NAS (DS214se) vs Mac mini C2D

brunitou

Membre actif
17 Décembre 2005
315
5
Walbanie
Bonjour,

J'ai bien envie d'un Synology DS214se (un NAS 2 baies pas cher) pour un usage domestique (serveur fichiers + client bittorrent + copie fichiers sur disque USB, etc.) J'ai jusqu'à présent un Buffalo 1 baie dont le principal défaut est d'être uniquement LAN (et même pas terrible en gigabit). Le RAID ne m'intéresse pas et j'ai déjà une gestion des backups (pour les choses importantes) via plusieurs disques externes (en 2,5" que je délocalise et sur le NAS actuel et/ou sur autre HDD). Le NAS sert plutôt à la musique et aux films (parfois photos).

MAIS je possède déjà un Mac mini early 2010 (je pense), càd un Core2duo 2,53Ghz/4Gb, qui ne sert plus (plus de place dans la maison pour un bureau, toute la famille a son laptop et/ou sa tablette).

Question: le Mac Mini peut-il faire office de NAS? Existe-t-il des solutions software pour gérer facilement le partage et les droits sur les dossiers/fichiers (vous allez me dire "OS/X"? ;p Quid du serveur SMB, FTP, Samba, accès de l'extérieur, etc. Car DSM est pour cela hyper facile. Ou je "devrais" me tourner vers Linux pour plus de flexibilité? Sans parler de l'accès via interface web (facile avec partage d'écran d'OS/X mais sinon?)

De mémoire je dirais que la consommation du Synology est de 19W et celle du Mini autour de 55W en fonctionnement (?)

Merci d'avance pour les retours!

---------- Nouveau message ajouté à 13h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h40 ----------

(on pourrait aussi me conseiller de vendre le Mac Mini 300 ou 400€, d'acheter le Synology et d'aller au resto avec la différence)
 
Dernière édition:
Salut, perso a Noel dernier j'ai craqué pour un mac mini et je pense me séparer de mon Syno DS211.
OSX Server + Plex c'est magique.
 
salut pokpok 33

Peux tu en dire plus sur ta configuration? je désire faire un media center avec un contrôle sur ipad en écran déporté.

merci