10.13 High Sierra Nettoyer / optimiser son SSD ?

iDarkangels

Membre actif
28 Septembre 2014
290
9
35
France
www.teknikarts.com
Salut tout le monde !

J’ai une petite question les amis. Je viens de télécharger la nouvelle version de macOS (Mojave) et je souhaite réaliser une « clean install ». J’ai mon système sur un disque externe (un SSD) et mon disque HDD interne à l’iMac me sert de clone et de copie du système (via Time Machine et une partie où je copie manuellement pour éviter toutes sortes de bugs).

Là, j’ai bien supprimé mon SSD via la partie clone de mon disque HDD mais du coup, je voulais savoir si de temps en temps, il y avait quelques choses à faire pour nettoyer / optimiser mon SSD. Je demande car après un formatage, il m’indique : capacité 524,9 Go / Disponible 519,9 Go.

Il y a peu être des fichiers inutiles ou autres. Sachant que je n’ai rien optimiser ou nettoyer depuis que je l’ai acheté il y a quelques années.

Merci à vous ! ☺️

Bonjour,
Tu veux installer Mojave sur le SSD ?
il faudrait connaître la marque du SSD et le type de connexion du dock avant de savoir comment optimiser le SSD.

Bonjour,
Tu veux installer Mojave sur le SSD ?
il faudrait connaître la marque du SSD et le type de connexion du dock avant de savoir comment optimiser le SSD.

Bonjour !

Oui, pour installer Mojave en version « propre ». Du coup, voilà les infos concernant mon SSD :
  • Crucial SSD MX300 525Go - 2,5" - 7mm CT525MX300SS
  • Boîtier disque dur 2,5 7 mm Argent Storeva Arrow S
Merci

A ma connaissance, on ne peut pas démarrer sur un disque externe USB 3.0 non alimenté par un transfo.
Pour nettoyer les disques SSD crucial, il faut démarrer simplement en appuyant sur alt et laisser l'écran avec les volumes affichés pendant toute une nuit.
Le ssd contient un petit nettoyeur qui a besoin d'être allumé sans être sollicité pour faire le ménage.

Aucun souci pour démarrer sur un disque externe autoalimenté!

Oui, aucuns problèmes, ma version de High Sierra était sur mon SSD externe. Du coup, il y a juste cette solution là ? Est-ce vraiment utile pour gagner « que » quelques Go ?

Merci à vous !

Le nettoyage ne fera pas que récupérer quelques Go, il entretient le SSD pour qu'il soit plus réactif.
C'est l'équivalent du TRIM, mais pour USB.

Ok, merci. Je vais donc attendre pour installer macOS et le laisser tourner cette nuit sur l’affichage des disques.
C’est bien celle au démarrage sur fond noir ? Je ne fais rien d’autres à part le laisser allumer toute la nuit ?

La manip de laisser l'écran allumé la nuit ne se fait pas sans MacOs dessus,
il faut le faire de temps en temps, et après une semaine d'utilisation par exemple, ou une fois par mois.
Pour ce qui est des quelques Go qui sont manquant, c'est normal.
Tout disque vierge formaté utilise une petite partie pour son fonctionnement.

La manip de laisser l'écran allumé la nuit ne se fait pas sans MacOs dessus,
il faut le faire de temps en temps, et après une semaine d'utilisation par exemple, ou une fois par mois.
Pour ce qui est des quelques Go qui sont manquant, c'est normal.
Tout disque vierge formaté utilise une petite partie pour son fonctionnement.

Ah ok, donc je peux installer ma version propre et faire la manip quelques jours plus tard alors

Déjà, lorsqu'on fait un clone d'un disque dur interne dans un disque USB, il y aura systématiquement une optimisation des blocs d'écritures équivalente à une défragmentation. Le fait de faire de nouveau un rétro clonage du disque USB dans le disque dur interne suffira largement à optimiser un SSD sans devoir laisser tourner une nuit son Mac pour que le micro logiciel qui est dans le SSD ayant pour nom le Garbage collector entre en action.