Nas, raid ?????

poco

Membre actif
14 Décembre 2007
424
11
Bonjour,

Je suis en train d'installer un Mac mini en server. Je veux déporter les données (groupes, users etc...) sur un système de stockage externe à mon Mini afin de profiter de l'extensibilité en cas de "débordement" de données un jour et surtout la sauvegarde à emporter dans la sacoche.

Je vois qu'il existe des NAS et des tours RAID. Quelles sont les différences? Avez-vous des recommendations marque/matos? Dans mon cas je pense que pour débuter un 2To (données et sauvegardes incluses) devrait suffire.

Merci par avance.

un nas utilise un petit système d'exploitation pour fonctionner et on peut y programmer pas mal de trucs. Et l'intérêt principal est de pouvoir partager les fichiers sur ton réseau ethernet / wifi, ainsi que sur internet avec certain modèle.

Une tour raid, c'est simplement de 2 à 5 disques dur en raid 0 / 1 / 5 etc... Le raid 0 permet d'avoir un max de vitesse, raid 1 de copier tous les donnée du disque 1 sur le disque 2 comme ca en cas de plantage du disque 1 tu peux récupérer tes donnée sur le disque 2 et le raid 5 c'est le mieux car chaque disque est copié sur les autres comme le raid 1 mais avec un meilleur rendement (moins de perte d'espace...). Et il y a des tour raid en réseau ou que tu connectes directement à ton mac via usb / firewire / thunderbolt...

Mon explication est certainement pas très clair, le mieux et de regarder l'article sur le raid sur wikipedia ;)

Si tu as besoin d'avoir accès à tes donnée en réseau, un nas c'est le top, et si tu n'as qu'un seul mac dans ce cas il veut mieux prendre une tour raid que tu connecte directement via un bon vieux cable usb ou thunderbolt ;0)

EDIT :
Pour un nas je te conseil http://www.synology.com/index.php?lang=fre
Pour une tour raid : Il y en a plein, lacie, WD, etc...

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Déjà, merci pour tes explications. C'est clair.

Dans mon cas je désire utiliser le Mac mini qui sera monté en Server et des fonctionalités liées à OS X server. Donc je vais m'orienter vers un système RAID.

Question subsidiaire : Si je met un système RAID sur mon réseau est-il possible qu'une fois tout configuré (users, groupes etc...) je puisse dupliquer le disque sur un disque externe. Apporter ce disque externe chez moi et effectuer des synchronisations entre le disque du server et celui à la maison via ADSL (IP fixe Free) en utilisant un soft (lequel?) qui ferait la manœuvre de manière journalière? Suis-je clair?

Merci par avance.

Je ne m'y connais pas en serveur, mais je ne suis pas sur que ce que tu souhaites soit la meilleur façon de faire.

Pourquoi tu veux un serveur ? Simplement pour synchroniser les donnée entre ce mac et celui chez toi ?

Car si c'est cela il est beaucoup plus intéressant d'utiliser un logiciel comme dropbox pour synchroniser tous tes fichiers entre les 2 mac...

Non, je veux utiliser les différents services liés à OS X Server (iCal, Contacts, server Mail, partage de fichiers…).

Je ne désire par ailleurs pas mettre mes données chez un tiers style Dropbox ou autre service Cloud.