nettoyer OS X Tiger

toto6976

Membre confirmé
8 Novembre 2015
50
0
44
Bonsoir,

J'ai récupéré un ibook g4. La batterie est en vrac mais il marche sur secteur.
J'ai cru comprendre qu'il est un peu vieux.
Les infos qu'il affiche sont :
Mac os x version 10.4.11
Processeur 1.33.Ghz PowerPC G4
Mémoire 512 DDR SDRAM
Disque de démarrage Macintosh HD

Comment puis-je l'optimiser, le nettoyer , réinstaller l'os propre...

Je ne sais pas trop comment faire.

Je n'ai aucun cd avec.

Je souhaiterai l'utiliser pour surfer ou la bureautique.

Premier problème, ma messagerie laposte.net ne s'affiche pas : le rond multicolore tourne sans cesse.

Merci
 
Bonjour effectivement ça va être un peu dur de surfer avec cette iBook , tu peux télécharger Onyx pour nettoyer et faire le ménage
http://www.titanium.free.fr/onyx.html

Pour la réinstallation ou autre sans CD sa va être dur , à confirmer auprès des membres du forum
 
Je viens d'envoyer un sms à mon beau-père : il me dit qu'il y avait un cd mais faut qu'il cherche ...c'est pas gagné !
Ce doit donc être le cd mac os 9. Or je suis sous mac os x ; une mise à niveau de mac os 9 ? Donc je peux upgrader vers mac os X 10.5 gratuitement ?
 
Ben non, les premiers OS gratuit sont trop récents : Mavericks, Yosemite, El Capitan. Aucun ne fonctionne sur architecture G4…
 
Si je dis çà c'est parce que je suis tombé sur un dossier Application Mac OS 9 et un utilitaire vers une mise à niveau os x.
J'en ai dédui le reste !
 
Bonsoir, :)
Tu ne précises pas ton modèle d'iBook 1,33, si c'est un Late 2004 ou un Mid 2005, Ecran 12 ou 14 pouces ?
Faut que tu trouves un CD / DVD d'installation de Leopard 10.5.8 sur les sites de petites annonces, même sur MacG par exemple
Vigilance sur le disque dur qui a 10 ans dans les pattes, voir éventuellement pour le remplacer ou mieux encore par un SSD en IDE, genre 40 / 60 ou 100 Go.
512 Mo en RAM sera juste-juste, tu peux le pousser à 1,5 Go maxi sur un seul slot, trouver une barette de 1 Go à pas cher.
Mais avec les sites web actuels (Feuilles de styles CSS + Flash), ne t'attends pas non plus à un foudre de guerre, mais cet iBook pourra servir à d'autres usages de base, courriel ou même Jukebox avec iTunes, entre autres...
A+
 
C'est un 14 pouces. Pour le reste je ne c'est pas où trouver l'information. Je peux peut-etre l'ouvrir pour ajouter de la ram et mettre un disque dur ide plus rapide ?
Au fait, on fait comment pour obtenir des infos sur la machine ? On tape quoi dans la console ?
 
Ok merci, si c'est un 14 pouces, c'est un Late 2004 à priori
Pour avoir des infos sur la machine, tu vas dans Menu Pomme / A propos de ce Mac et cliques sur Plus d'infos... tout simplement :)
Pour l'ouvrir, voilà les tutos sur iFixit : https://fr.ifixit.com/Device/iBook_G4_14"_933_MHz-1.33_GHz
 
Pour la ram il y a une référence ?
Pour le hd aussi ?

Si t'es allé sur le lien d'iFixit que je t'ai indiqué, ils précisent le type de RAM, ca te donne une indication sur le type : RAM slot will accept PC2100 or PC2700 (en SO-DIMM DDR266 donc)

Exemple chez OWC : http://eshop.macsales.com/item/OWC/2100DDRSO1GB/

Pour le HD, il y a plusieurs références selon les fabricants et la capa que tu veux, faut prendre du ATA/IDE en format 2,5 épaisseur de 9,5mm

Pour le logiciel de messagerie (tu ne précises pas lequel) qui se démarre à chaque démarrage, il faut aller dans les prefs du soft ou dans préférences Systèmes / Comptes / Ouverture de session et t'auras une listes d'Applications qui se lancent au démarrage...

Pour ton histoire de Plus d'infos grisé, je ne sais pas, trouve l'application Informations Système Apple dans le dossier Applications Ou dossier Utilitaires (situé dans Applications).
 
Si je dis çà c'est parce que je suis tombé sur un dossier Application Mac OS 9 et un utilitaire vers une mise à niveau os x.
J'en ai dédui le reste !

Oui, sur ton portable, il y a la possibilité "d'emuler" Mac Os 9 pour utiliser en fait certaines applis qui ne tournaient que dessus ... Euh Gimp ( il me semble de mémoire).
Le DVD est utile mais il ne te servira pas à grand chose il me semble vu que tu dois certainement avoir la dernière version 10.4.11. (par contre, faut garder le garder, on sait jamais, il y a des fous qui font tourner des vieilles machines ! :D)
Sinon, la ram tu dois pouvoir rajouter pour au moins 1 Go (j'ai encore des barettes Kingston chez moi Ha ha ! XD).
 
Dernière édition: