Mystère à résoudre SOS

Bonjour Polo,

pour info, ping -s 14XX -D 74.209.160.10

ne marche chez moi que jusqu'à 1452 inclus, pas au delà, avec dans préf syt / réseau / matériel, MTU = 1480

Et dans mon routeur : MTU = 1492.

Saut Renaud,

Chez moi, je monte à 1464 (avec une MTU à 1500)

iMac:~ polo$ ping -s 1464 -D 74.209.160.10
PING 74.209.160.10 (74.209.160.10): 1464 data bytes
1472 bytes from 74.209.160.10: icmp_seq=0 ttl=51 time=191.386 ms
1472 bytes from 74.209.160.10: icmp_seq=1 ttl=51 time=190.091 ms
1472 bytes from 74.209.160.10: icmp_seq=2 ttl=51 time=190.924 ms

Par défaut, la MTU sous SL est de 1500
Tu es peut-être sous Lion?
Tu passes par un VPN?
Si sous Lion, la MTU est 1480, c'est mieux, car ils prennent en compte les tunnels et le champ options TCP.

En tous cas, le pb de Nico est pas piqué des hannetons.
Pourvu que ça ne se termine pas par une clean install.

Si quelqu'un sur le forum a une idée de génie :)

Je suis sous ML, la MTU par défaut était aussi de 1500, mais je l'avais changée en 1480, à l'époque où j'avais une Livebox, je ne sais plus pourquoi...

Pas de VPN.

Etrange le pb de Nico, j'ai beau fouiller dans ma mémoire je ne me rappelle pas de cas équivalent.

Il va sans doute falloir, comme tu lui proposes, faire un grand ménage.

Mais j'aimerais quand même bien voir son ordi de près, péter toutes les config. réseau, reseter la Livebox (usine), et reconfigurer...

(j'ai réglé beaucoup de problèmes foireux en resetant les Livebox, ou en les virant définitivement... :p )

Si tu as baissé ta MTU, il devait y avoir une raison...
Peut-être que Nico devrait essayer en premier de passer la MTU à 1300 par exemple pour voir.

Nco, si tu nous entends :)

J'ai eu à une époque des problèmes avec ma connexion Internet, fait des recherches pour trouver des solutions permettant d'améliorer la stabilité de la connexion, et réduire la MTU en faisait partie.

Dans la Livebox c'est je crois 1492, et en suivant des conseils trouvés sur le Net, j'avais réduit ma MTU dans l'ordi.
Ca été fait antérieurement à Mountain Lion (installé par dessus SL), et depuis les problèmes de la connexion Internet ont été réglés par Orange.

En relisant le sujet je vois qu'il a les mêmes problèmes partout donc sa Livebox ne serait pas en cause.

Nico est déjà sur les pistes de ski ?

Mais bon, la MTU n'explique pas le pb DNS, ni le traceroute...

Nico,
Dans ta configuration réseau, tu dois avoir une interface VPN configurée en PPTP.
C'est le p2p0 qu'on voit dans ifconfig.
Je sais que l'interface est inactive, et que ça ne devrait pas poser pb, mais vire là quand même (après avoir relevé les paramètres, on sait jamais).
Boot le Mac, et fais un essai pour voir.

Pas simple, tout ça ;), mais le "piqué de bâton" non plus :D

Dernière édition:
Nico, je me prend le choux avec ton pb.;)

L'hypothèse du VPN me semble logique en fct de ce qu'on a observé, c'est à dire:

Le ping 74.209.160.10 est OK. C'est un ping court, protocole ICMP.

Le ping -s 1460 -D 74.209.160.10 ne marche pas. C'est aussi de l'ICMP, mais c'est un ping long, et on demande que le message ne soit pas fragmenté (c'est le "-D"). S'il ne marche pas, c'est que la taille de la MTU est inférieure à 1500. C'est le cas si on fait mumuse avec la MTU, ou si on passe dans un tunnel (VPN, GRE,...)

Le DNS ne marche pas. Ca peut être plein de choses, mais tu es en DHCP auto, et tu as le même pb à la fac et chez toi (alors on écarte le pb DNS)
Donc, c'est peut-être que tu passes par un VPN, et qu'il n'y a peut-être pas de DNS au bout.

