10.15 Catalina Nettoyage Mac OS

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
915
15
45
Bonjour à tous,
Sur mon MBP 2017 sur Catalina 10.15.7, je souhaiterais nettoyer le systeme et retirer ce qui le freine inutilement...
On m'avait ici parlé d'un logiciel, il me semble opensource qui scannait et faisait un rapport.
Auriez vous le nom de ce logiciel ?
En parallele, j'efface via recherche avec easyfind les fichiers de logiciels que j'ai désinstallé par le passé (surtout dans librairie), est ce bien safe de faire cela ?
Enfin y a t il un optimisateur / nettoyeur (base de registre...) qui fait un travail correct ?

Merci
 
Bonjour à tous,
Sur mon MBP 2017 sur Catalina 10.15.7, je souhaiterais nettoyer le systeme et retirer ce qui le freine inutilement...
On m'avait ici parlé d'un logiciel, il me semble opensource qui scannait et faisait un rapport.
Auriez vous le nom de ce logiciel ?
En parallele, j'efface via recherche avec easyfind les fichiers de logiciels que j'ai désinstallé par le passé (surtout dans librairie), est ce bien safe de faire cela ?
Enfin y a t il un optimisateur / nettoyeur (base de registre...) qui fait un travail correct ?

Merci
Salut,

...Etrecheck permet permet de faire cela...

tuto pour poster un rapport
 
  • J’aime
Réactions: badalub
La recherche est désactivée sur les forums ou vous avez décidé de faire des doublons sur tous les sujets depuis une semaine ?
 
je souhaiterais nettoyer le systeme et retirer ce qui le freine inutilement
As tu des problèmes spécifiques sur ta machine ?



Ton rapport EtreCheck n'est pas trop moche. Tu devrais supprimer Chrome, mal adapté aux Mac. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…

Tu as ça :
Bloc de code:
dupeGuru 69.69 % (? - /Applications/dupeGuru.app)
qui prend un gros % processeur, ainsi que Mail et un autre truc inconnu :
Bloc de code:
 Mail 67.56 % (Apple)
  Autres opérations 51.12 % (?)

J'ai vu une occurrence de Kaspersky, isolée. Tu avais installé Kaspersky anti virus ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret et Human-Fly
Enfin y a t il un optimisateur / nettoyeur (base de registre...) qui fait un travail correct ?
Il n'y a pas de BDR (Base De Registre) dans une version de macOS, quitte tes mauvaises habitudes de Windosien !
App en cours : /Applications/Kaspersky Secure Connection.app/Contents/XPCServices/ksec.xpc/Contents/MacOS/ksec
C'est directement la poubelle, il ne te protège de rien, même pas des adwares/malwares. Mieux vaut utiliser en cas de problème Malwarebytes bien plus efficace. De plus, il semblerait que KIS ne soit plus présent, ce serait donc une mauvaise désinstallation !
App en cours : /Applications/dupeGuru.app/Contents/MacOS/dupeGuru
  1. 2020-10-07 16:08:48 dupeGuru.app Usage du processeur élevé
  2. Exécutable : /Applications/dupeGuru.app
Application inutile, qui consomme beaucoup de processus (voir en fin de rapport).
  1. 32-bit Applications :
  2. 29 logiciels de 32-bits
Sous macOS Catalina, ces 29 applications ne peuvent plus fonctionner, il serait souhaitable de les virer.

Tu as des synchronisations avec OneDrive, Dropbox et Sync qui peuvent ralentir ton Mac. Vu ta trilogie, c'est assurément le cas !
  1. Application
  2. /Applications/Google Chrome.app
C'est la navigateur le plus gros consommateur de processus !
  1. Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
  2. Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  3. dupeGuru 69.69 % (? - /Applications/dupeGuru.app)
  4. Mail 67.56 % (Apple)
  5. Autres opérations 51.12 % (?)
  6. EtreCheck 24.20 % (App Store)
  7. Google Chrome 11.81 % (Google, Inc.)
Toutes ces applications consomment énormément de processus et mémoire !
  1. Informations de la mémoire virtuelle :
  2. Mémoire vive : 16 Go

  3. Mémoire libre : 15 Mo
  4. Mémoire utilisé 11.53 Go
  5. Cache du fichier : 4.45 Go

  6. Mémoire disponible : 4.47 Go
Tu as un énorme fichier cache de 4,45 Go dû aux applications citées précédemment.
  1. 2020-10-07 05:20:17 Evernote.app Plantage (18 fois)
  2. Exécutable : /Applications/Evernote.app
Big problème avec Evernote qui plante sans arrêt !
 
Merci beaucoup.

J'ai fais plusieurs bonifications en suivants vos conseils
voici la v2 : https://pastebin.com/1AJyFsws

1/ Faudrait il et si oui quoi concernant les problèmes graves :
  • "Protection de l’intégrité du système désactivées"
  • et "Sécurité Apple désactivé" ?

