nas et Time Machine ??

Statut
Ce sujet est fermé.

Nzoo

Membre confirmé
11 Juillet 2012
13
0
Bonjour, j'ai décidé d'abandonner le bon vieux PC qui me sort par les yeux, pour me lancer chez Mac avec un macbook pro 13" 2012 d'entrée de gamme. Ma question ne porte pas sur le choix de l'ordinateur ( ouf! ça c'est fait ça m'a bien pris 2 semaines pour me décider! :hein:), mais sur les nas. Je ne m'y connais pas du tout en terme de réseau informatique ( et vous allez vite vous en rendre compte :D ). Je trouve que Time Capsule est un peu (beaucoup) cher et je me suis tourné vers un nas le D-Link DNS-325 ShareCenter Shadow qui a une bonne critique et servira amplement mes besoins. Par contre, me déplaçant souvent dans notre bien belle France pendant d'assez longues durées, je voulais savoir s'il était possible de lancer Time Machine depuis un autre réseau wifi que celui où est branché le nas. Je sais qu'il est possible d'ecrire sur les disques du nas à distance, mais concernant Time Machine je n'en suis pas sûr.
Le nas que je souhaite acheter comporte 2 baies, une que j'utiliserai entierement pour Time Machine, et l'autre pour y stocker mes documents photos musiques etc. Je voudrais donc savoir s'il est possible par le biais de Time Machine de copier le disque du nas qui contient mes documents (au cas où celui-ci rendrait l'âme), sur le premier disque consacré à la sauvegarde (je vous ai prévenu I'm a newbie :rolleyes: ), ou si Time Machine ne copie uniquement le contenu du mac. Merci de m'éclairer :), et félicitation à tous les membres actifs de ce forum car il est vraiment d'une grande aide. J'ai pu trouver plein de réponses à des questions que je me posais sans même ouvrir une discussion( jusqu'à maintenant :) ).
 
Ah mince. Et si je prends un DD externe, je peux faire TM et ensuite faire passer les sauvegardes sur mon nas?
Au sujet de ma deuxième question tu aurais l'info stp? :)
 
Time Machine ne copie que le contenu du mac… mais tu peux très bien mettre un autre système en place pour copier le contenu de tes photos sur l'autre disque même si ça ne me semble pas une bonne idée. Car attention pour ™ il faut au minimum 2 voir 3 fois la taille du DD de ton mac pour un fonctionnement "correct" j'entends par correct avoir une sauvegarde permettant de remonter à au moins 2 voir 3 mois. Cela dépend de tes besoins. Sinon tu prend un NAS plus gros… 3 ou 4 baies tu mets 2 baies en RAID 1 pour tes photos. Et le troisième disque sert pour Time Machine et si tu es exigeant et que tu as une 4eme baie tu dédie cette bai à une autre sauvegarde genre Clone de ton mac.
 
2 à 3 fois la taille de DD?? J'avais lu plusieurs fois 1,5 fois. Je comptais prendre un 750go mais je vais me tourner vers 1 to pour TM pour être un peu large, malgré que mon DD fait 512go et je compte mettre tous mes docs en externe. Un nas 3 baies commence à chiffrer et je ne comptais pas y mettre plus de 130 euros pour un nas vide. Par contre je vais y réflechir à deux fois à mettre mes docs en externe car sans copie TM je risque de tout perdre (comme c est arrivé une fois avec un PC, mais là j'avais tout en interne). Tu as des nas à me conseiller avec 3 baies?
 
1.5x c'est bien.

A noter qu'un DD système n'est jamais plein (et ne doit pas l'être) et que l'intégralité de ses données ne se renouvelle pas (même pas tous les x mois) ou alors c'est qu'on réinstalle...

Avec un DDE de 1.5x mon DD interne (bien rempli), j'avais plus de 6 mois d'historique TM...
 
Bon pour la taille du disque pour M c'est réglé, par contre pour le support de sauvegarde c'est une autre histoire. Vous utilisez quel système personnellement?
 
1.5x c'est bien.

A noter qu'un DD système n'est jamais plein (et ne doit pas l'être) et que l'intégralité de ses données ne se renouvelle pas (même pas tous les x mois) ou alors c'est qu'on réinstalle...

Avec un DDE de 1.5x mon DD interne (bien rempli), j'avais plus de 6 mois d'historique TM...

Ouais c'est pas faux... Mais si on à plusieurs machines faut quand même pas mal de place. Et puis il est bon surtout de ne pas mélanger des données sur une partition dédiée à TM.

Sinon perso

TM sue un DD externe connecté à ma borne airport extreme + Sauvegarde clone sur un autre DD
 
J'utiliserai qu'un macbook pro donc 1to sera amplement suffisant. Par contre lepetitpiero; pourquoi dis tu que c'est une mauvaise idée de mettre mes documents en externe sur un réseau partagé?
 
petite question TM, faut il avoir le MBA "ouvert" pour que la sauvegarde se fasse ou on peut laisser le capot fermé ?
 
Merci de vos reponses :). Existe t il des nas avec deux baies et un usb pour brancher un dd externe dessus et y ecrire en wifi depuis l ordi ? Comme je voyage beaucoup ca me permettrait de faire tm en wifi chez moi et en usb en deplacement. Et sur les deux dd du nas je mettrai mes documents en raid 1. Est ce possible? :)
 
Sauf qu'avec moutain ça devrait marcher meme l'ordi fermé

J'ai du mal à comprendre. Parce que ordi fermé = ordi en veille.
Si l'ordi fermé sort de veille pour faire sa sauvegarde TM, c'est bien mais... l'utilisation du DD (oui, faut parcourir le DD pour faire la sauvegarde) signifie vidage de batterie...
A moins que l'on parle d'ordi en veille mais branché au secteur (qui fait ça?)
 
J'ai du mal à comprendre. Parce que ordi fermé = ordi en veille.
Si l'ordi fermé sort de veille pour faire sa sauvegarde TM, c'est bien mais... l'utilisation du DD (oui, faut parcourir le DD pour faire la sauvegarde) signifie vidage de batterie...
A moins que l'on parle d'ordi en veille mais branché au secteur (qui fait ça?)

Ordi fermé sur le secteur... j'ai cru voir ça dans les news de mountain... (power nap)
 
Il est possible de faire des sauvegardes Time machine à distance, mais ça peut être relativement (ok… très) long. Il suffit d'ouvrir les bons ports (548 et un autre dont je ne me rappelle plus de mémoire) sur ton routeur, ensuite monter le volume distant en afp, command + k dans ton finder puis afp://compte@ipexternedetonnas (utiliser un DNS dynamique évitera les prises de têtes).

Si tu as une bonne connexion dans tes déplacements et chez toi, et beaucoup de patience c'est faisable.

J'avais fait un test, une sauvegarde ou (presque) rien n'avait changé a utilisé plus de 200Mo de données.

Pour le NAS je conseil les modèles Synology, c'est vraiment complet et d'une facilité d'utilisation déconcertante.

Autre solution, créer un server VPN sur ton nas et sauvegarder dessus en utilisant son adresse locale. Mais ça demandera quand même d'ouvrir des ports (pour le serveur VPN) et un DNS dynamique pour la facilité.
 
Statut
Ce sujet est fermé.