Nettoyer la poussière sur des photos NB ancienne ?

spyro56

Membre actif
23 Octobre 2009
131
3
55
Bretagne
Bonjour,

je n'y connais rien en photos je voudrais nettoyer des petites poussière blanche sur de vielles photos en noir et blanc que j'ai scanné avec une résolution de 300 en .Tiff.

Je cherche un logiciel gratuit, sous Windows y a longtemps il y avait photo filtre il me semble
pas compatible pour osx, du coup un peu perdu sur le choix.
J'ai Pixelmator sur le macbook mais c'est compliqué je trouve, enfin je suis aussi pas doué surtout,
et j'ai pas trouvé de tuto avec ce logiciel pour enlever les poussières.

Si vous avez un logiciel sous le coude de préférence en français facile ou un peu plus compliqué mais avec des tuto pour mon problèmes je suis preneur :)

merci
 
Si tu as Pixelmator, le mieux est de l'utiliser. Tu as l'outil de réparation (le petit pansement, neuvième icône sur la droite de la palette d'outils).

Avec ça, tu cliques sur les zones à réparer et c'est magique (la plupart du temps).
 
Merci,
Gimp non merci c'est une usine a gaz un peu a la photoshop avec l'effet déstabilisant grâce a son mode fenêtre :)
Oui en effet Pixelmator je viens d'essayer avec le pansement et c'est pas mal ca enlève tout les petits points blanc,
c'est dommage qu'on ne trouve pas plus de tuto sur ce logiciel, enfin moi j'ai du mal a trouver, et un truc simple a faire qui prend 3 sec j'y passe plusieurs minutes a essayer de trouver comment faire :)
 
Oui ou même écrit, y a pas grand chose sur Youtube, et l'aide a chaque fois j'ai en Anglais,
et je ne parle pas un mots d'anglais :)
 
Il faut utiliser l'outil Tampon qui existe dans beaucoup de logiciels de retouche...

Capture-005.jpg
...tu places cet outil en dehors de la zone à modifier, tu maintiens le clic gauche de ta souris et tu te déplaces sur la zone à retoucher. Petit conseil, il faut faire un zoom assez grand de manière à être très précis.

Petit exemple, j'ai corrigé le centre de cette photo...

Capture-003.jpg Capture-004.jpg

En cas d'erreur ou d'imprécision, tu fais cmd+Z qui reviendra en arrière. Entraine-toi sur des images que tu ne garderas pas, mais ce n'est pas très dur et c'est très efficace. Ca se verra moins que si tu utilises la goutte qui va diluer les couleurs autour des pixels.

Tu remarqueras que dans le tutoriel de Gimp que je te proposais que c'est exactement la même chose, au même titre que Photoshop et tout autre logiciel de retouche photo proposant l'outil Tampon.
 
  • J’aime
Réactions: spyro56
En effet, la plupart des logiciels marchent à peu prêt pareil pour les fonctions de bases. Par contre, si on utilisait le tampon dans les année 90, maintenant la fonction réparation est un peu plus efficace. Elle adapte la sélection à son environnement. C’est à dire que même si la zone sélectionnée comme référence est verte et que tu veux réparer une zone rouge, la réparation va virer afin de s’adapter chromatiquement. Très utile et surtout cela fait un gain de temps appréciable sans besoin de flouter les bords ou jouer avec les niveaux.
 
Il n'y a que l'outil Tampon qui ne produira pas de dilution des pixels autour d'une zone à retoucher, sous Photoshop ou autre logiciel, c'est d'autant plus visible avec l'outil doigt...

Capture-006.jpg

Un oeil exercé repéra une zone un endroit retouché, les photographes ont ce petit coup d'oeil aiguisé.

Je connais Photoshop depuis la version 1.0, c'est dire si ça fait un bail, mais l'outil Tampon dans un zoom assez prononcé permet de bien masquer et très précisément la zone à retoucher. Mais c'est comme toute chose, il faut s'entrainer, recommencer, recommencer et recommencer pour tenter de maitriser un outil, après on passe à un autre outil, etc.
 
Bon, déjà, spyro56 cherche juste à nettoyer une photo de manière simple, pas tirer une oeuvre d'art pour galerie. Et si tu connais Photoshop depuis la version 1, on est deux. Et je pense que tu es resté sur tes vieux acquis avec le tampon. Je ne dis pas que c'est un mauvais outil, mais l'outil de réparation fait de très jolies choses si on sait l'utiliser également. Comme tu le soulignes, il faut utiliser les outils mis à notre disposition et l'apprentissage fera le reste.

