Switch d'un Barebone Shuttle XPC vers un Mini Mac ?

dangereuse traversée du gué... :cool:
c'est une image vu ta localisation....
parlons d'enjamber une canalisation :D

et tu sais il n'y a que le premier pas qui goutte

( ooohhh; nulle nulle, mais je laisse)

l'etape suivante sera de te convaincre de doucement lacher caramail
( qui colle aux dents je sais)
 
  • J’aime
Réactions: Fab'Fab
Pas de problème, wouailcome... :cool:

Merci à toi en tout cas : avec antro, tu es celui qui m'a le plus aidé dans la dangereuse traversée du gué... :cool:

Ce fut un plaisir, j'étais dans le même cas que toi il n'y à pas si longtemps ;).
En tout cas, tu n'hésites pas, même par MP ça me fera plaisir....
 
quelqu'un veut un caramail?
ca colle au dents , c'est la recette ancestrale , c'est " hors d'age", ca se fabrique plus

je suis tenace hein?
:D
 
Premier bilan provisoire de mon switch... :cool:

Je suis vraiment conquis par la machine... Je suis entré par la petite porte (un Mac Mini), histoire de limiter la casse en cas de déception ou d'incompatiiblité homme/machine. Force est de constater qu'en moins d'une semaine, je n'envisage pas le retour en arrière alors que j'ai 21 ans de PC derrière moi... J'en arrive presque à regretter le Mac Mini "seulement". Mais bon, je voulais garder mon Apple Cinema 23", donc j'ai déjà de quoi voir venir jusqu'à ce que Mac renouvelle la gamme du Mini. :cool:

Qu'est-ce qui me plaît sur le Mac ?

Prenons l'aspect hardware :

- tout petit : j'ai enlevé hier mon PC (un Barebone, pourtant tout petit pour un PC), et j'ai maintenant presque trop de place sur mon bureau...
- tout mignon : ben oui, ça compte aussi, du moins pour moi ; il se marie merveilleusement bien avec l'écran...
- tout silencieux : j'en reviens pas, je l'oublierais presque... alors que c'était mission impossible d'ignorer mon PC... Dingue quand même...

Puis l'aspect software :

- l'intégration rapide ; je n'en reviens pas de la facilité déconcertante à reconnaître la connexion internet, les périphériques (Creative XMod pour la musique, vieillissante imprimante tout en un HP PSC 2110, DDE Western Digital MyBook)), quand ils sont compatibles naturellement... Pas de drivers à télécharger, pas de reconnaissance forcer, c'est vraiment du plug and play !

- la facilité de Leopard... Je n'aurais pas pensé écrire cela il y a quelques jours, mais grace à vous, j'ai pu surmonter les difficultés du débutant : le paramétrage du clic droit de la souris (essentiel pour un windowiste), le redimensionnement des fenêtres, le passage d'une application à l'autre. C'est clair que je suis toujours un PCiste sous de nombreux aspects : j'ai mis le dock à gauche, comme sous Windows (mais il est vrai qu'avec un écran 16/10ème c'est quand même plus pratique), et les applications sur le bureau (cette fois-ci à droite) ; c'est vrai que je recherche encore des soft qui me permettent de faire "comme windows" et que l'entrée dans la logique Mac prendra quelque temps. Mais bon, l'essentiel est que maintenant je me sens à l'aise !

- le fait que tout soit dans la machine, ou presque ! Finalement, je n'ai pas grand chose à rajouter ; des utilitaires (comme Xee pour visionner les photos), je pense que je vais valider l'essai de iWorks (qui correspond bien à mon usage limité de tableur et traitement de texte domestique), et j'ai téléchargé PhotoShop Elements pour être conforté dans mon utilisation classique de retouches photos (je peux changer pas mal de choses à la fois, mais pas tout quand même).

- le plus bluffant est que j'avais pensé garder le PC à côté du Mac pour quelques jours, voir, quelques semaines : j'avais un clavier en plus, j'avais la souris pour Mac, un port de dispo sur mon routeur, et un vieil écran Samsung... Cette cohabitation devait durer jusqu'à ce que je me sente à l'aise sur Mac, et que je puisse switcher pour de bon. Résultat : j'ai commencé la mise en route samedi, et depuis hier mardi, il est le seul sur le bureau. 4 jours seulement ! Certes, mes nuits sont un peu courtes ces derniers jours (je me suis couché vers 1h00 du matin plusieurs fois...), et surtout certes, sans votre aide cela n'aurait pas été possible !! Merci encore !

