NAS ok windows mais pas Mac

Berthold

Bricoleur du dimanche
Club iGen
5 Novembre 2004
4 921
5 164
par là-bas, environ.
Bonjour
Précisons d'emblée que je suis une bille pour tout ce qui concerne les réseaux… Ça, c'est fait.

J'ai au travail un parc de PC sous Windows Vista en réseau, avec un NAS au milieu.
J'ai déjà réussi à accéder au NAS depuis un PC en rentrant nom et mot de passe.
Je fais de même depuis mon MacBook X.11.6 (Il m'affiche NAS - SMB/CIFS dans une fenêtre du Finder) mais l'accès m'est refusé. Pas de message particulier, juste la fenêtre qui se secoue latéralement (comme pour dire « Non. »)…
J'ai loupé quoi ?

Merci pour votre aide…
 
Bonjour
Précisons d'emblée que je suis une bille pour tout ce qui concerne les réseaux… Ça, c'est fait.

J'ai au travail un parc de PC sous Windows Vista en réseau, avec un NAS au milieu.
J'ai déjà réussi à accéder au NAS depuis un PC en rentrant nom et mot de passe.
Je fais de même depuis mon MacBook X.11.6 (Il m'affiche NAS - SMB/CIFS dans une fenêtre du Finder) mais l'accès m'est refusé. Pas de message particulier, juste la fenêtre qui se secoue latéralement (comme pour dire « Non. »)…
J'ai loupé quoi ?

Merci pour votre aide…

Bonjour,

Plutôt que de passer par une fenêtre du finder, passe par son menu : Aller-->se connecter au serveur
Là tu rentres SMB://[adresse ip du NAS] (sans les crochets)
Tu devrais avoir une fenêtre qui s'ouvre pour renseigner Login et mot de passe, ensuite une autre avec les volumes accessibles.

-usurp-
 
Puisqu'on en parle, mettre le NAS en IP fixe...
 
Bonjour à tous,
J'ai acheté un routeur netgear mn604, il fonctionne bien sauf que l'accès à internet via le routeur n'est pas sécurisé. Tous le monde peux se servir de ce réseau. Je n'arrive pas sur mon mac à trouver comment lui mettre une clé WAP2. Merci de m'aider.
 
-
Ça dépend du NAS ou ça se fait pour tous par la même manip ?

Hello

Tu peux "fixer" l'IP de ton NAS de 2 façons : via ses propres réglages, ou via ton box/serveur DHCP qui attribuera toujours la même IP à ton NAS en fonction de son adresse MAC (Média Access Control, rien à voir avec Apple;))
Perso je préfère l'ip fixe en dur sur mes machines "statiques" (imprimantes, disques réseaux, ordis avec ressources partagées) : en cas de soucis de DHCP, tout le réseau "local" reste fonctionnel.

Vas voir ici, tu y trouveras sans doute les infos qu'il te faut en fonction de ta box/NAS
On pourra te filer un coup de main si problème à mettre en place, pour cela d'autres infos seront nécessaires

-usurp-
 
Bonjour à tous,
J'ai acheté un routeur netgear mn604, il fonctionne bien sauf que l'accès à internet via le routeur n'est pas sécurisé. Tous le monde peux se servir de ce réseau. Je n'arrive pas sur mon mac à trouver comment lui mettre une clé WAP2. Merci de m'aider.

Hello Valpap et bienvenue

/parenthèse on
La prochaine fois créé toi ton propre sujet plutôt que de poster dans un déjà existant, qui n'a pas trop de rapport avec ton pb;)
/parenthèse off

Ce n'est pas une configuration de ton mac qu'il faut changer mais de ton routeur.
Via ton navigateur internet connecte toi à ton netgear (je crois que par défaut c'est http://192.168.0.1 ou http://192.168.1.1, sinon via l'adresse IP que tu lui as donné). Authentification (par défaut admin et password)
Dans l'interface tu vas dans "configuration" et "security". Tu pourras changer le nom de ton réseau sans fil (SSID), cacher ou non ton réseau (Broadcast Wireless Network Name) et surtout ce qui t’intéresse : "Network Authentication". Par défaut il est en "open system", tu choisiras WAP2 et configureras ton mot de passe. Sauvegarder et ça devrait être ok.

-usurp-

Edit : Est-ce celui-ci que tu as (notice en anglais)? Si oui apparemment ce serai 192.168.0.230 l'adresse IP par defaut
 
Dernière édition:
Tu devrais avoir une fenêtre qui s'ouvre pour renseigner Login et mot de passe, ensuite une autre avec les volumes accessibles.
Le plus étonnant c'est que j'obtiens cette fenêtre par le Finder, mais Login et Mdp —qui fonctionnent sous Vista— me renvoient une erreur (le fameux hochement de fenêtre)…
 
Sinon la configuration du réseau a changé récemment, il faut que je me renseigne. La fibre est passée par là, du coup plus rien n'est centralisé dans le bureau, je vais à la pêche aux renseignements.:meh:
 
Bon ben je suis pas prêt de parvenir à mes fins, même la secrétaire du bureau concerné ne sait pas chez qui on est (FAI). Un week-end de 3 jours par-dessus, on y verra p'têt' plus clair la semaine prochaine… :bored:


Y'a pas un moyen de connaître cette fameuse IP par un des PC qui se connecte, par hasard ?
o_O
 
Regarde via cette methode
Sinon avec en invite de commande, mais j'ai plus trop en tête. Je dois partir là, mais regarde sur le web les commandes Netstat, arp , net use, via une de celle-ci tu dois pouvoir retrouver ton IP
(tu peux aussi t'aider avec l'adresse mac qui doit se trouver écrite quelques par sur ton NAS, elle est genre 00:26:bb:55:a4)
 
Bon, trois mois après et le rouge de la honte sur le front, avec des gouttes de sueur qui perlent passque vraiment… :banghead::banghead: Je ne saisissais pas les bons ID et mot de passe quand j'étais sur le Mac…

Y'a vraiment des trucs, des fois…:siffle:

Me demandez pas, je ne sais pas pourquoi. :bored::dead::shy::sorry:
 
  • J’aime
Réactions: usurp