Bilan définitif cette fois-ci de mon switch, pour ceux que cela intéresse...
Pourquoi définitif ? Parce que maintenant je me sens parfaitement à l'aise avec mon Mac. Je ne suis plus dans la configuration "comment faire pour que..." qui me ramène à des habitudes Windows. Soit que j'ai trouvé comment faire comme Windows, soit que j'ai trouvé comment faire sous Mac OS (ce qui n'est pas la même chose... merci à Pascalformac qui m'a aidé au niveau de "l'approche mentale" du switch)...
Et puis, le détail qui tue, quand je reviens au boulot, sur mon PC, ça me gave... Preuve s'il en est que ce Windows n'est plus l'étalon.
Un mois et demi peuvent paraître long, mais en fait ce n'est rien, si l'on se réfère au fait que mes habitudes Windows ont mis 20 ans à se mettre en place... :siffle:
Sinon, ma configuration est la suivante :
Au niveau matériel
Le Mac mini bien sûr ; il ne me reste plus qu'à upgrader la RAM (actuellement toujours le 1 GO d'origine) qui sature de plus en plus vite, du fait du nombre d'applications, les widgets, etc... C'est prévu de toute façon.
Le Apple Cinema 23" toujours ; c'est la raison pour laquelle je me suis orienté vers le Mini : non seulement il est beau, mais son affichage est superbe...
Pour ce qui est de la souris, après être passé par une Logitech sans fil et une Mighty Mouse, je suis revenu vers mes premières amours et un
Trackball, de marque
Kensington cette fois-ci. Avec un écran de bonne taille, c'est nécessaire pour se déplacer rapidement. Et puis, ce qui ne gâche rien, il peut être utilisé pour gaucher (ce qui n'était pas possible avec l'ancien Trackball Logitech que j'avais sur PC).
Au niveau du disque dur externe (celui livré avec le Mac Mini ne faisant que 160 GO), j'ai toujours le
Western Digital My Home Edition de 1 TO, qui me sert également de Time Machine. Puissant, silencieux, plutôt rapide (bien que connecté en FireWare 400), son seul reproche, outre sa couleur noire (tout le reste est alu...) est que je n'ai pas trouvé comment l'allumer et l'éteindre avec le Mac (apparemment cela ne marche que si connecté en USB... ou sous Windows).
La partie internet est toujours assurée par mon ancien routeur
Linksys WRT54G. Reconnu immédiatement, pas de problème...
Pour ce qui est de la Webcam, j'ai finalement choisi une
Logitech QuickCam. Très bonne résolution, bonne intégration dans le Mac, seul regret, pas de logiciel associé pour du réglage fin (zoom par exemple)...
Pour ce qui est du clavier, après un clavier USB PC, un bref passage par le clavier Mac QWERTY, j'apprécie le
clavier Mac AZERTY. Certaines touches sont à mémoriser (emplacement différent, certains caractères nécessaires pour une utilisation Windows) mais la frappe est vraiment agréable (j'utilise un clavier Logitech au bureau, et un autre Logitech était utilisé sur mon Barebone à la maison).
Au niveau de la téléphonie, j'ai finalement opté pour une
oreillette DECT Plantronics CS-60 USB, après avoir opté pour une oreillette BlueTooth de la même marque. Le son est désormais parfaitement clair, et surtout je ne suis plus obligé de rester à côté du Mac pour passer un appel par Skype. A noter que les produits Plantronics sont généralement compatibles Mac, même si souvent ce n'est pas mentionné explicitement sur les caractéristiques des différents modèles.
L'imprimante est toujours ma vieille
HP PSC 2210. Cela a été la véritable (mauvaise) surprise de ce switch : bien que la PSC 2210 soit parfaitement reconnue en tant qu'imprimante par le Mac, la partie scanner (c'est un modèle tout-en-un) a été un véritable calvaire vu que HP a sorti un driver compatible jusqu'à OS X.4 seulement (je suis en X5.5). Il m'a donc fallu passer par un logiciel tiers (payant), VueScan.
Au niveau logiciel
NeoOffice est désormais mon logiciel pour tout ce qui est bureautique. Merci à Pascalformac qui m'a guidé vers ce produit, en Français et entièrement gratuit. J'avais commencé par iWorks qui m'avait moyennement plu, et j'ai laissé tomber MicroSoft Office pour Mac, beaucoup trop cher. D'ailleurs, j'ai conservé la version Windows accessible par virtualisation.
VirtualBox de Sun est justement le logiciel de virtualisation retenu. BootCamp n'a pas fonctionné (ma version de Windows XP n'était pas assez récente), VM Fusion et Parrallels ne semblaient pas adapté à ce besoin, c'est finalement ce logiciel gratuit qui m'a permis d'installer mon logiciel de gestion de télécommande universel (NevoStudio, non disponible sur Mac), de reconnaître la télécommande (par MicroSoft Active Sync) et accessoirement d'installer Office (pour notamment télécharger mes relevés bancaires, NeoOffice et/ou Mac ne permettant pas de le faire correctement). Merci à Antro pour son aide, cela fonctionne maintenant parfaitement : répertoire partagé, résolution graphique, gestion des périphériques, tous les problèmes ont été résolus grace à son aide...
Pour la gestion des images,
PhotoShop Elements 6.0 pour Mac (ben oui, certaines habitudes ont la vie dure) ainsi que
Xee (visionneuse gratuite type ADCSee) couplée au Finder font très bien l'affaire.
Pour le visionnage de vidéos, le
lecteur de DVD de OS X.5 ainsi que
Flip4Mac,
MPlayer OSX avec le support de
Perian pour les extensions vidéos non supportées en natif par ces shareware (AVI, VMW, etc...).
Pour internet,
Safari et
Speed Download 5 encore que je ne sois pas entièrement satisfait de ce dernier... le téléchargement par Safari est pafois plus performante que par cet utilitaire payant... Il est possible que je teste également d'autres clients internet, Safari ne me satisfaisant pas entièrement... :siffle:
Pour les télécoms,
Skype remplit parfaitement son office.
iChat devrait également être retenu (tests en cours).
Enfin, la gestion de mon iPod est tout à fait logiquement confiée à
iTunes 8.
L'apprentissage de la bête a été possible grace à ce très sympathique forum et au Grand Livre de Léopard, qui m'a donné plein de trucs basiques (changement de fenêtre, configurations diverses et variées)...
Voilà, si cela peut aider un switcheur dans sa démarche... :zen:
... en en n'oubliant pas de remercier tous les membres de ce forum qui m'ont aidé à réussir ce switch...