« Nettoyer » une session Mac

LV130

Membre enregistré
23 Juillet 2014
9
0
Bonjour,

Je possède un Macbook pro depuis moins d’ un an et vous allez le voir, je ne suis pas vraiment douée avec l’ informatique.
Cela fait quelques mois que je constate quelques problèmes de fonctionnement et de sécurité sur mon ordinateur : certaines pages chargent mais ne s’ ouvrent pas, d’ autres affichent un message d’ erreur, + au moins deux intrusions sur mon compte mail par des hackers.
J’ ai l’ impression de faire un usage normal d’ internet, mais ces problèmes ne surviennent que sur ma session perso et non sur ma session pro, où j’ utilise très peu internet.
Je télécharge peu, j’ essaie de faire attention, mais j’ ai certainement fait une erreur qui a « ouvert une brèche ».
J’ ai finalement téléchargé un anti-virus (Avast), qui ne signale rien d’ anormal mais à chaque analyse, plusieurs centaines de fichiers sont marqués comme étant Impossibles à analyser.

Je souhaiterais savoir si vous aviez des conseils pour moi. Dans l’ idéal je souhaiterais remettre à zéro ma session perso (pour me débarrasser de ce qui provoque ces malfonctionnements).
J’ ai pensé à réinitialiser l’ ordinateur (en espérant que ça suffise), mais ma session pro contient des documents importants que je crains de ne pas pouvoir récupérer en utilisant une clé USB. S’ il n’ y a que ça qui permettre de « nettoyer » l’ ordinateur, je le ferais bien sûr.

Je vous remercie par avance
 
* avast...booooooof
y a mieux
( plein de sujets)

** nettoyage

y a des outils
(plein de sujets)
dont tout simplement Maintenance ( de chez titanium le développeur du grand frère de Maintenance , onyx)

quant à refaire à zero
là aussi plein de sujets
( c'est rarement nécessaire mais si on veut on peut , ca s'appelle une clean install , c'est à dire APRES sauvegarde externe on refait tout , install, SANS preservation reprise de compte , puis CREATION de compte , RE install d'applis , réglages puis on importe des données d'une sauvegarde)


note on ne sauvegarde pas sur une clef USB , pas assez fiable
(ca sert pour transport temporaire de fichiers dont les originaux sont sur un ordi et sur une sauvegarde)

une sauvegarde propre se fait sur partition de disque externe
(ou à la rigueur outil en ligne si TRES serieux coté sécurité et réputation)
 
Dernière édition:
Bonjour Pascal,

Je vous remercie pour vos conseils, je sais que c' est agaçant de répondre à des questions qui ont souvent été posées. Ces derniers mois j' ai effectué beaucoup de recherches mais les réponses sont parfois trop techniques, ou bien les avis diffèrent complètement et je ne sais plus me fier.

J' avais téléchargé la version d' essai de Mac Scan, pensez vous qu' il soit plus adapté ?

Je vais me renseigner sur les logiciels dont vous m' avez parlé

Merci encore
 
très franchement pour l'instant les antivirus mac ca sert à rien ou presque
(surtout là pour pister des fichiers suspects ... danger pour PC ouindoz qu'on veut pas refiler à des potes pécé)
et pour les favoris( gratuits et bons) faire des recherches dans les sujets antivirus

en passant
la recherche dans les forums macg se fait comme ca

Recherche avancée interne
( en haut à coté de derniers messages)

ou recherche google ( ou autre moteur de recherche) restreinte au site
Recherche écrite de cette façon:
site:forums.macg.co termes de recherche
 
Si tu ne fais pas d'échange de fichiers avec le monde Windows, tu n'as pas besoin d'antivirus. Si tu en installes un, ce sera dans le but de ne pas les contaminer par les échanges, mais sous OS X tout seul, ça ne servira à rien.

La grande mode (si on peut dire) en ce moment est plutôt l'adware qui pourrit la navigation sous internet. Le problème est vite résolu en utilisant AdwareMedic qui se chargera de faire le ménage (à n'utiliser que si on est envahi de PUBS, donc pas de parano).

Quand à tes intrusions, cela ne concernerait que les serveurs des hébergements de tes comptes mails (bien protégés), mais pas dans ton Mac. Le piratage de compte est assez fréquent, surtout chez Twitter et consorts.

Dans ton ou tes navigateurs, vérifie dans les extensions qu'il n'y en a pas qui ne se serait installés sans ton consentement.
 
Au pourrait aussi ajouter comme conseil de ne jamais télécharger de fichier sur des sites comme (au hasard) softonic…
Toujours aller sur le site de l'éditeur.
 
j'avoue que je ne comprends pas comment tu a fait pour avoir ce genre de problème sur ton mac, peut être pas de chance, sinon je suis formel tu n'a pas besoin d'antivirus,
il existe un programme propre a ton mac qui identifie si tu a des problème sur utilitaire de disque que tu trouvera dans le launchpad sous (autre),
puis (utilitaire de disque) et tu clique dans la colonne de gauche sur le disque dur puis a droite tu clique sur (vérifier les permissions du disque) quand c'est fini tu clique sur(réparer les permissions du disque) quand cela est fini tu clique sur (vérifier le disque) quand c'est fini si c'est nécessaire mais en principe tu n'aura pas besoin de cliquer sur (réparer le disque) et tu fait la meme démarche avec macintosh hd dans la colonne de gauche fait ces démarches une fois par moi et normalement tu n'aura pas de souci,
je télécharge constamment avec le navigateur de safari et j'ai souvent des pub surgissante et je n'est jamais eu de problème, j'ai un imac de 2011 et il tourne comme une horloge,
en passant va sur l'icône safari en haut a gauche quand il est ouvert pour cliquer sur (effacer historique et données de sites) c'est bourré de cookie et autre saloperie en tout genre.
 
Je me permet d'intervenir juste pour poser une petite question : pourquoi il ne faut jamais installer à partir de Softonic ?
Softonic peut ajouter, en plus du logiciel que tu télécharges, quelques lignes de code qui vont (au choix) changer ton moteur de recherche / faire apparaitre des fenêtres de publicités dans tous les coins / les deux à la fois…

On pourrait aussi retourner ta question : mais pourquoi diantre aller sur un site incertain alors que le développeur a son propre site ?
 
Je me permet d'intervenir juste pour poser une petite question : pourquoi il ne faut jamais installer à partir de Softonic ?

Il n'y a pas que ce site, c'est surtout un exemple concret ou on est quasiment sûr de ramasser une cochonnerie en téléchargeant/installant un logiciel.

Sinon, par défaut il faut toujours aller sur le site éditeur, cela permet d'avoir la dernière version en cours.

@pimousse320
Ce que tu mentionnes n'a rien à voir avec les dysfonctionnements du demandeur. Que vient faire Utilitaire de disque pour des PUBS ou piratage de compte ? :nailbiting:

Par contre, toi au lu de ton message, tu aurais intérêt à installer/lancer AdwareMedic pour vérifier que ton OS X est propre. Ca n'a pas l'air d'être le cas si tu as des PUBS surgissantes. De plus, installe Adblock dans tous tes navigateurs, ça limite sacrément les PUBS (voire complètement).
 
ou site serieux ( par exemple le app store... d'Apple , les apps y sont validées par Apple et OK)

MacUpdate et Softpedia ça le fait toujours, avec liens vers le site du développeur.

Les commentaires de MacUpdate sont très réactifs et utiles. On est rapidement averti si un bug ou une incompatibilité sont découverts.
 
Je vous remercie tous pour vos réponses !

J' avoue que je n' avais jamais vraiment fait attention à bien télécharger sur le site de l' éditeur, je téléchargeais plutôt sur des sites connus comme celui qui a été cité, c' est sans doute ce qui a causé le problème.

Juste une dernière question : le fait de télécharger Maintenance est-il compatible avec Adware Medic ? Ou est-il préférable de n' en installer qu' un seul afin d' éviter de mauvaises interférences ?
Je précise que je ne rencontre pas le problème des pubs surgissantes, mais effectivement je serais intéressée par un logiciel qui "ferait le ménage" sur l' ordinateur.

Je vous remercie encore, je suivrais bien vos conseils :)
 
Dernière édition:
...Juste une dernière question : le fait de télécharger Maintenant est-il compatible avec Adware Medic ? Ou est-il préférable de n' en installer qu' un seul afin d' éviter de mauvaises interférences ?...

Tu parles de Maintenance de Titanium Software... http://www.titanium.free.fr/maintenance.html ... ?

Si oui, aucun problème avec AdwareMedic, ils ne font pas la même chose. Et pour ces 2 logiciels, à n'utiliser que de temps en temps.

Installe Adblock dans tes navigateurs, ça t'évitera d'avoir des PUBS, depuis Safari c'est dans Préférences/Extensions Safari... la version Adblock Plus n'apporte rien de mieux.
 
Dernière édition:
Merci infiniment.

