10.15 Catalina Ne pas installer Catalina ....

jeamy

Membre actif
13 Avril 2009
100
51
71
Bonjour à tous
Je cherche à savoir comment interdire la migration vers Catalina depuis mon Imac
Sur Mise à jour Logiciel, j'ai déjà l'avertissement mais je ne veut pas y passer maintenant
J'ai fais une Clean Install il y a quelques temps de Mojave et j'en suis content.
De plus, je voudrais si je devais passer à Catalina faire pareil en clean Install, mais je n'ai pas sous la main un HDD pour faire une sauvegarde ( je ne veut pas le faire avec Time Machine), mais sur un HDD vierge
Merci à vous de vos renseignements et courage à tous les modos qui vont avoir du taf pour nous aider
Igen, MacG, MacGen
 
Tu peux créer un nouveau conteneur APFS et installer Catalina dessus et migrer les données depuis Mojave et après supprimer Mojave (ou garder les 2 systèmes)
 
Tu peux créer un nouveau conteneur APFS et installer Catalina dessus et migrer les données depuis Mojave et après supprimer Mojave (ou garder les 2 systèmes)


Oui, mais là, je ne sais pas comment faire. Je vais voir sir je trouve des indications de procédure pour le faire sous Imac ainsi que McBook

Merci pour votre aide et bonne journée avec beaucoup de courage
 
Tu va dans l'utilitaire de disque, clic droit sur ton disque dans la barre latérale "ajouter un conteneur APFS" et hop c'est parti.
 
Il y aussi la solution "je garde mon cerveau en éveil et je ne clique pas sur le pop up agaçant qui apparait"…
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Tu peux créer un nouveau conteneur APFS et installer Catalina dessus et migrer les données depuis Mojave et après supprimer Mojave (ou garder les 2 systèmes)
Attention, même en cas d'installation sur un volume autre que celui de démarrage par défaut, toute installation de Catalina entraine une maj du firmware de démarrage du Mac sur lequel elle est lancée. Cela peut dont avoir un impact quand même sur le bon fonctionnement avec le système installé sur le volume de démarrage par défaut, même si celui-ci est resté dans une version macOS antérieure. Surtout, dirais-je, d'ailleurs.
 
Attention, même en cas d'installation sur un volume autre que celui de démarrage par défaut, toute installation de Catalina entraine une maj du firmware de démarrage du Mac sur lequel elle est lancée. Cela peut dont avoir un impact quand même sur le bon fonctionnement avec le système installé sur le volume de démarrage par défaut, même si celui-ci est resté dans une version macOS antérieure. Surtout, dirais-je, d'ailleurs.

Merci pour cette info ! cela est vrai aussi si on teste catalina via un disque externe ?
 
Attention, même en cas d'installation sur un volume autre que celui de démarrage par défaut, toute installation de Catalina entraine une maj du firmware de démarrage du Mac sur lequel elle est lancée. Cela peut dont avoir un impact quand même sur le bon fonctionnement avec le système installé sur le volume de démarrage par défaut, même si celui-ci est resté dans une version macOS antérieure. Surtout, dirais-je, d'ailleurs.
Tu as lu ça où, quelles sont tes sources ?
 
ça a l'air d'être mon cas
10.15 et 10.15.1 installé sur Ssd externe

j'ai eu plusieurs fois la fenêtre - Votre Mac a un problème grave ou important
puis la fenêtre envoyer le rapport a Apple
ça m'est encore arriver hier
j'ai gardé le fichier eficheck.dump text edit peux l'ouvrir
les premieres lignes

8]ªQM¿$ŸTìzhJDÅŒˆÿêfl_FVH顡Hu`† m„√îÇóK®W’(è„>(85@û¯Ü$IBIOSI$ IM142.88Z.F000.B00.1907241133Copyright (c) 2005-2019 Apple Inc. All rights reserved.ˇˇˆ´5µ}ñÚC¥î°Îé!¢é◊˛@`¯HApple ROM Version
Model: IM142
EFI Version: 140.0.0.0.0
Built by: root@saumon
Date: Wed Jul 24 11:33:00 PDT 2019
Revision: 140 (B&I)
ROM Version: F000_B00
Build Type: Official Build, Release
Compiler: Apple clang version 3.0 (tags/Apple/clang-211.10.1) (based on LLVM 3.0svn)

Apres y'en des kms ( de code ) ceci dit mon Mojave a l'air de tourner parfaitement :)

screenshot_430.png

screenshot_431.png
 
Normalement ce type de message n'apparaît que dans un hackintosh ou cela sous-entend que ta version en cours dans ton disque dur interne n'est pas à jour ! Tu as fait toutes les mises à jour ainsi que celles de sécurité, il y en a eu pour macOS Mojave 10.14.6. ?
 
Tu as fait toutes les mises à jour ainsi que celles de sécurité, il y en a eu pour macOS Mojave 10.14.6. ?

Oui a ma connaissance, y compris la security update, il y a une semaine ou deux

j'ai aussi utilisé le terminal pour virer la pastille de mise a jour de Catalina dans pref système

par contre j'arrive pas a accéder a l'historique des mise a jour ? a part dans Informations Systèmes,
mais c'est pas trop lisible, y'en a trop.

screenshot_433.png
screenshot_434.png
 
par contre j'arrive pas a accéder a l'historique des mise a jour ? a part dans Informations Systèmes,
mais c'est pas trop lisible, y'en a trop.
Pourtant c'est facile, donc sur le Bureau tu sélectionnes  tu maintiens le clic de la souris et un appui sur la touche alt fera apparaître Informations système (raccourci que peu utilisent ou ne connaissent pas). Dans la fenêtre, en bas dans Logiciels/Installations tu auras les dernières installations pour Apple et d'autre éditeurs...

Capture-001.jpg
 
Ok Merci j'y vais pas souvent dans Information Systeme
a Priory, suis a jour

screenshot_436 2.png
 
Tu as lu ça où, quelles sont tes sources ?
par exemple ici a-plain-guide-to-mac-firmware-and-its-problems

personnellement Catalina installé sur des supports externes, en interne toujours sur Mojave, ma ROM de démarrage passée de 280.0.0.0.0 Mojave à 281.0.0.0.0 Catalina je n'ai aucun problème de Kernel Panic ou autre mais .......
pour ceux qui ont des soucis il faudrait commencer par réinstaller Mojave par-dessus son volume de démarrage interne et voir si la ROM a changé, voilà ce que j'ai commencé à comprendre et qu'il n'était pas facile de vérifier le Firmware des puces T1/T2.
contacter Apple si problème.
 
par exemple ici a-plain-guide-to-mac-firmware-and-its-problems

personnellement Catalina installé sur des supports externes, en interne toujours sur Mojave, ma ROM de démarrage passée de 280.0.0.0.0 Mojave à 281.0.0.0.0 Catalina je n'ai aucun problème de Kernel Panic ou autre mais .......
pour ceux qui ont des soucis il faudrait commencer par réinstaller Mojave par-dessus son volume de démarrage interne et voir si la ROM a changé, voilà ce que j'ai commencé à comprendre et qu'il n'était pas facile de vérifier le Firmware des puces T1/T2.
contacter Apple si problème.
Eh bien chez moi non, j'ai fait une installation dans un disque dur USB et la version de la ROM n'a pas bougé d'un iota. J'ai eu beau recommencer une seconde fois, la version de ROM dans mon iMac sous macOS Mojave ne bouge pas d'un poil.

Qu'une mise à jour de la ROM soit faite lors d'une installation propre en interne je le conçois très bien, mais pas en externe. D'où mon interrogation en rapport de la réponse #10.