Netscape+Java : duo obligatoire ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Arwen
  • Date de début Date de début

Arwen

Membre confirmé
22 Juillet 2005
42
1
74
:)

Bonjour
J'ai un i-book tout récent avec mac 0S X, pour internet j'ai donc SAFARI (et j'ai gardé internet explorer au cas où).
Mon problème : je me suis inscrite à un site dont je ne peux pas profiter des services, leur service technique me dit "nous constatons que vous avez une version de Netscape trop ancienne (????? Je n'ai pas Netscape !)il faut que vous en installiez une plus récente, si possible 7.1, et quand ils vous demanderont si vous voulez Java, il faudra dire oui".
Pour moi l'ordinateur c'est comme une voiture : je sais conduire et même j'aime beaucoup, je bricole un peu, mais je ne suis pas garagiste. Alors ma questioin va peut être faire rigoler, mais voilà : Netscape, c'set bien un navigateur ? Pourquoi Java ne marcherait pas avec Safari ?
Comment télécharger JAva : suis aller sur la page Java Apple (tout en anglais) où j'ai vainement chercher un bouton Download. :zen:
Bref : HELP !!!!!
Merci
Arwen

essaye avec Firefox (9Mo téléchargement directe) qui est le navigateur montant ;) Quand ça ne passe pas avec Safari, ça passe bien souvent avec Firefox

Merci Daffyb :)
Je comprends bien sûr ce que tu veux me dire sur le fond, mais sur la forme, ça veut dire que une fois que j'ai installé firefox, je vais sur le site qui me pose problème et là je serais reconnue en principe, ou alors il faut que je recommence mon inscription ?

Autre question (et là tu vas être ploié en 2 sinon en 4, de rire ou de découragement) : ça m'est déjà arrivé de télécharger des trucs, mais je me retrouve avec une icône sur mon bureau, et rien ne se passe. Est-ce que une fois que le téléchargement d'un truc est fait, il faut aller mettre son icône dans quelque chose, genre Applications, ou Utilitaires, ou je ne sais quoi ???
On me dit "ben Arwen, il faut que tu double-cliques dessus".Mais uen fois que j'ai double cliqué, je fais quoi ????
Euh.... :o :o :o
Merciiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!
Arwen

Bon : j'ai téléchargé Firefox, et consciencieusement double cliqué dessus (?!).
Est-ce que maintenant je peux jeter l'espèce d'icône que j'ai sur mon bureau (qui n'est pas le logo en coueur de firefox mais un espèce machin genre feuille avec le coin droit en haut replié).
L'icône logo Firefx eset allée se mettre toute seule dans le findeur, colonne de gauche. Je peux je suppose faire un alias que je mettrai sur mon bureau ?
Tu peux me dire ce que c'est alors que ce machin genre feuille au coin plié qui est sur mon bureau ?
Je voudrais aussi télécharger real player (gratuit) pour pouvoir écouter des programmes radio, mais vraiment basique, pas international (par exemple france inter) je te le précise au cas où il y aurait plusieurs sortes de real player. Peux-tu me dire comment faire ?
Merciiiiii !!!!!!! :) :)

Pour firefox.

1. tu télécharges
  2. tu double-cliques sur le fichier Firefox 1.0.6.dmg
  3. tu as un "disque virtuel" blanc qui s'affiche après un certain temps
  4. tu sélectionnes l'icône Firefox qui se trouve dans ce "disque virtuel" et tu la déplace dans le dossier application
  5. tu prends le "disque virtuel" et tu l'ejecte en le mettant dans la corbeille
  6. tu mets le fichier Firefox 1.0.6.dmg à la corbeille
  7. tu lance l'application firefox que tu as placée dans le dossier application via un double-clic :D
Ne connaissant pas le site que tu souhaite consultrer ni sa procédure d'inscription, tu essayes. Soit l'inscription s'est bien déroulé et dans ce cas, tu entres ton identifiant et ton mot de passe soit ce n'est pas le cas et dans ce cas, tu refais la procédure d'inscription ;)

AU SECOURS : j'ai suivi la procédure que tu dis, mais du coup, l'icone disque dur que j'avais sur mon bureau (tu sais, le truc en forme de lecteur zip, enfin grosso modo) a disparu, et à la place j'ai la même forme d'icône, mais quii s'appelle firefox (que j'ai pourtant mis à la poubelle !).
J'ai ouvert ma poubelle pour voir si j'avais jeté par mégarde Disque dur (!!!!) mais non il n'y est pas.
En revanche, je n'arrive pas à jeter firefox, on me dit qu'il est utilisé (pourtant non...)

Oh la la, est-ce que j'ai fait une énorme bêtise ?
Où est mon disque dur ? (il est quand même toujorus là dans mon listing Finder, colonne de gauche, mais ce qui m'inquièt c'est sa disparition de sur mon bureau...
JE crois qu'en fait Firefox étatt allé se mettre de lui-même au bon endroit, et j'ai dû le contrarier en refesant manuelleent la maoeuvre ?...
HELP !!!! :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Désolée, encore moi.
Bon, comme je suis une grande fille, j'ai essayé de me débrouillé (et puis j'aime bien bidouiller mais le seul truc c'est que j'hésite de peur de provoquer une cata). Donc j'ai rétabli le disque dur sur mon bureau, en allant dans le menu Finder.
Mais je ne peux toujours pas éjecter Firefox. Il est indécollable du dock, où il est allé se fourrer !!!
Enfin bon maintenant je panique moins !

relis ça et fait la procédure dans l'ordre et calmement ;)
Pour firefox.

1. tu télécharges
  2. tu double-cliques sur le fichier Firefox 1.0.6.dmg
  3. tu as un "disque virtuel" blanc qui s'affiche après un certain temps
  4. tu sélectionnes l'icône Firefox qui se trouve dans ce "disque virtuel" et tu la déplace dans le dossier application
  5. tu prends le "disque virtuel" et tu l'ejecte en le mettant dans la corbeille
  6. tu mets le fichier Firefox 1.0.6.dmg à la corbeille
  7. tu lance l'application firefox que tu as placée dans le dossier application via un double-clic :D
Ne connaissant pas le site que tu souhaite consultrer ni sa procédure d'inscription, tu essayes. Soit l'inscription s'est bien déroulé et dans ce cas, tu entres ton identifiant et ton mot de passe soit ce n'est pas le cas et dans ce cas, tu refais la procédure d'inscription ;)

Et juste une dernière info qui peut-être te sera utile (et j'essaye de faire gaffe aux fautes quand même !!!) : quand je clique sur l'espèce d'icone en forme d'icône de disque dur qui s'appelle Firefox, et qui est sur mon bureau, en fait j'ai la copie conforme de ma fenêtre finder, avec tout tout tout : mes dossiers, les applications, les utilitaires, etc.
C'est normal docteur ? Je voudrais virer ce doublon qui doit peser sur mon système !!!
Arwen l'envahisseuse (je n'écris pas souvent, mais quand je viens, on me remarque je crains...)

on va faire ça proprement.
  1. tu redémarres ton ordinateur
  2. tu vas dans le dossier application et tu cherches l'application Firefox
  3. si elle y est c'est que tu as fait ce qu'il fallait tout à l'heure
    1. dans ce cas, tu prends le fichier Firefox 1.0.6.dmg et tu le mets à la corbeille
    2. tu peux utiliser firefox normalement
    3. c'est fini
  4. si Firefox n'est pas dans le dossier application
    1. tu double clic sur le fichier Firefox 1.0.6.dmg
    2. dans le disque blanc, tu as l'application Firefox
    3. NE PAS FAIRE DE DOUBLE CLIC DESSUS
    4. copier cette application dans le dossier Application
    5. ejecter le disque blanc en le mettant à la corbeille
    6. mettre le fichier Firefox 1.0.6.dmg à la corbeille
    7. Lancer firefox qui se trouve dans le dossier Application
  5. je ne peux pas détailler plus :(
fait tout cela calmement en te demandant ce que tu fais !!!

Ben ça y est, j'ai réussi. En fait je n'arrivais pas à quitter firefox, même avec pomme Q, et il restait toujours dans le dock. J'ai fini par y arriver.
Je vais tout recommencer le téléchargement, on verra bien.

Peux-tu simplement me dire, de façon générale, comment on active un téléchargement. Télécharger, c'est facile, mais ensuite pour moi ce qui cloche c'est l'activation. Par exemple pour real player.
Je fais la procédure que tu m'as dite ? elle vaut pour tout ?
J'ai l'impression quand même que Mac OS X met automatiquement les téléchargements au bon endroit....

Je présente à tous mes excuses vraiment sincères pour avoir tellement envahi le forum. Je sais que ça sert à se dépanner, un forum, mais je suis particulièrement ignare...
Arwen
PS : encore un grand grand grand merci ! :)

La même procédure vaut pour la plupart des applications. J'ai récupéré des copies d'écrans sur le web pour illustrer la manip expliquée par daffy.

Après téléchargement le fichier compressé .dmg contenant l'application Firefox arrive sur le bureau (à moins qu'un autre dossier de téléchargement ait été choisi dans les préférences du navigateur).

mac_004.png

Il faut double-cliquer pour…

mac_014.png

… le décompresser et faire apparaitre l'image disque de Firefox. Elle "monte" alors sur le bureau, et est également visible dans la partie gauche des fenêtres du Finder (l'image ci-dessous provient d'un site différent prenant en exemple la version 1.0.6 de Firefox).

firefox01.png

Une nouvelle fenêtre du Finder s'ouvre, présentant le contenu de l'image disque, c'est à dire l'application. Dans la partie de gauche l'image disque est surlignée en bleu pour montrer qu'elle est sélectionnée. Il ne faut pas double-cliquer sur l'icone de l'application pour la lancer dès maintenant, car elle est encore dans son image disque…

