newbie en programmation ^^

ymer

Membre confirmé
28 Mai 2004
96
1
Bonjour a tous.
Je suis actuellement etudiant en IUT d'informatique, et j'apprends donc a programmer. Bien sûr, nous n'utilisons que des PC à l'IUT. L'an dernier, j'avait moi-même un PC, mais ne pouvant plus le supporter, je suis revenu au mac :p
Seulement voilà, je me demandes quelles sont les différences entre programmer sur Mac et sur PC. Les Xtools fournis avec osX sont-ils performant et me permettrons-t-il de faire la même chose que sur PC ? Y as-t-il de bien meilleurs logiciels ? (pour un budget limité ;-) )
J'imagine que je pourrais coder en C++ et Java, mais est-ce que le COBOL :rateau: est aussi supporté ?
Merci de vos éclaircissements...
 
XCode te permet de programmer en C, C++, java et objective-C. Il est gratuit. Et pour apprendre il me semble amplement suffisant.

Pour faire court concernant la portabilité :
si tu veux qu'un code construit sur Mac fonctionne sur PC, il faut que tu puisses le compiler sur PC donc que ce dernier comporte les librairies que tu utilises lors de la compilation sur Mac.

En C, C++ et Obj-C les librairies de base (comme stdio.h) sont communes, mais dès que tu veux utiliser des interfaces utilisateur, elles ne le sont plus. Donc, hormis l'usage des fonctions d'IO telles que printf ou cout, le portage devient délicat. Ici, d'autres t'expliqueront plus en détail l'existence de GUI qui fonctionnent sur les deux plates-formes.

Reste Java qui est censé fonctionner sur n'importe quel système. Je passe la parole au spécialiste car je ne le connais pas (suis pas programmeur de formation).

Pour ce qui est de Cobol, Xcode ne le supporte pas (il lui a piqué sa nana...). Si tu fais une recherche (mais je n'imagine pas un instant que tu ne l'ai pas déjà fait :D )tu devrais trouver des outils sur mac pour cela.

Bon courage
 
gnu?! tu fais du cobol en cours ??!
autant dans des boites ou il faut maintenir des trucs qui ont fait les 2 guerres, OK.. (je dois bien faire du rpg sur des as400) mais en cours ?!
pourquoi pas du fortran sur des bandes perforées pendant qu'on y est ?
 
Merci de vos réponses rapides.
pour flakk : on apprends même de l'assembleur sur un vieux Motorola
Jsuis sur qu'on ferait des cartes perforées si ils avaient encore le matériel ;)
Sinon pour cobol j'ai pas trouvé, cepandant il est vrai que j'ai pas cherché trop loin non plus... Le Cobol n'étant pas ma priorité :D
Donc Xcode : suffisant pour Java et C++, portabilité à tester.
Me reste plus qu'a déchiffrer le manuel en anglais :p
 
oui.. apprendre l'assembleur sur moto, ca peut se comprendre... c'est comme apprendre la prog en pascal...
ca ne servira pas en tant que tel, mais ca donne les bases, et la "tournure d'esprit" à avoir si je puis dire...
par contre cobol... je vois pas... C désuet, très chiant et limité, et pas particulièrement intéressant sur le plan educatif...

pour ce qui est de Xcode.. cherche plutôt des how-to ou des tutos simples sur internet... la manuel va te noyer avec plein d'infos et de fonctions qui ne te serviront pas dans un premier temps...
et il est plus important de savoir se servir de GCC et de make que d'Xcode...

la portabilité ne posera pas de pb, comme le disait arnolix, du moment que tu t'en tiens à stdlib ( au passage.. séance pinaillage: stdio.h est un header, pas une lib.. :P ) ou à défaut, à des libs portables ( exemples pour le graphique : sdl, Qt & co, ou encore swing en java...)
evite objC cocoa, carbon etc si tu veux du facilement portable.

en tt cas, bon courage :)
 
Je ne peux pas répondre à la question, mais pour le cobol (je suis hors-sujet, désolé :) ), eh bien quand j'étais à l'IUT de Limoges, les profs enseignaient encore le Cobol (en 2000-02), et justement, les étudiants étaient demandés pour leur connaissance de Cobol..(beaucoup dans les banques à ce qu'il paraît).

Depuis, ça a peut-être évolué (ce n'est pas si vieux, mais ça évolue si vite...)