Il me reste certes des points à explorer ou à régler : l'upload par FTP, le montage vidéo, le chat, Skype, le Boot Camp pour une ou deux appli réfractaires au Mac, le clavier Mac en Français... Mais tout cela reste secondaire, au vu de ce qui a été accompli pour le moment !!

Merci encore, je me sens vraiment bien avec mon Mac !! Et c'est en grande partie grace à vous tous ! :up:
 
  • J’aime
Réactions: Fab'Fab
quelqu'un veut un caramail?
ca colle au dents , c'est la recette ancestrale , c'est " hors d'age", ca se fabrique plus

je suis tenace hein?
:D

Rigole pas, quand j'étais gamin le Caram...bar coûtait 0,20 Francs... Ca fait combien en Euros ? :D

Sinon, le dis à personne, mais j'ai créé un compte sous Gmail... mais pas encore paramétré dans la bécane... ;)
 
moi ? Jamais ! Je n'ai aucun humour

Sinon, le dis à personne, mais j'ai créé un compte sous Gmail... mais pas encore paramétré dans la bécane...
ok je le dirai à personne

gmail est le meilleur service email du moment surtout en interface americaine avec gmail labs (ou en utilisant des modifs d'interface via firefox)
c'est le meilleur filtre antispam tous messages entrants (vers le compte gmail et pop non gmail qu'il a récolté )
ca et le filtre de mail.app je n'ai AUCUN spam sur mon mac

il est peu probable que tu puisses récolter tes caramails via gmail ( pas de pop)
 
Pour le chat, tu risques par contre d'être déçu un peu...Surtout si tu es un utilisateur habitué de MSN...Enfin on te laisse découvrir...:cool:
 
nanan c'est un habitué de caramail , le service web des 50's rocknroll ( c'est à dire AVANT le pop !)
:D

et pis môssieur est aussi moderne ( si si)
il passait par skype PC mais a quelques soucis skype mac
( d'ailleurs si tu peux l'aider c'est sur le fil skype central)
 
:zen:
moi ? Jamais ! Je n'ai aucun humour

Noté ! :mouais:


ok je le dirai à personne

Merci, tu es un vrai frère pour moi ! :zen:

gmail est le meilleur service email du moment surtout en interface americaine avec gmail labs (ou en utilisant des modifs d'interface via firefox)
c'est le meilleur filtre antispam tous messages entrants (vers le compte gmail et pop non gmail qu'il a récolté )
ca et le filtre de mail.app je n'ai AUCUN spam sur mon mac

Il ne me reste plus qu'à paramétrer Mail... J'ai encore du boulot mine de rien ! :up:

il est peu probable que tu puisses récolter tes caramails via gmail ( pas de pop)

Sauf si je les y forwarde... Une paille, je dois en avoir 500 et quelques... :D
 
Pour le chat, tu risques par contre d'être déçu un peu...Surtout si tu es un utilisateur habitué de MSN...Enfin on te laisse découvrir...:cool:

Non, je ne suis pas trop chat... du moins pour le moment. En revanche, je pense que je vais m'y intéresser maintenant que ma fille va avoir un Mac (nous sommes à près de 6000 kms de distance). Donc, on devrait passer par iChat. :cool:

Il ne me reste plus qu'à trouver une caméra-micro compatible Mac (pas évident dans ce pays)... :siffle:

nanan c'est un habitué de caramail , le service web des 50's rocknroll ( c'est à dire AVANT le pop !)
:D

Kesske ta contre le Rock'N'Roll ? :mouais:

et pis môssieur est aussi moderne ( si si)
il passait par skype PC mais a quelques soucis skype mac
( d'ailleurs si tu peux l'aider c'est sur le fil skype central)

Merci de me faire de la pub ! :up:




Sinon, j'ai posté quelques photos de mon switch : http://forums.macg.co/4799115-post1240.html
 