2/ Dans les logiciels 32 bits Je ne comprends pas lesquels désinstaller car : Antidote + CCC + Evernote + Smartswitch + NTFS Paragon fonctionnent bien actuellement...

3/ Pour Kaspersky que j'avais désinstaller mais visiblement pas proprement, j'ai fais easyfind avec le mot clef "Kaspersky" et j'ai effacé toutes les occurences... J'en ai profité pour retirer des fichiers restants d'autres logiciels deja installés. Est ce bien safe de proceder ainsi ?

MERCI
 
1/ Faudrait il et si oui quoi concernant les problèmes graves :
  • "Protection de l’intégrité du système désactivées"
  • et "Sécurité Apple désactivé" ?
Cela sous-entend que la protection SIP est désactivée. Tu peux le vérifier en tapant dans le Terminal...
Bloc de code:
csrutil status
...et en validant avec la touche Entrée. Si le SIP est désactivé tu auras comme résultat... System Integrity Protection status: disabled ...pour l'activer, il suffit de taper...
Bloc de code:
csrutil enable
...en validant avec la touche Entrée. Pour la désactivation, il suffit de changer la fin par disable.
2/ Dans les logiciels 32 bits Je ne comprends pas lesquels désinstaller car : Antidote + CCC + Evernote + Smartswitch + NTFS Paragon fonctionnent bien actuellement...
Non, ce n'est pas comme ça que tu sauras quels sont les logiciels qui sont en 32 bits, surtout que tu as en 29 de listés et ta liste est largement incomplète. Tu maintiens la touche alt et tu fais un clic sur  et sans relâcher la touche alt tu sélectionnes Informations système. Dans la fenêtre qui s'ouvrira tu vas dans Logiciel/Applications qui affichera cette fenêtre...

Applications 32 bits.jpg

...arrange-toi pour avoir cette largeur de colonnes et tu fais un clic sur 64 bits qui fera apparaître en tête de liste toutes les applications en 32 bits. Lorsque tu sélectionneras une application en 32 bits, le chemin exact de son emplacement sera affiché tout en bas dans la barre d'état.
3/ Pour Kaspersky que j'avais désinstaller mais visiblement pas proprement, j'ai fais easyfind avec le mot clef "Kaspersky" et j'ai effacé toutes les occurences... J'en ai profité pour retirer des fichiers restants d'autres logiciels deja installés. Est ce bien safe de proceder ainsi ?
Non, pas de restriction quelconque, le tout étant de vérifier avant suppression que tel ou tel fichier n'est pas utile et surtout en relation avec le logiciel en désinstallation complète.
 
  • J’aime
Réactions: peyret et badalub
Merci Locke.
1/ En effet ca me met bien dans le terminal "System Integrity Protection status: disabled" mais quand je tape "csrutil enable" ca me met "csrutil: failed to modify system integrity configuration. This tool needs to be executed from the Recovery OS". Est ce préférable de l'activer et si oui du coup comment svp ?

2/ Etrangement et avec bonne largeur de colonne je n'ai pas celle qui précise 32 ou 64 (juste com de l'appli + Version + obtenue le + Derniere modif)

3/ Pour bien désinstaller. Jusqu'à présent en 1/ je regarde sur le site du logiciel s'il existe un desinstalleur puis 2/ si dans application / afficher le contenu du paquet, il y a un fichier uninstall. Si aucun des deux... 3/ Je laisse appuyer ca tremble et clic sur la croix en haut à droite, sinon 4/ je drag and drop dans la corbeille. Y aurait il une meilleure méthode notamment à faire entres les options 2 et 3 ? (ou alors utiliser un logiciel tiers de désinstallation ? ) Parce que je me rend compte qu'apres les desinstallation faites avec 3 ou 4 il reste de nombreux fichiers...

MERCI
 
1/ En effet ca me met bien dans le terminal "System Integrity Protection status: disabled" mais quand je tape "csrutil enable" ca me met "csrutil: failed to modify system integrity configuration. This tool needs to be executed from the Recovery OS". Est ce préférable de l'activer et si oui du coup comment svp ?
J'ai oublié de préciser que pour l'activation/désactivation qu'il faut démarrer depuis la partition de récupération en maintenant la séquence de touches cmd+R et/ou alt+cmd+R.
2/ Etrangement et avec bonne largeur de colonne je n'ai pas celle qui précise 32 ou 64 (juste com de l'appli + Version + obtenue le + Derniere modif)
Il faut faire un clic sur 64 bits...

Affichage par défaut...

Capture-002.jpg

Affichage après avoir fait un clic sur 64 bits...

