Next-Gen Consoles... La claaaque !

• Créateur du sujet Créateur du sujet BioSS
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Au bout d'un an environ, la console baisse... Puis les ajustements tarifaires
sont de plus en plus espacés dans le temps. En gros, on peut tabler sur une
console vraiment abordable en 2008, aux alentours de 200-300€...

Sinon vampire... J'ai même pas envie de répondre. Juste : lol.
Les bandes-annonce ne sont pas concoctées par Sony mais par
les développeurs... Sinon, l'argument du prochain lecteur DVD
me fait bien pitié, surtout que ce nouveau format va permettre
d'atteindre des jeux bien supérieurs à ceux de la Xbox360, en
terme de textures, de dimensions... Un DVD 4 go pour de la nouvelle
génération, c'est plutôt léger. Unreal 2004 en fait autant à l'installation,
et deux ans et demi plus tard, et microsoft nous propose un format déjà
dépassé... Unreal 2007 avec dix maps, ça risque d'être sympa chez les Xboiteux ! :D

On en reparlera dans 3 ans, quand Sony sera la seule à proposer de la vidéo
haute-définition dans un seul package, que les bêtes seront domptées, que
la HD sera généralisée, niveau écran et supports... Ta Xbox360 fera bien pâle
figure avec son service on-line payant et son lecteur DVD... Et si tu me rétorque
que tu pourra acheter un lecteur HD-DVD, laisse moi-rire quant au prix final de
ta machine, qui atteindra surement celui de la PS3 au final .. :D

:D Si Sony a repris l'idée de la capture de mouvement à Nintendo, Microsoft eux,
n'offrent rien de plus qu'une Xbox dopée... Sony offre de nouveaux formats,
un bonus dans la façon de jouer, etc... Bref, tes arguments n'ont aucune valeur, ça
s'appelle être mauvaise langue...

Autant Vampire est un partisan plutôt tendance fanboy de chez MS, BioSS est un Commercial de chez Sony, ya pas d'autres explications :eek:
4Go un DVD ? Plutôt 9Go non avec la double couche ? Le genre de truc qui n'est pour l'instant que très rarement exploité même sur PS2 (et surtout pour force vidéo, comme dans Xenosaga).
Unreal 2004 fait 4Go installé alors qu'il a 2 ans ? Mon dieu, comment les jeux ont réussi à tenir sur un cd avant ? Comment la PS2 a fait pour faire tourner MGS2 et 3 ? Pourquoi utilises tu des arguments à la con alors qu'il y en a plein d'autre s'il fallait taper sur Microsoft ? Si tu es sérieux sur cet argument, je peux te proposer de googoliser sur un truc appelé compression. Ah oui, et optimisation aussi. Le genre de truc qui a permis à la PS2 de produire des trucs pas trop dégueu comparé à ses concurrents alors qu'elle est techniquement à la ramasse par rapport à eux.

Sony offre un nouveau format ? Non, Sony essaye d'imposer un nouveau format afin de museler les majors producteur de film ainsi que les producteurs de jeux vidéos et se goinfrer de royalties. C'est compréhensible, ils sont pas financièrement au mieux et faire passer ça est un bon coup à jouer.
Mais c'est aussi les placer dans une position où ils peuvent arbitrer plus que sur les jeux vidéos (donc c'est dangereux selon moi, tout comme MS utilise de son influence sur la micro-informatique pour peser sur les jeux vidéos). M'enfin bon, ils se sont méchamment planté sur l'UMD.

Pour le Live payant de MS, effectivement c'est un point faible. Pourtant il est extrêment stable, efficace et surtout centralisé : on ne paye qu'à un seul point pour tout.
Chez Sony, ils ont décidé tout comme sur la PS2 de laisser les éditeurs choisir. C'est très bien s'ils ont touts décidés d'être gratos. Beaucoup moins si on a la situation suivante : payant pour les jeux EA, payant pour les jeux capcom, payant pour l'éditeur truc ... Si on veut jouer aux jeux de ces 3 éditeurs, on paye 3 fois :o
D'autant plus que le niveau de qualité du jeu online du côté de Sony pendant l'ère PS2 est loin d'être homogène.
MS lui s'est payé une boite pour insérer des pubs dans les jeux. Ils peuvent donc mettre le Live gratuit tout en se finançant si besoin.
Clairement MS a un plus grand avantage de ce côté. L'expérience, le financement et des jeux étudiés pour. Pour que Sony fasse mieux dès le premier essai, ce serait illusoire. Je serais déjà content s'ils arrivent à faire ne serait-ce qu'à moitié aussi bien si tout est gratuit.

