MacBook Pro Nappe DD MacBook Pro

Atks02

Membre confirmé
19 Juin 2017
15
0
31
Bonjour à tous
Je suis tombé par hazard sur votre forum , le top du top .
Cela m'a permit d'identifier mon souci . Cependant je possède ce mac : MACBOOK PRO "CORE I5" 2.6 13" MID-2014 (128GB) Retina .
Et impossible de trouver sur le web la nappe DD qui lui correspond . Je n'ai jamais la bonne date .
Dois-je prendre sur un modèle plus récent ou plus ancien ?
Je perd espoir , plus de d'ordi cela devient urgent pour le taff ^^
( pour info mon mac fait dossier point d'interrogation au démarrage )

Bonne journée à tous
 
Avec le n° de série au dos de ton MBP on peut connaître le modèle exact.

En démarrant tout en maintenant la touche alt, as-tu accès à la partition de récupération ?
 
Le ? ne signifie-t-il pas que c'est l'OS n'est pas détecté ? Le SSD n'a peut être pas de problème.
 
Je vais regarder tout ça dans la semaine quznd je l'aurai dans les mains .
Ca me fait très peur ... je posterai dès photos pour vous montrai
 
Bonjour Atks

Le ? quand tu démarres signale que le gestionnaire de démarrage du Mac (le boot_manager - un logiciel auxiliaire du Programme Interne ou EFI) ne détecte aucun volume démarrable.

Ce peut être à cause d'un problème matériel de disque > mais ce peut être simplement pour des raisons logicielles (corruption de la table de partition, par exemple).

Il est donc important de discriminer entre ces 2 possibiltés : facteur de panne physique ou logique.

=> afin d'envisager des démarrages alternatifs > je voudrais savoir quel OS était installé sur ton disque ? - est-ce que c'est «Sierra 10.12» ou un autre OS (antérieur) ? - si c'est «Sierra» - dans quelle mise-à-jour exactement : 10.12.5 (la dernière publique) ou une antérieure ?
 
Malheureusement je ne peux avoir le mac sous les yeux avant samedi .
Je voulai commander la "nappe" cette semaine piur le faire samedi tranquillou .
Mais vous m'avez jeter un seau d'eau sur la tête :bigtears:
Je prend note de tout vos conseil et reviens vers vous au plus vite , encore merci les ga :up:
 
Disons que tu peux tester 3 démarrages alternatifs de ton Mac :

  • les touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage de la  = démarrage sur le Recovery OS de secours du disque ;

  • les touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->  = démarrage par Internet sur le Recovery OS d'usine du Mac (si ton OS est antérieur à «Sierra 10.5») ou sur le Recovery OS de l'OS public le plus récent = «Sierra» (si ton OS actuel est «Sierra 10.12.5») ;

  • les touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) -->  = démarrage par Internet sur le Recovery OS d'usine du Mac > si ton OS actuel est «Sierra 10.12.5».

--> si le démarrage par ⌘R fonctionne > c'est que tu as accès à ton SSD (puisque c'est le système auxiliaire résident d'une de ses partitions qui est démarré) ;

--> le 2è démarrage est possible dans tous les cas de figure avec ton Mac > l'Internet Recovery OS étant téléchargé en RAM depuis l'AppStore et le Mac déparré sur une image-disque en RAM --> de quoi passer dans son «Terminal» des commandes informatives pour vérifier si le SSD interne est reconnu physiquement > et s'il ne s'agit pas d'un plantage logique.
 
Démarre via ⌘R > va au menu Utilitaires de la barre de menus supérieure > lance le «Terminal». Passe l'une après l'autre les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
(en pressant la touche "Entrée" après chaque commande pour valider)

  • tu vas obtenir en retour le tableau des disques attachés au Mac (physiques ou virtuels) et celui d'un Groupe de Volumes Logiques si tu as un CoreStorage sur la partition de l'OS.
----------

Pour poster ici ces informations > voici le procédé -->

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS) qui lance un navigateur «Safari» ;
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de fenêtre pour l'éditer > tu saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et tu valides ;
  • tu atteins le site MacGé > Forums > tu te connectes > ce fil > bouton dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message (4è avant la fin à droite) > sous-menu : </> Code > ⌘V pour coller dans la fenêter Code > Insérer.

=> ces informations permettront de connaître ta configuration.
 
@Atks02
Ben là, pour le coup on te demande en réponse #13 de suivre et d'exécuter 3 manipulations et pas de répondre autre chose depuis un autre message. ;)
 
Hello
Je viens d'allumer la bête est par myracle plus aucun souci :D
Je fais une time machine , je n'ose plus le reeteindre :hilarious:
Si vous avez des petits conseil ou quoi je suis preneur ou des astuces pour ne plus que cela arrive

Bon week end à vous tous et merci encore
 
Si vous avez des petits conseil ou quoi je suis preneur ou des astuces pour ne plus que cela arrive
Commence par répondre aux questions posées et d'exécuter ce qui est demandé, ça serait déjà pas mal. Ensuite, si c'est pour te revoir dans deux jours parce que ça ne fonctionne plus, autant faire ce qui est demandé maintenant, histoire de voir ce qu'il est possible de faire avant un blocage complet. Non ?
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Commence par répondre aux questions posées et d'exécuter ce qui est demandé, ça serait déjà pas mal. Ensuite, si c'est pour te revoir dans deux jours parce que ça ne fonctionne plus, autant faire ce qui est demandé maintenant, histoire de voir ce qu'il est possible faire avant un blocage complet. Non ?
Oui oui je vais le faire mais pour le moment la sauvegarde ce fait je vais ca apres
 
=> afin d'envisager des démarrages alternatifs > je voudrais savoir quel OS était installé sur ton disque ? - est-ce que c'est «Sierra 10.12» ou un autre OS (antérieur) ? - si c'est «Sierra» - dans quelle mise-à-jour exactement : 10.12.5 (la dernière publique) ou une antérieure ?
Il s'agit de Sierra 10.12.3
Concernant les manipulation sur le Terminal voici les résultâts :

Bloc de code:
Last login: Sat Jun 24 16:17:51 on console
pc44:~ charlene$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.1 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            Macintosh HD           +120.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 4D75A85C-D07B-4124-93FE-48950F3A19B6
                                 Unlocked Encrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS TOSHIBA EXT             499.8 GB   disk2s2

pc44:~ charlene$

Bloc de code:
pc44:~ charlene$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 6095058B-1D22-462F-9CBD-A39B302E4C6B
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         120472952832 B (120.5 GB)
    Free Space:   90112 B (90.1 KB)
    |
    +-< Physical Volume EB31419D-8B85-4499-A1CC-1F6FAC3D418A
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120472952832 B (120.5 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 9DCB31FB-E022-4AD5-98C6-00F204BBD362
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Complete
        High Level Queries:      Fully Secure
        |                        Passphrase Required
        |                        Accepts New Users
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume 4D75A85C-D07B-4124-93FE-48950F3A19B6
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          120137318400 B (120.1 GB)
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            Revert Status:         Reboot required
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
pc44:~ charlene$