Capture-003.jpg
3/ Pour bien désinstaller. Jusqu'à présent en 1/ je regarde sur le site du logiciel s'il existe un desinstalleur puis 2/ si dans application / afficher le contenu du paquet, il y a un fichier uninstall. Si aucun des deux... 3/ Je laisse appuyer ca tremble et clic sur la croix en haut à droite, sinon 4/ je drag and drop dans la corbeille. Y aurait il une meilleure méthode notamment à faire entres les options 2 et 3 ? (ou alors utiliser un logiciel tiers de désinstallation ? ) Parce que je me rend compte qu'apres les desinstallation faites avec 3 ou 4 il reste de nombreux fichiers...
Par défaut, tu sembles faire ce qu'il faut avec ou sans présence d'un fichier de désinstallation. Sorti de là, il restera toujours des fichiers et généralement ce sont des fichiers de préférences qui sont d'une toute petite taille, qui sont sans influence et qui peuvent très bien restés.

Le peaufinage avec EasyFind est à la base pour supprimer des fichiers récalcitrants, mais attention, toujours réfléchir avant de faire des suppressions disons à l'arrache.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
2/ Etrangement et avec bonne largeur de colonne je n'ai pas celle qui précise 32 ou 64 (juste com de l'appli + Version + obtenue le + Derniere modif)
Dans la mesure où tu es déjà sous Catalina, c'est normal. C'est dans Mojave qu'on a cette colonne. ;)
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Merci chaleureusement @Locke car vos explications sont très précises.
SIP désormais activé grâçe à vous (je sais pas trop ce que ca fait mais c'est activé ^^)

@Aliboron merci... Je me tirais les cheveux ^^ Du coup comment trier les 32 et 64 bits sur Catalina svp ?

Et sinon avec Easyfind... Par exemple effacer TOUS les fichiers qui contiennent par exemple "Kaspersky" ou le nom spécifique d'un logiciel désinstallé... C'est super safe ou pas ? Je comprends pas sur quels éléments réfléchir avant d'effacer... et souhaite éviter une bétise... Ne serait ce pas plus sécure de passer par un logiciel nettoyeur ? J'avais entendu parlé d'un qui était moins pire que les autres...
 
2/ Dans les logiciels 32 bits Je ne comprends pas lesquels désinstaller car : Antidote + CCC + Evernote + Smartswitch + NTFS Paragon fonctionnent bien actuellement...
Tous les logiciels qui tournent normalement sur ton Mac sous Catalina sont forcément en 64 bits.
Dans les logiciels 32 bits, tu pourrais avoir de vieilles extensions Safari (ou autre navigateur) par exemple.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Du coup comment trier les 32 et 64 bits sur Catalina svp ?
St Clair Software, l'éditeur de (entre autres) Default Folder X, met à disposition l'application gratuite Go64 qui permet d'en avoir la liste et de faire le ménage, si on le souhaite. Sinon, on peut aussi identifier les applications dans la fenêtre indiquée par Locke : juste au-dessus de la ligne "Applications", il y a la ligne "Anciens logiciels"... ;)

Capture d’écran 2020-10-08 aϰ 09.40.43.png
 
  • J’aime
Réactions: badalub et Sly54
Bonjour,

Sur MBP 2017 Catalina 10.15.7, j'ai fais une désinstallation (via les outils de desinstallation de l'editeur) de la suite Adobe en entier.
Cependant, j'ai dans le lauchpad les raccourcis ci dessous que je n'arrive pas à effacer.

Capture d’écran 2020-10-16 à 19.29.44.png
Comment faire pour les effacer svp ? (j'ai si besoin easyfind)
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci @Locke
En effet il y a dans Applications, un dossier Adobe Photoshop Element 14 dans lequel il y un lien "desinstaller Adobe Photoshop Element 14 mais qui met un message d'erreur l'app doit etre mise à jour. C'est en effet une appli 32 bit. Idem si je passe par Utilitaire / Adobe installers puis desinstaller Adobe Photoshop Element... Et si je lance l'appli pour la mettre à jour... Elle ne se lance pas.

En parallele, il y a dans utilitaire un dossier "Adobe Application Manager" dans lequel il y a les raccourcis que je souaite retirer du Launchpad

Or je souhaite effacer le plus proprement possible tous les logiciels Adobe et leurs tracesCapture d’écran 2020-10-16 à 20.20.51.png...
Que me recommanderiez vous de faire svp ?
Merci
 
Dernière édition:
En passant par stockage / gérer / documents / apps non prises en charge :
ils apparaissent dans la liste...

Capture d’écran 2020-10-17 à 08.31.00.png

Je peux faire supprimer depuis cet endroit, ce qui semble uniquement supprimer le petit fichier en question... Mais cherche le moyen d'un nettoyage le plus propre possible ?
Surtout que je vais par la suite refaire une installation de certaines application Adobe.
Comment faire svp ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur: