iMac Ne démarre plus, écran strié.

xao85

Membre expert
Club iGen
13 Avril 2006
4 061
306
40
Angers
IMG_2867.webp

Bonjour,

Mon cher iMac 27, (fin 2009) , core i5 2,66Ghz, ATI 4850, HDD 1To, 16Go de RAM, semble montrer un gros souci. Je l'ai laissé en repos la nuit et le matin au moment ou je voulais le réveiller, il m'a affiché un écran blanc.

Je l'éteins par la force et redémarre. Là des stries apparaissent sur l'écran, la pomme et la barre de chargement aussi. Mais au moment d'afficher l'écran du mot de passe RE écran blanc.

J'arrive à démarrer sur une clé bootable pour installer os X mais pas sur un disque dur avec le système installé dessus. Sur ce dernier j'arrive au même résultat que sur mon disque dur interne: écran blanc.

J'arrive à accéder sur le réseau au contenu de l'iMac. Donc le disque dur à l'air épargné.

Le diagnostic que je fais pour l'instant est mort de la carte graphique. Des idées, des réflexions?

Dernière édition:
Je sens que je vais devoir aller dans la catégorie «conseil d'achat" :D

A priori, elle pourrait se changer en trouvant exactement la même.

Mais sinon c'est quand même rageant de devoir benner un i5 avec une dalle 27" pour un GPU grillé. Ca montre à quel point Apple en a rien à battre de la pollution et des déchets !!!

Perso je passerais direct au Hackintosh sur mon iMac 2011 me fait ça.

Bonjour,

J'ai eu exactement le même soucis et c'est le GPU qui est touché. J'ai fait un reballing du GPU est cela à résolu le problème. Cela fait maintenant 3 mois que la réparation a été effectuée et je n'ai pas eu de soucis

Alors là je vais paraître bête. Mais qu'est ce qu'un "reballing" ?

Alors là je vais paraître bête. Mais qu'est ce qu'un "reballing" ?
C'est refaire les soudures du GPU. Cela coute beaucoup moins cher que d'acheter la carte complète sachant qu'on ne peut pas savoir si la carte est vraiment neuve (Passée au four, reballing..etc).
En tout cas le reballing m'a couté 110€ et a été effectuée en moins d'une semaine.

Ok. J'ai regardé pour démonter et accéder au GPU. C'est pas facile, facile.... J'ai déjà démonte mais pas à ce point.

Non jamais.

Et bien il faut suivre le démontage d'iFixit (https://fr.ifixit.com/Guide/iMac+Intel+27-Inch+EMC+2309+or+2374+Graphics+Card+Replacement/9553) et lorsque que c'est fait il faut enlever le dissipateur thermique.
Après cette étape il faut trouver quelqu'un qui vous fait un reballing du GPU.

En tout cas j'ai eu exactement les mêmes symptômes, bandes au démarrage et ensuite écran blanc. Il ne voulait démarrer qu'en mode sans échec (bandes verticales apparentes).
Le reballing a résolu le problème.

Et bien il faut suivre le démontage d'iFixit (https://fr.ifixit.com/Guide/iMac+Intel+27-Inch+EMC+2309+or+2374+Graphics+Card+Replacement/9553) et lorsque que c'est fait il faut enlever le dissipateur thermique.
Après cette étape il faut trouver quelqu'un qui vous fait un reballing du GPU.

En tout cas j'ai eu exactement les mêmes symptômes, bandes au démarrage et ensuite écran blanc. Il ne voulait démarrer qu'en mode sans échec (bandes verticales apparentes).
Le reballing a résolu le problème.

Ok merci! Je vais voir si je trouve quelqu'un qui peut me faire ça.

Petite info. J'ai changé diMac. L'ancien qui ne marchait plus a été mis à la cave avant démontage et vente pour pièces.

Après 2 semaines, je le remonte pour le préparer à la vente. Et la, MIRACLE: il a redémarré comme si de rien n'était.

J'ai fait un test complet de l'ordinateur avec techtool pro 8 et il n' a rien trouvé! Je l'ai tout réinstallé, teste avec des jeux. Il marche depuis 4 jours sans pbm.

Je pense que le froid lui a fait du bien... Enfin je n'en sais rien. Mais il va faire des heureux dans ma belle famille.

Si vous avez une explication. ....