toute ta musique est bien sur le cloud avant de la supprimer (via l'iPad ou autre).
 
Merci beaucoup ecatomb, j'ai suivi tes conseils et je suis parvenu à libérer les 20 Go de mon iphone tout en gardant apparent l'ensemble de ma bibliothèque musicale sur mes 3 appareils. Je pense maintenant que j'ai compris la mécanique.

Je te souhaite une bonne fin d'année et mes meilleurs voeux pour 2020... en musique !