En fin de compte, si la XBox 360 n'est effectivement qu'une Super XBox, qu'apporte comme innovation la PS3 par rapport à la PS2 ? Parce qu'un plus gros disque et une plus grande puissance, j'appelle pas ça innovation. D'ailleurs on ne veut pas d'innovation pour la PS3, on veut des titres efficaces qui ont déjà marché. Comme Metal gear Solid. Comme Final Fantasy. Comme Grand Tourismo. Comme Tekken. Et si des petits rigolos pondent un concept génial comme Katamary Damacy en plus, c'est un bonus.

EDIT : concernant les prix, si en 2008 la PS3 passe à 200~300 euros, j'aurais pas de problème pour l'acheter (surtout qu'à ce moment là, va yavoir un paquet de bons jeux déjà sorti), mais franchement j'en doute. Plus une console rencontre un accueil hostile et plus le plus le prix baisse vite. La Xbox s'est fait griller à tenter l'approche "console de luxe" que tente maintenant la PS3 et a du vite changer de politique. La PS2 par contre a baissé son prix très lentement. J'ai été dég' quand je me suis décidé à l'acheter 2 ans après sa sortie, elle était plus chère nue que la XBox avec un paquet de jeu.
Ceci dit je ne regrette pas mon achat, elle a vraiment des jeux excellents.

• J’aime
Réactions: Mobyduck
XNihili a dit:
Sony offre un nouveau format ? Non, Sony essaye d'imposer un nouveau format afin de museler les majors producteur de film ainsi que les producteurs de jeux vidéos et se goinfrer de royalties. C'est compréhensible, ils sont pas financièrement au mieux et faire passer ça est un bon coup à jouer.
Mais c'est aussi les placer dans une position où ils peuvent arbitrer plus que sur les jeux vidéos (donc c'est dangereux selon moi, tout comme MS utilise de son influence sur la micro-informatique pour peser sur les jeux vidéos). M'enfin bon, ils se sont méchamment planté sur l'UMD.

Contrairement à ce que me laisse supposer ton texte, le Blu-Ray n’est pas une technologie de Sony, mais le résulta d’une association entre plusieurs sociétés. Rien de comparable avec l’UMD.

• J’aime
Réactions: Freelancer
Salut.

G2LOQ a dit:
Contrairement à ce que me laisse supposer ton texte, le Blu-Ray n’est pas une technologie de Sony, mais le résulta d’une association entre plusieurs sociétés. Rien de comparable avec l’UMD.
Reste que Sony s'est beaucoup investi dans la promotion du Blue-Ray et que la PS3 est un très bon cheval de Troie pour imposer ce format au détriment du HD-DVD.

@+
iota

iota a dit:
Salut.

Reste que Sony s'est beaucoup investi dans la promotion du Blue-Ray et que la PS3 est un très bon cheval de Troie pour imposer ce format au détriment du HD-DVD.

@+
iota

Ouais...ce serait le premier Blu Ray grand public.
Au fait, connait-on les prix des lecteurs HD-DVD de salon?

MGS2 et MGS3 monopolisent un DVD complet.

Si tu jouais à Unreal 2004, t'apprendrais rapidement
que le niveau de détail est largement supérieur à celui
d'un MGS sur PS2, et encore heureux. Donc 4 go, c'est
déjà pas mal optimisé...

