Nettoyage iPhoto

Heatflayer

Membre actif
24 Octobre 2009
201
3
Colmar
Bonsoir à tous !

Utilisateur quotidien d'iPhoto, j'ai pris la très mauvaise habitude d'importer toutes mes photos dans la bibliothèque, et d'en faire ensuite le tri. Les photos" supprimées" sont alors simplement cachées de la vue, mais encore présentes dans le fichier "iPhoto Library" ...

Y'a-t-il une quelconque solution pour faire du tri dans cette dite bibliothèque ? J'approche quand même les 195Gb ...

Merci m'sieurs dames ! :D

Bonsoir,

ça dépend comment tu supprimes.

Si les photos sont dans des "albums", et que tu les supprimes des albums, ça ne remplit pas la corbeille de iPhoto, les photos sont toujours dans "évènements" ou dans "photos", et aussi toujours présentes dans la bibliothèque.

Pour vraiment supprimer les photos de la bibliothèque, il faut le faire depuis "photos" ou "évènements", ce qui remplit la corbeille de iPhoto, puis vider la corbeille de iPhoto.

Dernière édition par un modérateur:
Oui alors je n'ai pas précisé, apologies !

Je fonctionne avec les évènements, mes albums ne servant qu'aux écrans de veille de mon  TV.

Mais, même si absentes de "Photos", je sais qu'elles sont planquées quelque part dans un dossier d'iPhoto Library, j'en ai déjà vu quelques unes quand j'avais été voir qui sont censées ne plus être là !

Ca m'étonne, car je viens de faire le test suivant sur une petite bibliothèque (20 photos) qui ne sert que pour les tests :

J'ouvre une fenêtre du Finder, Bibliothèque iPhoto, clic droit, afficher le contenu du paquet, dossier Masters (les originaux)

J'ouvre iPhoto, et je supprime la photo IMG0013.jpg.
Et je vide la corbeille iPhoto.

Instantanément, elle disparait aussi du dossier Masters...

Et les versions modifiées (dossier Previews) disparaissent également.

Malheureusement pas chez moi, je confirme, des photos importées tout à l'heure et supprimées dans un tri sont encore là dans le "Masters" !

Tu as bien vidé la corbeille de iPhoto ?

C'est nécessaire pour que les photos disparaissent de la Bibliothèque.

Et si ça ne marche pas je ne connais pas de remède, à part utiliser les outils de réparation que propose iPhoto (Cmd + Alt au lancement de iPhoto).

Oui bien sur que je vide la corbeille iPhoto ...

Et les outils d'iPhoto ni changent malheureusement rien ! Et devoir exporter mes 87 évènements à la main pour les réimporter à la main ... c'est un peu bof quand même :/

Edit : encore plus fort ! Dans le dossier "Masters" de ce jour d'importation, j'ai des photos supprimées ... en doublon !

Dernière édition:
Alors si vider la corbeille de iphoto ne supprime pas les photos dans Masters, ce n'est pas normal, mais je ne connais pas de solutions.

Quant aux doublons, c'est un mystère total pour moi : je n'ai jamais réussi à en créer un seul, et pourtant j'ai passé des heures à essayer (pour trouver l'origine du problème).

Je suis parfois amené à faire du ménage dans des bibliothèques iPhoto (recherche et suppression de doublons avec Duplicate Annihilator, réorganisation, etc...), je suis confronté à des "cas" extrêmes, dernièrement une biblio de 33257 photos dont 3037 doublons...

Je te remercie Renaud, si jamais tu as d'autres idées n'hésite pas à m'en faire part, je vais continuer mes recherches et alimenter le topic !

Tu peux peut être essayer de reconstruire la photothèque (touches alt et cmd enfoncée au lancement de iPhoto), et cocher toutes les cases.

Vider la corbeille de iPhoto ne suffit pas, faut également vider la corbeille du Mac
Non, c'est faux : il suffit de faire le test.

Mettre côte à côte une fenêtre iPhoto et une fenêtre du Finder montrant le dossier Masters.

Supprime une photo dans iPhoto, et vide la corbeille de iPhoto : tu verras la photo disparaitre de Masters instantanément.

• J’aime
Réactions: albert-r
Supprime une photo dans iPhoto, et vide la corbeille de iPhoto : tu verras la photo disparaitre de Masters instantanément.
En fait, la différence entre les anciennes versions et la nouvelle est : avant vider la corbeille de iPhoto suffisait pour supprimer les photos du disque dur.
Maintenant, vider la corbeille de iPhoto transfère les photos dans la corbeille du Mac (les photos disparaissent effectivement de Masters).

Dernière édition:
  • J’aime
Mais alors pourquoi elles ne disparaissent pas de mon dossier Masters ? C'est un OGM ? ^^

Ah punaise le boulet j'ai rien précisé, désolé !

OS X 10.8.2 , iPhoto 9.4

• J’aime
C'est aussi avec iPhoto 9.4 que j'ai fait les tests.

Donc encore une fois, supprimer une photo qui apparait dans la corbeille iPhoto, puis vider la corbeille iPhoto entraine immédiatement la disparition de l'original du dossier Masters, ainsi que toutes ses éventuelles versions modifiées du dossier Previews.

On y arrive, enfin :cool: :rose:

Essaye cela :

Lance iPhoto avec ALT enfoncé, sélectionne la iPhoto Bibliothèque ou Library (même si c'est celle qui est utilisée) ... ça peut corriger un léger bug
Surtout laisse tourner sans y toucher, s'il veut remettre de l'ordre, même si cela peut durer un certain temps

Ça ne change strictement rien ...