Le ping pingtest.net ne marche pas. C'est lié au même pb que ci-dessus (pas de DNS, because le VPN)

Le traceroute 74.209.160.10 ne marche pas. Il utilise 3 types de messages: udp, icmp et DNS (pour avoir le nom des équipements traversés, si possible). Donc c'est aussi lié a l'abscence de DNS via le VPN.

Donc, tu dois avoir dans les préférences réseaux une interface VPN en PPTP ou un client VPN qui l' a créée (l'est l'interface p2p0 qu'on voit dans l'ifconfig).
Il faut que tu vires l'interface VPN ou que tu désintalles le client VPN (si tu ne la voit pas dans les préférences réseaux).

Le seul truc (et de taille) qui cloche dans mon raisonnement, c'est que dans le ifconfig, cette interface n'étais pas active. Mais bon, elle s'active peut-être en fct de ce que tu fais.
Enfin, c'est une idée....:)

Bonjour les gars,

désolé pour hier j'étais en plein rush pour les achats de noël... Je lance tout de suite l'opération ménage. Je reviens vers vous quand c'est fait.
Un grand merci à vous

---------- Nouveau message ajouté à 10h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h54 ----------

Bon...MTU baissé à 1300, malheureusement cela ne change rien...
Polo, peux tu m'expliquer comment désinstaller le client VPN stp ?
Merci

Polo, peux tu m'expliquer comment désinstaller le client VPN stp ?
Merci

Ca veut dire que tu en a un? C'est lequel?
Si c'est le cas, il faut regarder dans le paquet (.dmg) quand tu l'as téléchargé s'il y a quelque chose pour le désinstaller.
Si tu n'as plus le paquet, re-télécharge à nouveau le client VPN, et regarde dans le paquet.

Autrement, as-tu regardé dans les préférences réseau si il y a une interface VPN?
Pour la désinstaller, il faut la sélectionner et et cliquer sur le "-"

Rien dans préférences réseau, je confirme que je n'ai pas de client vpn...
Juste pour info, je me souviens que depuis que je suis passé à Mountain lion, j'avais des problèmes aux reprises de veille prolongée, je devais redémarrer à chaque fois.Et il me semble que mon problème est apparu après une reprise de veille.
Je me reconnecte ce soir, si d'ici là quelqu'un a un éclair de génie...

Un dernier truc Nico qui pourrait aider à faire un diag.

Tu reboote ton Mac.
Tu ne lances aucune appli. Ni navigateur, ni messagerie, rien.

Tu ouvres deux fenêtres Terminal.
Dans la première, tu fais:
sudo tcpdump -c 50 -i en1 (en1 si wifi,en0 si ethernet).
Dans la deuxième, tu fais:
nslookup google.fr (ça doit défiler dans la première fenêtre)

Renvoie les résultats des deux fenêtres dans le fil. On verra alors ce qui se passe.

Dans ta configuration réseau, il n'y a pas de proxy configuré?

Dernière édition:
Salut Polo, avant de me lancer dans les manips j ai une question : j ai retrouvé mon cd de snow Leopard : est ce que je peux le réinstaller ? Et penses tu que ça pourrait être utile ? Merci

A vrai dire, je ne sais pas trop, et je ne maitrise pas les mécanismes de réinstallation d'OS.
Je laissse d'autres répondre...

Par contre, un truc que tu pourrais faire, c'est créer un nouveau compte utilisateur, et voir si ça marche.

Les manips indiquées plushaut (post 31) sont simples à réaliser, sans risque et ça pourrait mettre sur la voie.

Salut Renaud, Polo,

Le père noël ayant déposé une time capsule dans ma chaussette, j'ai fais une sauvegarde de mon disque et pratiqué ma première (et je l'espère dernière) clean install. Donc disque effacé dans la totalité, réinstallation de tout..... des heures de boulot qui ont payé puisque tout refonctionne correctement !!!!
Merci à vous de votre aide, passez un bon réveillon et surtout ne soyez pas sage !!!