( Les fenêtres présentant les images disques sont souvent décorées par les développeurs, comme dans le cas de Microsoft Office, Dragthing et beaucoup d'autres. Mais pas Firefox. :p )

mac_003.png

… mais glisser l'icone de Firefox dans le dossier Applications, accessible lui aussi dans la partie gauche des fenêtres du Finder. On peut aussi ouvrir une nouvelle fenêtre, naviguer jusqu'au dossier Applications, et glisser Firefox dans cette fenêtre. Un dialogue apparait pour montrer que la copie est en cours.

mac_011.png

Dernière étape, ejecter l'image disque. On peut cliquer directement sur la petite flèche d'une fenêtre du Finder, comme dans l'image ci-dessous (exemple de l'application Omniweb)…

install-4.gif

… ou bien glisser l'image disque sur la Corbeille, dont l'icone change de forme. On jette le fichier compressé de la même façon.

mac_013.png

• J’aime
Réactions: daffyb
Daffyb, tu es tout simplement GENIAL !!!!!!! :) Tu as tout compris, de comment il faut parler à quelqu'un qui a du mal à visualiser les procédures informatiques, et le sens de certains mots !!!

Alors les copies d'écran qui me donnent clairement l'état des lieux, c'est FABULEUX !!!

MERCI ! :) :) :)
Trop super !!!

Ah ben SORRY !!! Ce n'était pas Daffyb ?! Alors Minime (de mémoire ! J'espère que c'est bien le nom !) tu reprends mon message à ton compte !!!! :)

Et puis aussi, grâce à cette intelligente et pratique réponse que tu m'as faite, j'ai appris que double cliquer sur l'icône servait en fait à décompresser. J'aime bien comprendre, ça me plaît bien, et comme ça, à force, je fais de plus en plus de trucs.
Puisqu'on parle décompression, tiens l'autre jour j'ai voulu compresser un fichier. alors j'ai fait "créer une archive" (je suis sou Panther) mais c'est bizarre, le fichier faisait toujours le même poids, compressé (comprimé ?) ou pas : 12 Mo.
J'ai trouvé ça bizarre. Mais c'était juste un essai que je faisais : peut-être que la compression ne fonctionne qu'avec des fichiers très lourds, et pour les petits il n'y a pas de différence ? Quand même c'est bizarre, non ?

Bon, là j'ai une question sur Appleworks, je vais voir où je peux la poser...

Merci encore infinniment !!!!!!!
Arwen :)

De rien. :coucou:

Pour la compression les résultats sont variables, en créant une archive d'un dossier contenant des images jpeg servant de fonds d'écran j'obtiens pratiquement la même taille, même chose pour un dossier rempli de mp3, par contre un fichier de Logs de Mac OS X (donc un fichier texte) de 23,8 Mo est réduit à 856 Ko et en comprimant une copie du navigateur Omniweb (une application contient un grand nombre de petits fichiers) le poids passe de 15,8 Mo à 6,1 Mo. Les fichiers au format jpeg ou mp3 sont déjà le résultat d'une compression, il n'y a peut-être plus rien à gagner en les compressant en zip. Je ne m'étais jamais posé la question. :D

Arwen a dit:
Mon problème : je me suis inscrite à un site dont je ne peux pas profiter des services, leur service technique me dit "nous constatons que vous avez une version de Netscape trop ancienne (????? Je n'ai pas Netscape !)

On a un peu perdu de vue le problème de départ, tu arrives à te connecter avec Firefox ?

C'est fou comme l'informatique devient claire avec toi : merci beaucoup pour ces nouvelles explications qui effectivement donnent un sens à ma question (je ne savais pas que les jpeg étaient déjà des compressions).
et je suis heureuse d'avoir suggéré une éventualité qui ne t'aura pas fait te rouler de rire !!!
Tu dis que tu as fait une compression d'une copie d'en navigateur : ça veut dire que quand je fais un alias de safari et de firefox pour les m ettre sur mon bureau, ça peut être une compression ? Et ça s'ouvrira pareil quand je cliquerai dessus ? Et alors je sélectionne mon alias et je fais "créer une archive" ?
Merci (réponse pas vitale, là ça peut attendre !)

Mon problème de départ ? Oui, j'ai oublié de remercier Daffyb pour ce point précis : en effet, ça a tout a fait bien fonctionné. J'ai refait mon inscription, et là tout a fonctionné. Je suppose que Safari ne devait pas être reconnu.
C'est bien Firefox. Pour l'instant l y a 1 ou 2 trucs qui me posent un peu problème, mais je vais tâcher de résoudre ça toute seule come une grande avant de vous embêter. L'aide Firefox est un peu le foutoir, mais bon c'est comme tout, avant de râler je vais essayer de comprendre la logique des manips !
Allez, bon week end ! quand je pense que c'est le festival interceltique de Lorient et que je n'y suis pas. J'enrage (qui rime avec chômage, donc autres chats à fouetter, hélas)
A pluss
Arwen :)