macOS Sequoia Nettoyer son Mac

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 439
42
Bonjour,
Mon disque dur grossi… Est-ce la cause des snapshots (instantanés) ?
J'ai cherché et trouvé deux outils CleanMyMac et DaisyDisk mais il me semble que le premier supprimerait un peu trop de choses :thinking_face:
J'ai aussi, et sans doute, des doublons alors DupeZap ?
En cette fin d'année il serait bien que je puisse faire un peu de ménage mais sans supprimer des fichiers utiles.
PS: Récemment j'ai copié de lourds fichiers (en transit) que j'ai supprimé depuis. Est-ce une des causes ?

Dernière édition:
PS: Récemment j'ai copié de lourds fichiers (en transit) que j'ai supprimé depuis. Est-ce une des causes ?
bonjour,

oui car les instantanés ne sont pas purgés immédiatement et gardent au moins 24h ce que nous effaçons.

La plus part du temps c'est dans notre bibliothèque de notre maison que nous conservons plein de fichiers inutlies car non gérés par le système mais par nous même. Je parle de la bibliothèque cachée par Apple et non celle qui est visible à l'ouverture du finder.

Pour les snapshots utilises plutôt OnyX pour les supprimer. Autre solution, désactiver Time Machine vis le réactiver les snapshots seront supprimés il me semble.

Pour les snapshots utilises plutôt OnyX pour les supprimer.
Pour une fois où l'outil intégré d'Apple n'est pas si caché, autant utiliser l'Utilitaire de disque pour supprimer les instantanés locaux :

Autre solution, désactiver Time Machine vis le réactiver les snapshots seront supprimés il me semble.
Oui :
À noter aussi que les instantanés seront automatiquement et rapidement purgés par le système une fois la sauvegarde Time Machine faite sur le support externe, notamment si l'espace de stockage vient à manquer. Donc à moins d'avoir un besoin urgent de récupérer de l'espace de stockage, il n'est pas forcément nécéssaire de se préoccuper d'une variation de l'espace de stockage disponible liée aux instantanés locaux, tant qu'on sauvegarde assez souvent via Time Machine sur un disque externe.

• J’aime
Réactions: lepetitpiero
Onyx ne semble pas les supprimer (mauvais paramétrage ? Maintenance -> Réglage par défaut) mais si je fais un clone (CCC) ce dernier est allégé…

Donc une sauvegarde Time Machine devrait suffire ?
Inutile de s'encombrer de CleanMyMac, de DaisyDisk ou de DupeZap ?
De manière très générale et en l'absence de problème avéré : les outils fournis avec le système macOS font très bien leur travail, surtout quand on les laisse travailler en leur fichant la paix, c'est à dire sans installer une kyrielle d'inutilitaires tiers qui interfèrent avec le fonctionnement normal du système tout en prétendant l'améliorer.

Dit autrement : le pire ennemi de macOS, c'est son utilisateur qui croit l'aider en l'optimisant.

@TheoMac
  • fais des sauvegardes via Time Machine sur un (ou plusieurs) disques externes
  • fais les mises à jour système et App Store quand elles te sont proposées
  • n'installe pas tous les logiciels tiers qui promettent de transformer une Deux-Chevaux en Ferrari
  • redémarre ton Mac une fois par semaine pour la bonne conscience
et tout ira bien :-)

• J’aime
Réactions: edenpulse
On peut aussi ne pas utiliser Time Machine (même si c'est bien, TM !) et sauvegarder ces données régulièrement grâce à CCC ou bien SuperDuper. Comme ça pas de questions sur d'éventuels snapshots à supprimer…

DaisyDisk est un très bon outil pour repérer rapidement les dossiers les plus volumineux, ça aide à faire le ménage.
Pour les Snapshots l'utilitaire de disque permet de les voir (et éventuellement supprimer) facilement.

Bonne année à tous et toutes !
Mon disque de travail utilise 128 842 354 688 octets (128,84 Go sur disque) et a 367,34 Go (235,9 Mo purgeable(s)) disponible.
Je viens de le cloner avec CCC et j'obtiens 111 022 030 848 octets (111,02 Go sur disque) utilisé et 133,21 Go disponible, plus de Mo purgeables !
Je pensais obtenir la copie exacte de mon disque de travail…

Bonjour,

CCC ne copie pas macos système d'ou la différence en moins de 17,82 Go.