Mais Unreal 2007 risque bien d‘être lourd comme pas
possible, comme la tonne de jeux qui offriront de nombreux
niveaux à haut niveau de détail... Parceque jte rappelle que
dans les Next-Gen, on multiplie par quatre tout ce qui est texture
(au niveau de la résolution + couches de bump / normal mapping),
on multiplie les polygones sévèrement, bref, ça va pas tenir dans
5 ou 6 go ...

Salut.

Des dizaines de Go sur un disque Blue-Ray, un lecteur 2x, tous ça pour avoir des temps de chargement multipliés par 5... :siffle: :D

@+
iota

2x au format Blu-ray ne signifie pas les 2x auxquels nous sommes habitués pour les CD.
Ca m'étonne de toi que tu ne sache pas ça, très cher iota ... :D A moins que t'ai essayé
d'abuser de ma crédulité, hein enfoiré :D :p

Là où la PS3 innove ? C'est très simple. La manette sensorielle. Le blu-ray.
Et linux intégré... Je crois que personne ne se rend compte des ouvertures
apportées par le fait que Linux soit intégré...

Extrait de macbidouille : a dit:
Sony a depuis longtemps cherché un chemin pour intégrer Linux dans ses consoles de jeux, avec une distribution restée très confidentielle sur la Playstation 2. Avec son prochain bébé la Playstation 3, prévue pour le mois de Novembre, Sony a décidé de mettre le paquet et de fournir en standard une distribution Linux, et ainsi d'ouvrir officiellement la voix aux développements "maisons".
Ainsi, on risque de voir fleurir toutes sortes d'applications, jeux et de portage en provenance d'autres plateformes fait par des amateurs et des communautés opensource. Et si la communauté Mac s'y intéresse, rien ne nous empêchera de développer officiellement des applications pour faciliter la connectivité avec nos machines, La Playstation 3 pourrait alors être complètement intégré à la suite iLife par exemple.
C'est la première fois qu'un fabricant de console important (Microsoft, Sega, Nintendo, Sony) met en avant le développement maison (avec les risques de piratage que cela comporte) et pas seulement le développement de studio beaucoup plus lucratif.

iota a dit:
Salut.

@+
iota

Je n’ai pas dit qu'il n'en faisait pas la promotion, j'ai juste dit que ce n'était pas seulement la technologie de Sony comme pouvait l’être l’UMD.

Du reste, le Blu-Ray n'est pas plus mal que le HD-DVD...:o

BioSS a dit:
2x au format Blu-ray ne signifie pas les 2x auxquels nous sommes habitués pour les CD.
Ca m'étonne de toi que tu ne sache pas ça, très cher iota ... :D A moins que t'ai essayé
d'abuser de ma crédulité, hein enfoiré :D :p
Non mais c'est bon... je suis au courant ;)
Disons que 2x c'est un peu léger à mon avis, j'ai vu la vidéo de Sonic Next Gen sur PS3, c'est super long à charger :(
Comme tu le dis, le BR permet d'augmenter la taille des données (textures, modèles 3D, etc) mais si la vitesse de transfert du lecteur n'augmente pas en des proportions équivalentes, c'est problématique...

BioSS a dit:
Ouais, enfin... un truc de geek le linux quoi... ;)
Je crois que Sony ce dissipe un peu, OK, sa "console" fait plein de trucs, mais bon, la majorité des gens n'en ont absolument pas l'utilité, donc au final, tu paies pour des choses qui ne te servent à rien.

Pour la manette sensorielle, laisse moi rire... ;) :p

G2LOQ a dit:
Du reste, le Blu-Ray n'est pas plus mal que le HD-DVD...:o
J'ai pas dit le contraire ;)
Le problème, c'est que plus ça va, plus Sony essaie de nous vendre un lecteur BR qui fait console, et pas l'inverse.

@+
iota

Le coup de la manette sensorielle c'était juste combler le trou que créerait la fin de la vibrations (problèmes de brevets je crois), et qui plus est ils ont juste pomper sur Nintendo :p
Je ne pense pas que ce coté "vas-y que je bouge dans 6 directions" intéressera beaucoup les développeurs.

iota a dit:
Le problème, c'est que plus ça va, plus Sony essaie de nous vendre un lecteur BR qui fait console, et pas l'inverse.
@+
iota

C’est un peu comme ça que Sony a vendu sa PS2 au grand public non familier du jeu vidéo car moins chère qu’un lecteur DVD et pouvant aussi servir à jouer et bien plus encore. (Ce qui au final ne fut que partiellement vrai…)

Oui, mais le DVD n'avait pas de concurrent, on savait tous que ce format avait un avenir dans le domaine de la vidéo.