:zen:
Noté ! :mouais:
:D
noté grace à la fonction clipping de notebook outil lié au compte gmail nan?
Merci, tu es un vrai frère pour moi ! :zen:
ca faut que je demande à ma mère et aux amis de mon père
:D
Il ne me reste plus qu'à paramétrer Mail... J'ai encore du boulot mine de rien ! :up:
il y a une page dans l'aide en ligne
en passant
si c'est pas fait mets donc tes signets gmail en httpS
( de toute facon tu as l'option dans les reglages)
Sauf si je les y forwarde... Une paille, je dois en avoir 500 et quelques... :D
et t 'as largement la place
d'ailleurs si tu veux rire dans la fenetre de log gmail tu as le montant d'espace de stockage que tu voies grossir en direct live

tiens d'ailleurs vieux truc pour reconnaitre de suite tes caramail
au lieu de les envoyés à toto@gmail
tu les envoies à toto+caramail@gmail
et ainsi tu pourras les reclasser vite fait ( via une recherche de toto+caramail , un filtre ou un label , labels en gros c'est comme BAL intelligentes)
 
il y a une page dans l'aide en ligne
en passant
si c'est pas fait mets donc tes signets gmail en httpS
( de toute facon tu as l'option dans les reglages)
et t 'as largement la place
d'ailleurs si tu veux rire dans la fenetre de log gmail tu as le montant d'espace de stockage que tu voies grossir en direct live

tiens d'ailleurs vieux truc pour reconnaitre de suite tes caramail
au lieu de les envoyés à toto@gmail
tu les envoies à toto+caramail@gmail
et ainsi tu pourras les reclasser vite fait ( via une recherche de toto+caramail , un filtre ou un label , labels en gros c'est comme BAL intelligentes)

J'essaierai tout cela quand je m'attaquerai au problème du mail... Pour le moment, je suis simultanément dans Photoshop, le iChat, Skype, les accessoires et le téléchargement. ;)

C'est quoi cette bestiole à droite de ton display???
Ton nin nin:rateau:

C'est un chat en peluche... Un cadeau ! ;)

Le plus marrant est que tous mes visiteurs sont dans un premier temps persuadés qu'il s'agit d'un vrai ! :love:
 
:up:Bilan définitif cette fois-ci de mon switch, pour ceux que cela intéresse... :up:

Pourquoi définitif ? Parce que maintenant je me sens parfaitement à l'aise avec mon Mac. Je ne suis plus dans la configuration "comment faire pour que..." qui me ramène à des habitudes Windows. Soit que j'ai trouvé comment faire comme Windows, soit que j'ai trouvé comment faire sous Mac OS (ce qui n'est pas la même chose... merci à Pascalformac qui m'a aidé au niveau de "l'approche mentale" du switch)... ;)

Et puis, le détail qui tue, quand je reviens au boulot, sur mon PC, ça me gave... Preuve s'il en est que ce Windows n'est plus l'étalon. :D

Un mois et demi peuvent paraître long, mais en fait ce n'est rien, si l'on se réfère au fait que mes habitudes Windows ont mis 20 ans à se mettre en place... :siffle:

Sinon, ma configuration est la suivante :


Au niveau matériel

Le Mac mini bien sûr ; il ne me reste plus qu'à upgrader la RAM (actuellement toujours le 1 GO d'origine) qui sature de plus en plus vite, du fait du nombre d'applications, les widgets, etc... C'est prévu de toute façon.

Le Apple Cinema 23" toujours ; c'est la raison pour laquelle je me suis orienté vers le Mini : non seulement il est beau, mais son affichage est superbe... ;)

Pour ce qui est de la souris, après être passé par une Logitech sans fil et une Mighty Mouse, je suis revenu vers mes premières amours et un Trackball, de marque Kensington cette fois-ci. Avec un écran de bonne taille, c'est nécessaire pour se déplacer rapidement. Et puis, ce qui ne gâche rien, il peut être utilisé pour gaucher (ce qui n'était pas possible avec l'ancien Trackball Logitech que j'avais sur PC).

Au niveau du disque dur externe (celui livré avec le Mac Mini ne faisant que 160 GO), j'ai toujours le Western Digital My Home Edition de 1 TO, qui me sert également de Time Machine. Puissant, silencieux, plutôt rapide (bien que connecté en FireWare 400), son seul reproche, outre sa couleur noire (tout le reste est alu...) est que je n'ai pas trouvé comment l'allumer et l'éteindre avec le Mac (apparemment cela ne marche que si connecté en USB... ou sous Windows).

