Musique dédouble CDs importés

edpr403

Membre confirmé
23 Février 2005
21
4
80
Bonjour
J'utilise l'app Musique pour stocker ma musique sur mon iMac et l'écouter sur mon réseau local. J'y importe les CDs que j'achète. L'autre jour, j'en importe 5 nouveaux, tous se passe bien. Le lendemain, je rouvre l'app pour les écouter, et je constate que 3 des 5 apparaissent dédoublés dans la vue "ajouts récents" (comme dans les autres vues). Tous les morceaux sont présents mais répartis entre les deux "jumeaux". Je constate aussi que deux des artistes des CDs sont également dédoublés, les CDs jumeaux étant répartis entre les deux.
En examinant ma librairie musicale (dossier "Music") je constate que les nouveaux CDs importés n'y sont pas dédoublés, pas plus que les artistes correspondants.
Comment expliquer que l'app "fabrique" ainsi des faux doubles? Et comment réparer ce problème?
Merci d'avance de vos conseils

iMac Retina 5K de 2017, 27", MacOS 13.6.7
Musique stockée sur disque dur externe USB formaté APFS, dossier de 1,57To
 
@edpr403 peux-tu confirmer qu'en affichant les fichiers correspondants dans le Finder (via le raccourci clavier Maj Command R dans l'application Musique) les doublons de Musique pointent bien sur le même fichier unique ?
 
@edpr403 peux-tu confirmer qu'en affichant les fichiers correspondants dans le Finder (via le raccourci clavier Maj Command R dans l'application Musique) les doublons de Musique pointent bien sur le même fichier unique ?
Les doublons concernent seulement les albums et les artistes- pas de doublons des morceaux eux-mêmes, qui sont répartis entre les albums doublonnés
 
tu peux nous poster 2 captures de propriétés ?

1 d'une chanson qui se trouve d'un coté, et 1 d'une chanson qui se trouve de l'autre coté
 
vérifié et revérifié; et vérifié que dans les propriétés, l'emplacement indiqué pour les morceaux du même album dispersés entre deux albums dédoublés est bien l'unique dossier/album du dossier Music
Bonjour. Il suffit d’un caractère blanc, ou peut-être d’un caractères invisible. Tu peux faire le test suivant: affiche les propriété de l’une des pièces, efface le nom de l’album, enregistre la modification, affiche à nouveau les propriétés, saisi le début du nom de l’album et là reviens pour nous dire si le nom de l’album apparaît deux fois dans les noms d’albums proposés du menu pop-up.

Autre test: comme précédemment, mais avec le nom de l’artiste.
 
Bonjour. Il suffit d’un caractère blanc, ou peut-être d’un caractères invisible. Tu peux faire le test suivant: affiche les propriété de l’une des pièces, efface le nom de l’album, enregistre la modification, affiche à nouveau les propriétés, saisi le début du nom de l’album et là reviens pour nous dire si le nom de l’album apparaît deux fois dans les noms d’albums proposés du menu pop-up.

Autre test: comme précédemment, mais avec le nom de l’artiste.
J'ai fait toutes ces tentatives de correction, sans succès...

Pour avancer, j'ai fini par employer la force brute: supprimer les albums dédoublés, et les réimporter. A la deuxième ou troisième tentative, le résultat est correct - et stable, si je ferme Musique puis ouvre à nouveau, ça ne bouge pas.

Ma conclusion: il doit y avoir un bug dans l'application, dans la partie qui transcrit la structure du dossier Music (qui a toujours été correct) dans le fichier "Music Library.musiclibrary" dont j'imagine que c'est celui qui gère les différentes présentations dans la fenêtre de l'application.

Merci à tous pour vos conseils.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
J'ai fait toutes ces tentatives de correction, sans succès...

Pour avancer, j'ai fini par employer la force brute: supprimer les albums dédoublés, et les réimporter. A la deuxième ou troisième tentative, le résultat est correct - et stable, si je ferme Musique puis ouvre à nouveau, ça ne bouge pas.

Ma conclusion: il doit y avoir un bug dans l'application, dans la partie qui transcrit la structure du dossier Music (qui a toujours été correct) dans le fichier "Music Library.musiclibrary" dont j'imagine que c'est celui qui gère les différentes présentations dans la fenêtre de l'application.

Merci à tous pour vos conseils.
complément à mon message de conclusion:
J'ai trouvé un moyen de correction évitant de refaire l'importation, inspiré par le message de iDanGener:
Dans l'album dédoublé (je choisis celui où il y a le moins de titres, ou celui qui correspond à un dédoublement de l'artiste),
je fais une correction du nom d'artiste en ajoutant un espace par exemple, j'enregistre en quittant; puis je refais la correction en sens inverse, en enlevant l'espace; j'enregistre en quittant: l'album est réunifié, l'artiste aussi le cas où.
La manip oblige sans doute l'app à réécrire correctement l'info dans musiclibrary.
merci encore pour vos suggestions!