Pour le Blue-Ray, rien n'est joué (le HD-DVD est loin d'être mort), donc payer plus pour avoir un lecteur Blue-Ray sans avoir de certitude quant à la pérennité du format, personnellement, ça me refroidit.

@+
iota

iota a dit:
Oui, mais le DVD n'avait pas de concurrent, on savait tous que ce format avait un avenir dans le domaine de la vidéo.

Pour le Blue-Ray, rien n'est joué (le HD-DVD est loin d'être mort), donc payer plus pour avoir un lecteur Blue-Ray sans avoir de certitude quant à la pérennité du format, personnellement, ça me refroidit.

@+
iota

En même temps, ça reste une console de jeu et j'avoue que l'achat de la machine n'est pour moi que motivé par le jeu. Pour le BR, rien ne t'oblige à acheter des films dans ce format, même si il est dommage de devoir en supporter le coût sans vraiment voir ou en est l'intérêt. Pour ma part, j'espère avec le BR pouvoir avoir les doublages originaux de jeux qui est souvent remplacé par son homologue US avec les résultats que l'on connaît.

BioSS a dit:
(...)

Enfin, manette sensorielle sans vibration...

A ce propos:

Pourquoi la PlayStation 3 n'aura pas de gamepad à vibration

Sûrement bien embêtés de voir que le contrôleur de la Wii marchait du feu de Dieu, les ingénieurs de Sony se sont décidés à utiliser une vague technologie de détection des mouvements sur les gamepads de sa future PlayStation 3. Ils avaient aussi annoncé l'abandon du mode Vibration, expliquant que l'intégration des nouveaux senseurs ne permettait plus de coller des vibreurs dans la manette.
"Que nenni, foutaises, mensonges, affabulations !", affirme en gros le boss d'Immersion Victor Viergas, les yeux tout injectés de sang chez Gamasutra.
Selon lui, Sony vient juste d'admettre tacitement que la technologie "haptique" utilisée sur les pads de la PS2 était juste une vilaine violation d'un brevet détenu par Immersion.
Cette boîte a d'ailleurs conclu des accords à l'amiable très avantageux (plusieurs dizaines de millions de dollars) avec Microsoft et un autre constructeur de contrôleurs à vibration, qui avaient eux aussi un peu oublié de payer un tas de royalties au détenteur du brevet.
Plus récemment, Sony s'est mangé 90 millions de dollars d'amende dans les chicots, mais a fait appel de la décision en expliquant que "peuh, d'abord, même pas vrai".
L'abandon de la vibration pour le pad de la PlayStation 3 laisse quand même penser qu'ils se sentent un tout petit peu coupables.

ackboo

Ce n'est plus l'autonomie de la manette sans fil qui en serait responsable apparemment...

Source.

iota a dit:

@+
iota

Et au final, encore un bon point pour Nintendo : ils ne contraignent pas leur client à prendre part à la prochaine guerre des formats :cool:

Si on vous écoutait, la console de vos rêve serait
celle qui n'apporte aucune évolution technique, mais seulement
une avalanche de jeux gadgets, en gardant un format vieux de six
ans (là où les besoins ont nettement évolués depuis...) ...

Je suis bien content d'avoir du blu-ray, ne serait-ce que pour les
possibilités qu'il va apporter, pour se mater des films si jamais le
format l'emporte. Je serais aussi bien content d'avoir ce petit plus
sensoriel dans les manettes. Il n'a pas été bricolé à la va-vite, Sony
détient le brevet depuis 6 ans, et d'ailleurs à l'époque de la PS2, des
prototypes sensoriels existaient déjà. Les premiers échos de la maniabilité
de cette manettes sont très très favorables... Et Linux n'est pas du tout
gadget... Ca permettra de développer mini-jeux, applications, système
de synchro avec un ordi, système de cheats (genre GTA Device sur PSP)
pour s'éclater, etc...

BioSS a dit:
Et Linux n'est pas du tout
gadget... Ca permettra de développer mini-jeux, applications, système
de synchro avec un ordi, système de cheats (genre GTA Device sur PSP)
pour s'éclater, etc...
Ouais... donc un truc de geek... ;)
Au final, le consommateur lambda va payer pour une fonctionnalité qui n'intéressera qu'une petite minorité.

Sinon, contrairement à ce que tu penses, je n'ai rien contre l'innovation technique, mais dans le cadre d'une console, ce serait bien qu'elle puisse servir le jeu en priorité...

Pour la détection de mouvement de la manette, on nous ressort les brevets de Sony, OK, mais penses tu réellement que la décision de Nintendo n'a pas influencer son intégration dans la DS3 ? Et quand on regarde plus en détail, on s'aperçoit que Nintendo a déjà fait ça avec une cartouche pour la GameBoy qui permettait également la détection de mouvement sur 6 axes.

Pour le lecteur BR, je me suis renseigné un peu, avec un lecteur Blue-Ray 2x, on atteint un débit de 72Mbps, ça fait léger face au lecteur DVD 12x de la Xbox 360 qui peut atteindre 132Mbps (voir les temps de chargement sur cette vidéo de Sonic).

@+
iota

Moi, je parles d'innovations de gameplay, toi tu parles d'innovation à ta sauce, un mélange de gameplay et d'innovation technique.
Désolé mais un Blue Ray, c'est un DVD buffé aux hormones. Ca va juste apporte plus de place mais rien de plus. Evidemment ça apporte un certain confort mais rien qu'on ne puisse pas faire en mettant plusieur DVD. Parce que le facteur limitant restera la mémoire de la console, on ne va pas charger tout le bordel d'un seul coup dans la RAM de la console, elle n'en est pas capable. DOnc oui, on évite d'avoir à changer son petit DVD mais niveau innovation, c'est plutôt léger. Surtout à ce prix.
Le machin sensoriel de Sony qu'il est brevet depuis 6ans, tu peux me filer un lien avec l'info ? Parce que Crosoft avait sorti le même type de manette à la con sur PC (sidewinder machin truc) bien avant et ce serait étonnant de leur part qu'ils n'aient pas laissé un brevet dessus.
Linux ne sera pas fourni de base. Linux est une bonne idée pour les développeurs amateurs. Pour les péquins comme toi et moi, ça ne servira à rien (à moins que ça te bottes de faire un grep des processus de la PS3 et voir que waaah, on ne consomme que 1% du temps UC et autres conneries de Geek).
La possibilité d'avoir des homebrew sur PS3 est géniale. C'est ça que permettra Linux.
Mais cette fois encore j'attends de voir parce que pour la PS2 Sony avait promis un kt de développement sous Linux et on l'attend toujours.

Donc pour le moment ce que je retiens de la PS3 :
- très cher. Trop pour une console de jeu.
- plein de futures hits à license. Futures. Loin.
- pas de zonage. Cool. Yen avait pas non sur la 360 non plus mais les éditeurs s'en sont chargés. Pas cool.
- Autorisation de développement de homebrew. Génial. Faut voir ce que ça donne.
- manette inchangé au niveau du design donc au top. Avec une possibilité à la con qui a déjà fait un bide sur PC pour un contrôle pointu mais utilisable pour des jeux "à la con".
- Blue Ray qui ne servira pas avant un très long moment. Surtout si les gens n'achètent pas la PS3.

Donc ya du bon et du moins bon. Mais loin de moi l'idée de te décourager toi et des milliers d'autres Du calme, du calme... :mouais: d'en acheter une à prix d'or à sa sortie quand les bons jeux se font encore rares. Ca me permettra d'en acheter une à prix plus raisonnable quand la deuxième génération de jeux sortiront.

Statut
Ce sujet est fermé.