Nikon D3200 ne monte plus sur Imac, OSX 10.8.5

roseyvon

Membre confirmé
29 Janvier 2005
16
1
À la suite du passage en 10.8.5 de mon OSX, je suppose, mon Nikon D3200 (un an) n'est plus reconnu par l'Imac (3,4 ghz Intel i7, Mémoire 16 Go) et ne monte plus sur le bureau ni dans Iphoto. Il venait sur le bureau sans pb avant. Mais c'est peut-être autre chose. Je pensais que cela venait du firmware Nikon et j'ai installé le nouveau firmware D3200_0102.bin pour le mettre à jour: rien n'y fait. Ni sur Aperture, ni sur Iphoto ni sur les appareils connectés dans le finder, ni sur le bureau.
En dehors de la solution de prendre la carte de l'appareil photo et de la mettre dans l'Imac pour récupérer mes photos, je n'ai trouvé aucune solution.
Merci à vous.:)
 
Merci de votre réponse.
Mon Imac est déjà équipé d'un lecteur de carte. Je ne comprends pas pourquoi mon Nikon D3200 ne monte plus sur le bureau. Il ouvrait même directement Iphoto ou Aperture lorsque je branchais le Nikon D3200 sur l'ordi avec visualisation des photos de l'appareil photo, à importer éventuellement. Je ne comprends toujours pas. Est-ce qu'Apple a loupé la synchronisation lors du passage en OSX 10.8.5 des appareils Nikon?
 
C'est la solution que je conseille à tous ceux qui sont dans ton cas, au moins tu peux décharger tes photos ;)

Je suis d'accord avec toi, même si je ne suis pas dans ce cas. je trouve que c'est plus rapide de mettre la carte dans le slot de l'iMac que de brancher le cordon, allumer l'appareil etc. etc.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Merci de votre réponse.
Mon Imac est déjà équipé d'un lecteur de carte. Je ne comprends pas pourquoi mon Nikon D3200 ne monte plus sur le bureau. Il ouvrait même directement Iphoto ou Aperture lorsque je branchais le Nikon D3200 sur l'ordi avec visualisation des photos de l'appareil photo, à importer éventuellement. Je ne comprends toujours pas. Est-ce qu'Apple a loupé la synchronisation lors du passage en OSX 10.8.5 des appareils Nikon?

Il y a eu des mises à jour à faire, ont-elles été faites ? dont une pour les RAW de Nikon ...
Pour terminer, qu'en est-il de la réparation des permissions ? ... un petit tour par le lien ci-dessous

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/utilitairededisque.html#reparerautorisations
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci de votre temps consacré et des conseils ouverts.
Pour les réparations des autorisations ou permissions, tout est OK, je suis habitué à les faire depuis 1985 ! C'est dire mon âge de pierre Mac.
Par contre, je vais regarder du côté des mises à jour Raw des appareils photos chez Apple. Il se peut que je n'en ai loupé une. Je chargerai la dernière.
Si je puis me permettre, je suis trop récent avec mon Nikon D3200 et ne photographie pas en Raw (erreur que je comblerais dans l'avenir quand je serai plus doué avec mon appareil) mais en jpeg fine. Cela fait déjà de beaux résultats. Je verrai bien si cela vient de là.
J'ai bien vérifié aussi que dans les préférences Iphoto, l'appareil connecté soit sur Iphoto et je n'ai mis aucun logiciel sur Aperture pour qu'il n'y ait pas de conflit lors du branchement de l'APN à l'Imac.
Merci. J'abuserai si cela n'a pas d'effet ou me contenterai de retirer la carte SD du Nikon, de l'insérer dans l'Imac et de faire la manœuvre inverse une fois les photos de la carte chargées. Moi, je trouve que c'est moins simple et plus risqué de tordre la carte.
J'ai naturellement bien vérifié avant de questionner les autres réponses sur le même sujet.
 