Que professionnellement tu souhaites plutôt passer des heures à utiliser l'outil tampon, libre à toi de peaufiner tes chefs d'oeuvre. Mais je ne pense pas qu'ici ce soit le sujet, il est question de simplicité, de rapidité et de facilité. Autant ne pas dégoûter une personne qui cherche une solution simple en lui imposant une manière de travailler soi-disant professionnelle.
 
En utilisant Tampon + Correcteur + Patch ça fonctionne.
Pas obligé de se contenter d'un seul outil. De plus, le correcteur si il est bien utilisé, est invisible.
Pixelmator n'a pas ces trois outils ?
 
Pour moi, il vaut mieux être très pointilleux dès le départ plutôt que de faire dans l'à peu près. Est-ce une déformation professionnelle ? Je pense que oui, car dans ce milieu intransigeant, on n'a pas le temps de tergiverser, il faut être efficace tout de suite et puis il y a ce petit feeling, coup d'oeil, plus logiciel, qui déterminera quel outil il faudra utiliser.
 
Bon, apparemment je suis le seul sur ce fil à utiliser l'outil de réparation.

Je ne pense pas être mauvais et je suis très pointilleux, mais quand un outil est là pour m'aidera à faire du meilleur travail (selon moi) je l'utilise.

De plus, je le répète, on n'est pas en train de discuter avec une personne ayant des années de retouche photo derrière elle, mais d'un débutant qui cherche une solution simple et ne demande qu'a apprendre. Ne la décourageons pas dés le départ avec une surenchère de possibilité.
 
Je n'oublie pas ce post, je suis avec intérêt vos échanges :)

J'ai beaucoup de photos a nettoyer ce sont des petites photos genre 8,5cm sur 5 en noir et blanc qui ont 50ans pour les plus jeunes...
Pour l'instant je suis dans la partie scanner, j'essaye de ne pas les agrandir à plus de 300pp en Tiff pour essayer de perdre le moins possible de qualité en agrandissant quand même un peu.
Ensuite y a la partie nettoyage en effet, j'ai fait quelques tests avec le pansement c'est vrai que c'est facile, mais ca laisse un flou, pas des plus visible non plus j'utilise le plus petit cercle possible en fonction de la poussière.

L'histoire du tampon est interessante, surement plus longue, mais surement moins visible sur la photo, maintenant sans tuto c'est mort pour moi, après à voir sur le nombre le temps par photos en plus que cela prend...

Y a aussi certaines que je pense coloriser après, là non plus pas trouvé de tuto avec Pixelmator, en faite si un, mais sur une image nettement plus facile qu'une photo avec des personnes par exemple.

J'utilise Pixelmator maintenant je ne suis pas marié avec non plus je suis ouvert à d'autre logiciels, j'avais acheté pour quelques modifs y a 2ans je crois il n'était pas cher, et pas envie de prendre un truc pas légal c'est pas le genre de la maison, et payant j'ai pas les moyens de dépenser 30 ou 80euros dans un soft... :)
 
Franchement, tu n'as besoin de rien d'autre que Pixelmator. Aucun autre logiciel ne te donnera plus satisfaction pour tes besoins. En fait, il vaut mieux essayer de maîtriser un seul logiciel plutôt que de s'éparpiller. SI tu avais un autre logiciel, ça aurait été pareil.

Pour le flou avec le pansement, il faut tester plusieurs tailles et voir ce que cela donne. Dans certaines zones où par exemple tu as le bord d'un visage, il vaut mieux prendre le tampon pour corriger ça et éviter que le fond ne bave sur la peau.

Dans tous les cas, garde bien une version non corrigée et une version corrigée au cas où tu veuilles revenir au départ.
 
  • J’aime
Réactions: spyro56
@gwen: oui tu a raison, un seul suffit amplement, surtout qu'il est pas mal pour le prix...
C'est juste le manque de tuto, y en a pas beaucoup et certains pas terrible, mais je vais continuer avec :)
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
C’est en l’utilisant que tu vas te familiariser avec le logiciel. Au pire prend des tutoriels de Photoshop et adaptes les. Il y a pleins de chose identique dans les bases. C’est dans les options poussées que c’est différent. Et ce aussi bien du côté de Photoshop que de Pixelmator.