Je suis contente d' avoir des solutions, ce matin j' ai encore reçu des mails (des spams) qui m' avaient été envoyés depuis mon propre compte Outlook. C' est le genre de chose qui arrive et que j' aimerais stopper
 
Merci infiniment.

Je suis contente d' avoir des solutions, ce matin j' ai encore reçu des mails (des spams) qui m' avaient été envoyés depuis mon propre compte Outlook. C' est le genre de chose qui arrive et que j' aimerais stopper
attention avec ca
car parfois on croit que l'expediteur est untel , mais en scrutant c'est faux
un expediteur apparent c'est pas grand chose, ca peut etre du maquillage pour leurrer le destinataire, ce qui importe c'est l'expediteur réel , indiqué en fouinant
voir les sujets sur spam, qui detaillent le pourquoi du comment
 
attention avec ca
car parfois on croit que l'expediteur est untel , mais en scrutant c'est faux
un expediteur apparent c'est pas grand chose, ca peut etre du maquillage pour leurrer le destinataire, ce qui importe c'est l'expediteur réel , indiqué en fouinant
voir les sujets sur spam, qui detaillent le pourquoi du comment

Merci pour votre réponse,

J' ai été surprise de voir ça mais les spams ont bien été envoyés à mon adresse... Depuis mon compte mail. C' est bien mon nom et mon adresse mail qui apparaissent dans le champs d' expéditeur, mais surtout c' est mon compte (photo, etc) qui est relié à ce mail.
J' ai fait quelques recherches, apparemment c' est un phénomène courant.
La situation est appréhendée ici et ici.

Je suis inquiète car c' est arrivée alors que j' avais sécurisé mon compte mail (un code envoyé sur mon portable est requis pour chaque connexion). Après ces premiers spams, j' ai changé mon adresse mail et malgré ça, ça a recommencé aujourd' hui.

C' est à cause de ça que j' ai posté mon premier message, j' ai l' impression que l' ordinateur est plus qu' infecté. :(
 
Merci pour votre réponse,

J' ai été surprise de voir ça mais les spams ont bien été envoyés à mon adresse... Depuis mon compte mail.
pas sur

adressé à mais pas forcement VRAIMENT expedié par

voir les sujets là dessus et regarder le VRAI expediteur ( dans contenu brut)

C' est bien mon nom et mon adresse mail qui apparaissent dans le champs d' expéditeur,
aucune importance
on peut facilement mettre n'importe quel intitulé comme expéditeur

ce qui importe c'est de verifier le VRAI expediteur
( indiqué dans le contenu brut)
contenu brut dans Mail accessible via Presentation/Messages/contenu brut

edit
ceci dit tout ca n'est pas en rapport avec ce fil
mais aurait eu sa place sur les fils parlant QUE de ca
exemples
spam reçu et envoyé par moi-même ! - Forum Mac
boite mails piratée ? - Forum Mac
 
Dernière édition:
Merci encore cette fois-ci j' ai compris ce que vous vouliez dire, effectivement un autre mail apparaît. Savez vous si il existe un moyen d' empêcher ces spams ?
Je crains maintenant que ces spams soient envoyés "de ma part" à mes contacts.

C' est pour cette raison que j' avais ouvert ce fil, je pensais que l' ordinateur était infecté mais visiblement il s' agit d' un spam comme un autre...
 
Merci encore cette fois-ci j' ai compris ce que vous vouliez dire, effectivement un autre mail apparaît. Savez vous si il existe un moyen d' empêcher ces spams ?
non
à part les stratégies usuelles pour que l'adresse email ne soit pas connue de spammeurs, et encore
(voir tous les fils sur comment limiter )
ton adresse de toutes facons est aussi dans les comptes ou carnets d'adresse de correspondants
et parmi ces correspondants il y a en toujours qui sont mal protégés ou agissent à la légère
et donc peuvent avoir leur carnet piraté
voir les fils sur les stratégies-simples- pour limiter les choses
(cloisonnements avec utilisation d'adresses dédiées à des utilisations séparées par exemple privé , boulot , shopping inscriptions divers, éviter de mettre l’adresse sur le web etc)
Je crains maintenant que ces spams soient envoyés "de ma part" à mes contacts.
non

bien entendu il peut arriver qu'un spammeur utilise une adresse apparente d'un correspondant réel mais c'est la loterie
et la suite dépend du filtrage en face , du coté des correspondants , pas de toi
(les bons filtres savent détecter les vraies fausses adresses, car les bons filtres regardent le vrai expéditeur, toutefois les techniques de spam étant parfois sophistiquées il arrive que même ca soit contournable)