La partie internet est toujours assurée par mon ancien routeur Linksys WRT54G. Reconnu immédiatement, pas de problème...

Pour ce qui est de la Webcam, j'ai finalement choisi une Logitech QuickCam. Très bonne résolution, bonne intégration dans le Mac, seul regret, pas de logiciel associé pour du réglage fin (zoom par exemple)... :rose:

Pour ce qui est du clavier, après un clavier USB PC, un bref passage par le clavier Mac QWERTY, j'apprécie le clavier Mac AZERTY. Certaines touches sont à mémoriser (emplacement différent, certains caractères nécessaires pour une utilisation Windows) mais la frappe est vraiment agréable (j'utilise un clavier Logitech au bureau, et un autre Logitech était utilisé sur mon Barebone à la maison).

Au niveau de la téléphonie, j'ai finalement opté pour une oreillette DECT Plantronics CS-60 USB, après avoir opté pour une oreillette BlueTooth de la même marque. Le son est désormais parfaitement clair, et surtout je ne suis plus obligé de rester à côté du Mac pour passer un appel par Skype. A noter que les produits Plantronics sont généralement compatibles Mac, même si souvent ce n'est pas mentionné explicitement sur les caractéristiques des différents modèles.

L'imprimante est toujours ma vieille HP PSC 2210. Cela a été la véritable (mauvaise) surprise de ce switch : bien que la PSC 2210 soit parfaitement reconnue en tant qu'imprimante par le Mac, la partie scanner (c'est un modèle tout-en-un) a été un véritable calvaire vu que HP a sorti un driver compatible jusqu'à OS X.4 seulement (je suis en X5.5). Il m'a donc fallu passer par un logiciel tiers (payant), VueScan.


Au niveau logiciel

NeoOffice est désormais mon logiciel pour tout ce qui est bureautique. Merci à Pascalformac qui m'a guidé vers ce produit, en Français et entièrement gratuit. J'avais commencé par iWorks qui m'avait moyennement plu, et j'ai laissé tomber MicroSoft Office pour Mac, beaucoup trop cher. D'ailleurs, j'ai conservé la version Windows accessible par virtualisation. ;)

VirtualBox de Sun est justement le logiciel de virtualisation retenu. BootCamp n'a pas fonctionné (ma version de Windows XP n'était pas assez récente), VM Fusion et Parrallels ne semblaient pas adapté à ce besoin, c'est finalement ce logiciel gratuit qui m'a permis d'installer mon logiciel de gestion de télécommande universel (NevoStudio, non disponible sur Mac), de reconnaître la télécommande (par MicroSoft Active Sync) et accessoirement d'installer Office (pour notamment télécharger mes relevés bancaires, NeoOffice et/ou Mac ne permettant pas de le faire correctement). Merci à Antro pour son aide, cela fonctionne maintenant parfaitement : répertoire partagé, résolution graphique, gestion des périphériques, tous les problèmes ont été résolus grace à son aide... :up:

Pour la gestion des images, PhotoShop Elements 6.0 pour Mac (ben oui, certaines habitudes ont la vie dure) ainsi que Xee (visionneuse gratuite type ADCSee) couplée au Finder font très bien l'affaire.

Pour le visionnage de vidéos, le lecteur de DVD de OS X.5 ainsi que Flip4Mac, MPlayer OSX avec le support de Perian pour les extensions vidéos non supportées en natif par ces shareware (AVI, VMW, etc...).

Pour internet, Safari et Speed Download 5 encore que je ne sois pas entièrement satisfait de ce dernier... le téléchargement par Safari est pafois plus performante que par cet utilitaire payant... Il est possible que je teste également d'autres clients internet, Safari ne me satisfaisant pas entièrement... :siffle:

Pour les télécoms, Skype remplit parfaitement son office. iChat devrait également être retenu (tests en cours).

Enfin, la gestion de mon iPod est tout à fait logiquement confiée à iTunes 8.

L'apprentissage de la bête a été possible grace à ce très sympathique forum et au Grand Livre de Léopard, qui m'a donné plein de trucs basiques (changement de fenêtre, configurations diverses et variées)... ;)


Voilà, si cela peut aider un switcheur dans sa démarche... :zen:

... en en n'oubliant pas de remercier tous les membres de ce forum qui m'ont aidé à réussir ce switch... :up: