macOS Sequoia Nettoyer son Mac

C'est donc pour ça... Avec les Mac ARM on ne peut pas créer un clone bootable, avec les Intel Oui.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Merci, j'en tiendrais compte lorsque je changerais mon mac Intel pour un mac ARM ;)
Il y a le choix comme SuperDuper! par exemple qui semble simple, intuitif mais on verra ça plus tard…

Un peu de lecture (ça s’est enflammé) et ça parle aussi de l’intérêt ou non de clones bootables

De manière très générale et en l'absence de problème avéré : les outils fournis avec le système macOS font très bien leur travail, surtout quand on les laisse travailler en leur fichant la paix, c'est à dire sans installer une kyrielle d'inutilitaires tiers qui interfèrent avec le fonctionnement normal du système tout en prétendant l'améliorer.

Dit autrement : le pire ennemi de macOS, c'est son utilisateur qui croit l'aider en l'optimisant.

@TheoMac
  • fais des sauvegardes via Time Machine sur un (ou plusieurs) disques externes
  • fais les mises à jour système et App Store quand elles te sont proposées
  • n'installe pas tous les logiciels tiers qui promettent de transformer une Deux-Chevaux en Ferrari
  • redémarre ton Mac une fois par semaine pour la bonne conscience
et tout ira bien :-)

Bonjour,

C'est pas faux. Installer des logiciels/utilitaires tiers n'est pas terrible mais parfois ces freewares ou sharewares aident dans certains cas. C'est comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser.

A propos des sauvegardes de Time Machine, ça ne sauvegarde en fait que le volume "Macintosh HD - Données". J'avais lu quelque part (mais retrouve pas où) que toutes ces applis/utilitaires devraient être dans un dossier "Applications" à l'intérieur du volume "Macintosh HD - Données" et pas dans le dossier "Applications" qui se trouve dans le volume "Macintosh HD". En cas de pépin seul le volume "Macintosh HD - Données" est restitué. Quant au volume "Macintosh HD" faut le réinstaller depuis cmd+R etc.
Cela serait bien de confirmer car les paramètres de ces logiciels/utilitaires tiers sont où dans tout ça ? Ils suivent ou restent dans "Macintosh HD" (?) :thinking_face:

Les applications (et préférences) tierces sont sauvegardées par TM ou logiciels clones.
Par contre les applis standard du système ne sont pas sauvegardées (pas besoin).
Physiquement il y a donc deux dossiers applications distincts mais dans le finder on voit l'ensemble des applis dans Applications.

• J’aime
Réactions: TheoMac
C'est quand même un peu trompeur ce dossier "Applications" en double qui peut semer le doute mais si Time Machine sait faire la différence… alors tant mieux :slightly_smiling_face: