nikon D200

Chers amis possesseurs de D200, voila plusieurs mois que vous avez votre bete : que pensez-vous de la qualite des NEF (compresses ou pas) ?

Je traite pour l'instant mes NEF avec Capture NX sous XP (pour qq semaines encore, mea culpa) mais pense passer sur une solution tierce 100% OS X comme Aperture ou Lightroom. J'ai pu lire sur un autre fil que la nettete des RAW de cet appareil, une fois developpes, n'etait pas super sous OS X, par rapport a ce qu'on obtient via Capture NX ou meme ceux d'un D70. Quelqu'un pour confirmer / infirmer ? Merci.

J'ai eu un Nikon D70 puis un Nikon D200. Je te confirme que le traitement du RAW/NEF par l'OS X, n'est pas des plus performant.
J'ai fait des essais de comparaisons entre Mac OSX, Nikon Capture et DxO.

La différence est visible à l'oeil nu. Dans l'ordre, DxO, Nikon Capture et Mac OSX.
A mon avis, le dématriçage via Mac OSX est totalement inutile. Il vaut mieux sortir directement du JPG que du RAW/NEF si l'on ne possède pas un bon dématriceur.
Le dématriçage via DxO me semble de bien meilleure qualité que celle de Nikon Capture (essais réalisés en utilisant simplement le dématriçage sans les autres améliorations).

Il y a un site (dont je ne me rappelle plus l'adresse) qui compare les dématriçeurs pour pour des RAW/NEF. Tu peux y voir les différences flagrantes.
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
J'ai eu un Nikon D70 puis un Nikon D200. Je te confirme que le traitement du RAW/NEF par l'OS X, n'est pas des plus performant.
J'ai fait des essais de comparaisons entre Mac OSX, Nikon Capture et DxO.

La différence est visible à l'oeil nu. Dans l'ordre, DxO, Nikon Capture et Mac OSX.
A mon avis, le dématriçage via Mac OSX est totalement inutile. Il vaut mieux sortir directement du JPG que du RAW/NEF si l'on ne possède pas un bon dématriceur.
Le dématriçage via DxO me semble de bien meilleure qualité que celle de Nikon Capture (essais réalisés en utilisant simplement le dématriçage sans les autres améliorations).

Il y a un site (dont je ne me rappelle plus l'adresse) qui compare les dématriçeurs pour pour des RAW/NEF. Tu peux y voir les différences flagrantes.

Hum... Merci pour le feedback, mais pas rassurant tout ca... Je vais peut-etre rester encore qq temps sous XP ? :love:
 
Hum... Merci pour le feedback, mais pas rassurant tout ca... Je vais peut-etre rester encore qq temps sous XP ? :love:

Je vois pas le côté pas rassurant ! Si tu veux derawtiser (j'aime ce mot !) de manière pro tu prends du logiciel pro : Bibble, Capture One, Camera Raw etc. Si tu veux bricoler et te donner l'impression dêtre au top du passe par OSX, iPhoto, etc. Je vais peut-être m'engager trop loin dans une voie peu connue mais c'est le même truc avec le montage vidéo : différence entre iMoive et Final Cut !

Il semble juste qu'Aperture soit encore un peu en retard dans la qualité finale malgré la bonne tenue de la mise à jour récente.
 
Je vois pas le côté pas rassurant ! Si tu veux derawtiser (j'aime ce mot !) de manière pro tu prends du logiciel pro : Bibble, Capture One, Camera Raw etc. Si tu veux bricoler et te donner l'impression dêtre au top du passe par OSX, iPhoto, etc. Je vais peut-être m'engager trop loin dans une voie peu connue mais c'est le même truc avec le montage vidéo : différence entre iMoive et Final Cut !

Il semble juste qu'Aperture soit encore un peu en retard dans la qualité finale malgré la bonne tenue de la mise à jour récente.

Je ne suis pas un pro de la photo, juste un amateur. J'ai pu recuperer de belles photos grace au RAW, alors je continue dans cette voie. J'ai beau ne faire que 50-200 cliches par mois, j'aimerais une solution centralisee, meme si elle coute qq chose comme 300 EUR. Capture NX n'est evidemment pas mal pour le resultat, mais j'aime ne pas avoir a stocker les originaux qq part, et les versions corrigees de l'autre. Bref : je veux gagner un peu de temps, meme si parfois on a besoin d'exporter l'image pour un traitement plus approfondi.

Bref, une solution comme Lightroom ou Aperture, qui si possible est aussi bonne avec mon D200 qu'avec n'importe quel Canon numerique.
 
Question aux possesseurs de D200 : qu'avez-vous comme pied ? J'ai un Velbon Light dont je n'ai jamais été heureux, et la rotule n'est plus capable maintenant de garder D200 + 18-200 sans piquer du nez...

Bref, si vous avez des idées à me donner... Manfrotto (je peux réutiliser ma chaussette + attache rapide du Velbon ?) ou Velbon, pas de problème. Je pense y mettre 200-300 équivalents EUR, pas descendre en-dessous de 2 kg pour la stabilité, mais pas plus de 3 pour mon dos en trekking.

Merci à tous ;)
 
J'ai aussi la tête 029, mais sur un Manfrotto 075 bien lourd et stable (4,3kg, entretoises et tout). La tête est quand même bien lourde également : 1,5 kg seule, je la déconseille pour la balade, je ne l'utilise qu'en studio avec chambre ou gros moyen format.

Pour la balade, je préfère le Gitzo Basalt G1297, à peu près aussi léger que l'équivalent en carbone (1,55kg hors tête) et facilement 30 % moins cher, ça tourne autour des 300~320 €ht, et... le prix s'oublie, la qualité reste ! :up:

Pour la tête, ça dépend de tes goûts et habitudes, certains ne jurent que par les rotules, d'autres par les têtes 3D... La prendre la plus légère possible. Perso j'arrive même à m'en passer, il me suffit d'un niveau à bulle de poche et d'un plateau de fixation rapide.
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
CI nous propose sa rumeur concernant le successeur du D200 dans son dernier numéro (d'ailleurs ils en sont fiers de leur rumeur:rolleyes:):

_12-13 MP CMOS made in SONY
_nouveau processeur de traitement avec D lighting et compagnie
_meilleure gestion du bruit
_AF amélioré
_gestion batterie améliorée

annoncé très bientôt d'après CI...

ça c'est de l'info, merci CI :D.
 
... Il y a quelques mois j'ai apporte mon appareil chez Nikon Japon, dans leur showroom de Shinjuku a Tokyo. Depoussierage : service Nikon, ils m'ont fait ca bien en deux heures, plus rien sur le capteur. Par contre, mon appareil qui etait un des tout premiers vendus en janvier 2006 se met a me faire du banding de nuit. Jusqu'a present j'avais ete epargne, ou du moins il fallait monter a 2--% sur les forts contrastes pour s'en rendre compte. Mais maintenant, meme en impression 10x15, on le devine. Mince alors. Je vais devoir le leur ramener, mais j'ai bien peur qu'ils ne me le fassent payer. Etrange tout de meme...
 
Aller, je continue a depoussierer le topic de mon reflex prefere :love: Nikon ou Canon (ou autres cremeries) : meme aujourd'hui je vois bien que le choix ailleurs est interessant, mais ce D200 en a vraiment encore dans le ventre. Fausse alerte concernant le banding, Nikon a tout remis d'aplat et c'est reparti comme en 40. Moi, tout content, j'en ai profite pour ajouter deux nouvelles optiques dans ma besace : le 17-55 et le 105 Micro-Nikkor.

Enfin bon, je voulais surtout dire que cette semaine Nikon a mis a jour son firmware pour le D200, allez voir chez Thom Hogan son explication du "dead battery syndrome". Mais ce que je voulais ecrire surtout, c'est que l'autonomie de l'appareil s'en retrouve amelioree. Si si ! Aujourd'hui, j'ai pris plus de 500 photos RAW non compressees, dont une vingtaine avec flash integre, avant que la batterie ne demande a ete changer. Avec un objectif stabilise la moitie du temps. D'habitude, j'aurais pris 400, 450 cliches au grand max. Sympa non ?
 
c'est inquiétant son paragraphe concernant le D700 + tamron 28-300 stabilisé...

Pas concerne. C'etait pas Sigma qui avait du changer une puce pour incompatibilite avec un boitier Nikon ? Ils avaient reconnu leur erreur et changaient le moteur gratuitement. Impossible de retrouver le modele concerne.

Edit : a ben voila, c'etait bien Sigma, et l'incompatibilite concernait D200 et gamme HSM.
 
j'en ai profite pour ajouter deux nouvelles optiques dans ma besace : le 17-55 et le 105 Micro-Nikkor.

bel objectif mais pas donné :rose: chanceux... pfff vivement la paye :)
à l'usage t'en est content?
 
bel objectif mais pas donné :rose: chanceux... pfff vivement la paye :)
à l'usage t'en est content?

Pour l'instant, tres. J'etais neanmoins prevenu, le pique sur les bords n'est pas a couper le souffle, il est juste tres bon. Ceci etant, je l'ai achete d'occasion au Japon : -25%, garantie prolongee de six mois, etat impeccable. Sinon je serais reste au 24-70 : tres cher, mais l'ecart de prix avec un DX se justifie je pense ;)
 
Un petit message sur le fil D200 : certains proprietaires ont-il des problemes avec le grip cahoutchouc ? Celui de ma poignee droite commence a se decoller serieusement, je n'avais jamais vu cela. Il faut dire qu'en 3 ans le bougre a sacrement servi, dans des temperatures parfois extremes... :( J'irai dimanche au Nikon Service Center voir combien ils demandent pour recoller tout ca (je voudrais eviter de faire ca moi-meme en et coller accidentellement la molette secondaire :rateau:)
 
Il me semble avoir lu que c'était une maladie connue.
Le mien commence à avoir ce petit problème.
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Un petit message sur le fil D200 : certains proprietaires ont-il des problemes avec le grip cahoutchouc ? Celui de ma poignee droite commence a se decoller serieusement, je n'avais jamais vu cela. Il faut dire qu'en 3 ans le bougre a sacrement servi, dans des temperatures parfois extremes...

certains D300 en souffrent aussi, et des reflex argentiques Nikon également...