Merci de votre temps consacré et des conseils ouverts.
Pour les réparations des autorisations ou permissions, tout est OK, je suis habitué à les faire depuis 1985 ! C'est dire mon âge de pierre Mac.
Par contre, je vais regarder du côté des mises à jour Raw des appareils photos chez Apple. Il se peut que je n'en ai loupé une. Je chargerai la dernière.
Si je puis me permettre, je suis trop récent avec mon Nikon D3200 et ne photographie pas en Raw (erreur que je comblerais dans l'avenir quand je serai plus doué avec mon appareil) mais en jpeg fine. Cela fait déjà de beaux résultats. Je verrai bien si cela vient de là.
J'ai bien vérifié aussi que dans les préférences Iphoto, l'appareil connecté soit sur Iphoto et je n'ai mis aucun logiciel sur Aperture pour qu'il n'y ait pas de conflit lors du branchement de l'APN à l'Imac.
Merci. J'abuserai si cela n'a pas d'effet ou me contenterai de retirer la carte SD du Nikon, de l'insérer dans l'Imac et de faire la manœuvre inverse une fois les photos de la carte chargées. Moi, je trouve que c'est moins simple et plus risqué de tordre la carte.
J'ai naturellement bien vérifié avant de questionner les autres réponses sur le même sujet.

Pour tordre une carte SD en la mettant dans le lecteur, il faut soit la forcer en la mettant à l'envers, soit la tordre avant.

Sinon il vaut mieux importer les photos dans un seul logiciel, soit iPhoto, soit Aperture, je pencherai pour Aperture qui est plus complet, à commencer par le nombre d'APN reconnus.
 
iphoto>préférence>générales : qu'est il demandé pour "lors de la connexion d'un appareil photo, ouvrir: " ?

en lançant l'appli "transfert d'images", le nikon est il reconnu ?

le port usb est il fonctionnel ?

ils sont rares les apn qui "montent" sur le bureau comme un lecteur externe :mouais:
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
J'ai été vérifier les mises à jour chez Apple pour le Nkon D3200 pris en charge par Apple, il n'y a pas de mise à jour depuis Moutain Lion 10.8. qui indique bien, je cite :

"Pris en charge sous OS X Mountain Lion 10.8 ou version ultérieure
Nikon D3100 Nikon D3200 "
Merci tout de même de la bonne idée. :)

---------- Nouveau message ajouté à 18h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h00 ----------

À Arlequin: Merci de votre intervention. Aux autres aussi..
Dans Transfert d'images, l'appareil n'est pas reconnu. Il n'y a que l'imprimante (??).
Je pense que je vais commencer par acheter un câble nouveau pour voir s'il n'y a pas de schmilblick de ce côté. Tout marchait bien pourtant avant le passage en 10.8. L'ordi me demandait même si je voulais importer dans IPhoto ou dans Aperture, du luxe puisque c'est la même bibliothèque.
Cela fait du bien de récolter vos idées. Je n'oublierai pas d'informer si je trouve de mon côté, car sur de nombreux forums, ma question est récurrente et la seule solution trouvée est celle manuelle (chargement de la carte SD sur l'Imac) ! :confused:

Je suppose qu'il y a bien des Nikoniste sur Macg qui sont passés en OSX 10.8.5 ou même ultérieur, pas de problème?
J'aimerais pouvoir dire : Macgénération Président

---------- Nouveau message ajouté à 18h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h16 ----------

Arlequin : j'ai oublié de répondre à ton premier conseil (iphoto>préférence>générales : qu'est il demandé pour "lors de la connexion d'un appareil photo, ouvrir: " ?) :
Oui, j'ai bien vérifié que ce soit Iphoto qui soit sélectionné et j'en ai profité par mettre aucun sur Aperture pour éviter tout conflit.
Merci
 
tout laisse à penser que c'est la liaison qui pose problème et non un soucis logiciel

tu n'as pas répondu: le port usb est il fonctionnel ? càd testé avec un autre périphérique

ps: je suis nikoniste depuis .... au moins ça :D, jamais eu le moindre soucis depuis 10.2 jusque 10.9 ;)

seul mon D70 montait comme un lecteur de carte, les autres apn passaient soit par iphoto soit par transfert d'images

je n'aime pas la solution de rentrer-sortir la carte en permanence pour la décharger dans l'ordi.

donc en gros:
tester le port USB
tester la cable
tester l'apn sur un autre ordi
 
Merci des hypothèses faites.
- Pour le port USB (celui de l'Imac), il marche. J'ai essayé l'Iphone et le clavier dessus.
- Demain, j'irai acheté un câble.
- Comme j'ai aussi un PowerBook, je vais essayer demain. Il est aussi en OSX 10.8.5 mais je ne l'utilise pas habituellement pour la photo du fait du 27 pouces sur l'Imac. Je vais regarder cela.
Merci de votre aide, je me permettrai de vous tenir au courant. Je vais changer le câble d'abord.
P.S : Sur mon Imac, j'ai 3 ports USB derrière, j'ai pris celui qui fonctionne sur l'Iphone puis le clavier pour être non seulement sûr mais certain.
 
Merci des hypothèses faites.
- Pour le port USB (celui de l'Imac), il marche. J'ai essayé l'Iphone et le clavier dessus.
- Demain, j'irai acheté un câble.
- Comme j'ai aussi un PowerBook, je vais essayer demain. Il est aussi en OSX 10.8.5 mais je ne l'utilise pas habituellement pour la photo du fait du 27 pouces sur l'Imac. Je vais regarder cela.
Merci de votre aide, je me permettrai de vous tenir au courant. Je vais changer le câble d'abord.
P.S : Sur mon Imac, j'ai 3 ports USB derrière, j'ai pris celui qui fonctionne sur l'Iphone puis le clavier pour être non seulement sûr mais certain.

Celui du clavier risque de ne pas fonctionner dans ton cas, à cause du manque de jus :)
 
Oui, bien sûr, je me suis mal exprimé. Je n'ai pas pris le port USB du clavier lui-même, tu as raison. J'ai pris celui derrière l'Imac sur lequel je branche le clavier.
Merci de la précision.

---------- Nouveau message ajouté à 17h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h42 ----------

Je n'aurais le nouveau cordon USB (Nikon) qu'à la fin de la semaine. C'est un USB spécial sur le Nikon, je l'ai commandé sur Darty (15 € tout de même). Je vais donc rester quelques jours sans faire d'essai supplémentaire, à moins qu'un Macg ait une idée autre.
Merci
 
Pourquoi tu ne sors pas la carte de ton Nikon pour la mettre dans un petit lecteur de carte directement dans un port USB ... ?
 
Si Apple s'évertue à rendre compatible ses matériels avec beaucoup d'appareils photos numériques, c'est bien justement pour une utilisation plus souple, directe et automatique de ses logiciels IPhoto ou Aperture avec les APN sur le marché. À moins qu'on veuille bien m'expliquer le contraire, ce qui est fort possible. En ce cas, tu pardonneras mon ignorance.

Comme je le disais et le confirmait Arlequin, alterner la carte SD du Nikon à l'Imac puis retour au Nikon, cela me semble dater comme au temps de la K7. Mais c'est bien ce que je suis contraint de faire en attendant.

Enfin, je ne vois pas pourquoi le Nikon montait directement sur l'Imac et ouvrait Iphoto ou Aperture sans aucune manœuvre jusqu'alors (avant le passage en OSX 10.8.5 me semble t-il) sans aucun dommage possible à la carte SD et plus maintenant.

D'après ce que j'ai lu ici ou là, beaucoup de Nikonistes n'ont pas ce problème. J'ai donc raté une marche quelque part.
J'attends mon nouveau cordon USB dans quelques jours, je me permettrais de revenir sur le forum. En attendant, je vous remercie de vos points de vue.
 
N'as tu pas la possibilité de tester ton couple boîtier +câble sur un autre ordi ? Rapide et efficace comme test, non ?

D'ici là ... Bon réveillon :zen:
 
Oui, merci, bon réveillon à toi aussi Arlequin et à tous.
J'ai effectivement essayé les câble et Nikon sur mon Powerbook. Même résultat. Mais je ne suis pas étonné du fait que je suis passé en OSX 10.8.5 en même temps sur le Powerbook et l'Imac.
Je vais essayer sur le mac d'un copain après les fêtes.
Merci à vous tous :rose:
 
Oui, merci, bon réveillon à toi aussi Arlequin et à tous.
J'ai effectivement essayé les câble et Nikon sur mon Powerbook. Même résultat. Mais je ne suis pas étonné du fait que je suis passé en OSX 10.8.5 en même temps sur le Powerbook et l'Imac.
Je vais essayer sur le mac d'un copain après les fêtes.
Merci à vous tous :rose:

Merci de même :up:

Il se pourrait que le pas du port USB de ton Nikon a un peu souffert