MacBook Nettoyage MacBook 2009 (Plastique)

BrayanOfficiel

Membre confirmé
6 Janvier 2020
39
4
Bonjour,

Après avoir fait l'acquisition de ce MacBook Début 2009 (MacBook 5,2 / Intel C2D P7350 2GHz / 2Gb de RAM 667MHz / 120Gb HDD / Batterie morte), j'ai décidé de lui donner une nouvelle vie !

J'ai donc upgrade ses stats pour 4Gb de RAM 800MHz et un SSD de 120Gb, tout ça packé dans OS X 10.6 Snow Leopard, son OS d'origine car OS X 10.11 El Capitan était un peu trop gourmand et lent.

Résultat : une machine de guerre sous SL.

Je me retrouve donc avec avec un magnifique MacBook... à l'intérieur... :sour:

Après avoir fouillé de fond en comble le net à la recherche d'une solution. Une qui m'est revenue à plusieurs reprises est l'utilisation d'un Magic Eraser.
Le seul bémol, est que, géographiquement, je ne suis pas en mesure d'en trouver...

J'ai essayé :
  • Alcool isopropylique (source : internet)
    • Résultat : MacBook : X :bored:
  • Chiffon microfibre humidifié (source : Apple).
    • Résultat : Microfibre : Noir / MacBook : X :nailbiting:
Je n'ai pas essayé :
  • Vinaigre blanc dilué (source : internet)
    • Je demande votre avis :bookworm:
  • Mr. Propre Magic Eraser
    • Impossible :banghead:
Je ne compte pas essayer :
  • Eau de Javel (source : internet)
    • J'ai peur que ça empire :grumpy:
  • Acétone (source : internet)
    • Je ne compte pas l'essayer car dû à ses propriétés chimique, il ronge le plastique... :dead:
Pour la solution qui consiste à diluer du vinaigre dans l'eau il faut démonter chaque pièce en plastique et les plonger dans le mélange (Je connais assez bien ce MacBook lorsqu'il s'agit de le démonter :up:).

S'il existe également une solution pour blanchir le plastique car il est vraiment jaune (Pas vraiment visible sur les photos en bas, ca ressemble plus à ça Capture d’écran 2022-08-14 à 20.09.01.png: )

Je me tourne donc vers ce forum pour espérer trouver de l'aide.

Image 1.jpgImage 2.jpgImage 3.jpgImage 4.jpgImage 5.jpgImage 6.jpgImage 7.jpg

PS : Quelqu'un sait pourquoi les vis ressortent comme des ressorts et me donnent des coups de jus ?????
299261464_1212747552631360_8724172910511478530_n.jpg

Edit : J'ai redécouvert Snow Léopard et... rien à voir, mais rien à voir du tout avec les macOS d'aujourd'hui.
Tout ce dont j'ai besoin est déjà intégré, des logiciels dont j'ai oublié l'existence...
Le Visualiseur iTunes à la place du titre du morceau (oui c'est incroyable pour moi), le Dasboard, la création de widgets et de web apps safari...
wow, une nouvelle expérience.
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai pas mal cherché et j'ai vu que @woz86 a utilisé un efface micro-rayures noir pour voitures sur ce qui me semble être un PowerBook G3.
Je me demande si ce produit dans sa variante blanche peut avoir un effet sur le MacBook ?
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Je me demande si ce produit dans sa variante blanche peut avoir un effet sur le MacBook ?
C'est possible. Sinon, je viens de retrouver dans mon bordel ceci... https://korben.info/console-jaunie.html ...il y a un lien pour un tutoriel en English pas mal du tout... https://www.neogaf.com/threads/yellowing-old-consoles-the-solution.899984/

En changeant de sujet, ce serait intéressant que tu fasses un peu de ménage dans ta signature, supprimer ce qui ne sert à rien et surtout, surtout, ne pas coloriser les textes, merci. ;)
 
  • J’aime
Réactions: BrayanOfficiel
Ce serait intéressant que tu fasses un peu de ménage dans ta signature, supprimer ce qui ne sert à rien et surtout, surtout, ne pas coloriser les textes, merci. ;)
:up:
Sinon, je viens de retrouver dans mon bordel ceci... https://korben.info/console-jaunie.html ...il y a un lien pour un tutoriel en English pas mal du tout... https://www.neogaf.com/threads/yellowing-old-consoles-the-solution.899984/
Effectivement, j'ai entendu parler de l'utilisation de la crème de péroxyde d'hydrogène pour blanchir le plastique jauni mais je croyais son utilisation reservée au plastique blanc mat comme celui des Macintosh Classiques ou des consoles comme c'est le cas dans ces tutos.

Je vais profiter de la chaleur actuelle pour faire un essai.

Merci. :up:


PS : Je vais également commander l'efface rayures :
Holts Efface Micro-rayures blanc

S'il n'y a aucu, effet visible, il m'aura au moins servi à enlever les rayures :up: